Un travail hybride qui permet de gagner du temps en famille ?
Le travail hybride offre-t-il aux parents la possibilité de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle ? Selon une enquête d’International Workplace Group (IWG), leader mondial des solutions de travail hybride, la réponse est : oui !
23 % des parents en France affirment avoir gagné entre deux et trois heures supplémentaires par semaine, ce qui représente environ 100 à 150 heures par an à consacrer à leur famille.
Cette flexibilité permet aussi une meilleure répartition des tâches parentales pour 68 % des parents, favorisant un équilibre dans la gestion du foyer, permettant aux parents de participer plus activement à la vie familiale tout en maintenant une productivité accrue.
“Cette organisation du travail montre une fois de plus son effet positif quant à l’évolution de la société tout en prouvant une meilleure productivité au travail. Au lieu de perdre des heures à faire la navette quotidiennement sur de longues distances, ils travaillent désormais plus localement et profitent davantage des moments importants en famille qu’ils manquaient auparavant.”
Christophe Burckart, Directeur général IWG France
En plus du temps gagné, plus de la moitié des parents (58 %) constatent une réduction de leurs frais de garde, économisant en moyenne 100 euros par semaine.
Ce modèle de travail, en plus de ses avantages économiques, permet donc aux familles de passer davantage de moments de qualité ensemble.
A lire également :
- Comment cultiver la parentalité en entreprise ?
- Jeunes parents en entreprise : comment les accompagner ?
- La modulation du temps de travail : mise en place et conséquences en 2024
Travail hybride = meilleurs parents ?
Le travail hybride transforme la manière dont les salariés parents gèrent leur vie familiale. L’enquête réalisée par l’International Workplace Group (IWG) révèle que 72 % des parents estiment être de meilleurs parents grâce à la flexibilité offerte par ce mode de travail. En effet, 88 % d’entre eux affirment être plus proches de leurs enfants, tandis que 84 % constatent une amélioration de la qualité de vie de leur famille.
Ce modèle permet à près de 9 parents sur 10 (88 %) de mieux équilibrer leur vie professionnelle et privée. Grâce à la flexibilité du travail hybride, ils disposent de plus de temps pour les activités familiales essentielles, notamment le matin. Par exemple, 52 % des parents peuvent partager le petit-déjeuner avec leurs enfants, 46 % les préparer pour l’école, et 49 % les déposer devant l’école.
Les bénéfices se poursuivent après l’école, où 49 % des parents aident leurs enfants avec leurs devoirs et 47 % dînent plus fréquemment en famille. De plus, 90 % des parents déclarent être plus présents pour les événements importants de la vie de leurs enfants, comme les vacances scolaires, les soirées en famille ou les activités sportives.
Cette flexibilité est devenue si précieuse que 69 % des parents refuseraient un emploi exigeant une présence au bureau cinq jours par semaine. Pour 57 % d’entre eux, cela réduirait leur présence auprès de leurs enfants, tandis que 48 % auraient du mal à gérer les responsabilités familiales. Enfin, 39 % pensent que cela affecterait négativement la vie familiale.
Le travail hybride, en facilitant un équilibre entre vie personnelle et professionnelle, contribue à renforcer le rôle des parents dans la vie quotidienne de leurs enfants.
A lire également :
8 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens
L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Pour révéler tout son potentiel, notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques pour impliquer les collaborateurs lors de préparation, identifier des besoins de formation et favoriser la montée en compétences.
Je télécharge les 8 fiches- Parentalité : un frein pour les femmes managers ?
- Pourquoi 82% des parents sont prêts à changer d’entreprise ?
- #InitiativesRH : La semaine de 4 jours parentale de KPMG France