#InitiativesRH : La semaine de 4 jours parentale de KPMG France

#InitiativesRH : La semaine de 4 jours parentale de  KPMG France
Adeline Lajoinie

Chez Culture RH, on aime relayer les innovations en matière de ressources humaines. Nous allons donc vous présenter ici une belle initiative de la société KPMG France. Si vous aussi vous mettez en place des actions non conventionnelles au sein de votre entreprise, contactez-nous pour nous la partager. Nous la relaierons pour inspirer d’autres RH !

Une mesure pour les nouveaux parents

Les entreprises sont de plus en plus à l’écoute du bien-être de leurs collaborateurs. Et certaines proposent alors des “mesures” novatrices en termes d’aménagement du temps de travail, à certains moments un peu plus “complexes” de la vie, comme pour l’arrivée d’un enfant. 

Pourquoi vos entretiens annuels sont un échec ?

Pour transformer l’entretien en un moment clé pour fidéliser vos collaborateurs, notre partenaire Lucca a rédigé un guide “10 raisons pour lesquelles vos entretiens annuels sont un échec”. Vous y découvrirez des conseils pratiques de la préparation au plan d'action concret en exploitant les résultats des entretiens.

J'accède au contenu

Leader de l’Audit et du Conseil, KPMG France a décidé d’aider ses salariés nouvellement parents. En effet, depuis le 1er octobre, l’entreprise a lancé une nouvelle mesure dédiée à la parentalité en proposant à ses collaborateurs, nouvellement parents (naissance ou adoption), la possibilité de demander un temps partiel à 80% payé à 100% (soit 4 jours sur 5) pendant une durée maximale de 6 mois.

Une initiative qui s’inscrit dans la continuité de la nouvelle promesse employeur de KPMG France, « L’Autre Contrat », en lien avec son statut d’Entreprise à Mission pour répondre aux attentes de toutes les générations en quête de sens et d’impact positif au sein de l’économie, des territoires et de la société. 

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Un meilleur équilibre vie perso / vie pro pour les pères comme les mères

Cette semaine de 4 jours parentale va ainsi permettre à l’entreprise de fidéliser ses talents, en répondant à une demande de plus en plus fréquente chez les jeunes parents, désireux de consacrer plus de temps à leur famille.

Afin de la rendre vraiment efficace, l’entreprise a opté pour une mesure souple et accessible. En effet, y sont éligibles tous les collaborateurs ayant un an d’ancienneté à la date de naissance ou d’adoption de l’enfant. Une mesure qui concerne par ailleurs aussi bien les mères que les pères.

Dans le cas de collaborateurs KPMG en couple, les deux parents peuvent bénéficier de la semaine de 4 jours parentale. Enfin, la semaine de 4 jours parentale peut être prise un an après la naissance ou l’adoption de l’enfant.

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.