Une mesure pour les nouveaux parents
Les entreprises sont de plus en plus à l’écoute du bien-être de leurs collaborateurs. Et certaines proposent alors des “mesures” novatrices en termes d’aménagement du temps de travail, à certains moments un peu plus “complexes” de la vie, comme pour l’arrivée d’un enfant.
46% des professionnels considèrent les soft skills comme « stratégiques » pour l’entreprise.
Les soft skills ont été à l’honneur pendant la crise sanitaire. À présent que les confinements se sont éloignés et que l’hybridation des organisations entre dans les mœurs, comment les entreprises abordent-elles ces compétences ? Sont-elles en train de devenir des compétences comme les autres ? Ce baromètre est proposé par notre partenaire Lefebvre Dalloz Compétences.
Découvrez le en téléchargeant le Baromètre des softs skillsLeader de l’Audit et du Conseil, KPMG France a décidé d’aider ses salariés nouvellement parents. En effet, depuis le 1er octobre, l’entreprise a lancé une nouvelle mesure dédiée à la parentalité en proposant à ses collaborateurs, nouvellement parents (naissance ou adoption), la possibilité de demander un temps partiel à 80% payé à 100% (soit 4 jours sur 5) pendant une durée maximale de 6 mois.
Une initiative qui s’inscrit dans la continuité de la nouvelle promesse employeur de KPMG France, « L’Autre Contrat », en lien avec son statut d’Entreprise à Mission pour répondre aux attentes de toutes les générations en quête de sens et d’impact positif au sein de l’économie, des territoires et de la société.
Un meilleur équilibre vie perso / vie pro pour les pères comme les mères
Cette semaine de 4 jours parentale va ainsi permettre à l’entreprise de fidéliser ses talents, en répondant à une demande de plus en plus fréquente chez les jeunes parents, désireux de consacrer plus de temps à leur famille.
Afin de la rendre vraiment efficace, l’entreprise a opté pour une mesure souple et accessible. En effet, y sont éligibles tous les collaborateurs ayant un an d’ancienneté à la date de naissance ou d’adoption de l’enfant. Une mesure qui concerne par ailleurs aussi bien les mères que les pères.
Dans le cas de collaborateurs KPMG en couple, les deux parents peuvent bénéficier de la semaine de 4 jours parentale. Enfin, la semaine de 4 jours parentale peut être prise un an après la naissance ou l’adoption de l’enfant.