Les attentes des salariés pour les fêtes de fin d’année : un coup de pouce de l’entreprise
Une récente l’étude a été réalisée par Harris Interactive, auprès d’un échantillon de 1698 répondants et effectuée pour le compte des émetteurs professionnels de chèques et cadeaux multi-enseignes, réunis au sein de l’A3C[1].
Elle porte sur les attentes des salariés français pour les fêtes de fin d’année et la contribution socio-économique des titres cadeaux. Les salariés semblent espérer beaucoup des titres cadeaux attribués par leur employeur ou CSE.
Les titres cadeaux sont, chez les salariés, le cadeau le plus attendu à l’occasion de la rentrée et des fêtes de fin d’année. 65% des salariés y pensent spontanément lorsqu’ils sont interrogés sur leurs attentes en matière de cadeau d’entreprise. Les chèques et cartes devancent l’argent numéraire (40%) ou le cadeau physique (28%)
C’est la prestation d’œuvre sociale préférée des salariés devant le chèque-vacances ou encore le panier gourmand.
Près de 8 millions de salariés et d’agents publics bénéficient chaque année de titres cadeaux, versés par plus de 155.000 entreprises, CSE et collectivités. 76% des titres cadeaux sont attribués pour Noël, puis pour diverses occasions (rentrée scolaire, départ à la retraite) ou des événements familiaux (naissance/adoption, mariage/PACS…).
Et face à l’inflation, le besoin de titres cadeaux est encore plus prégnant.
A lire également :
- Fiche de poste Assistant RH à télécharger gratuitement
- Prime de précarité : fonctionnement, calcul, traitement de paie…
- Le référent harcèlement CSE : rôle, missions, désignation, obligations…
Des mesures attendues pour soutenir l’aide des entreprise pour lutter contre l’inflation
En 2020 et 2021, le plafond autorisé de dotation de titres cadeaux a été rehaussé dans le cadre de la crise sanitaire. Cette mesure a eu les effets escomptés puisque près d’un salarié sur trois a reçu un montant de titres cadeaux supérieur en 2021, grâce auquel ils ont pu maintenir ou augmenter leur budget cadeaux, entraînant un surplus de consommation dans les commerces locaux.
Encadrés par la réglementation fixée par l’Urssaf, 11 événements sont éligibles aux règles d’exonération des cotisations sociales… dont la fête de Noël, un vrai “coup de pouce” pour les achats de fin d’année.
Mais, avec l’inflation, cette année, plus de 8 salariés sur 10 envisagent ainsi de diminuer leurs dépenses pour Noël.
84% des salariés souhaitent donc que leur employeur ou CSE leur alloue un montant supérieur de titres cadeaux pour les aider dans leurs achats de fin d’année. Et 95% des personnes interrogées souhaitent que l’augmentation du montant des titres cadeaux soit pérennisée.
Des titres-cadeaux qui font aussi beaucoup de bien à l’économie globale puisque, pour 1 euro de titre cadeau attribué, ce sont 1,60 euros qui sont injectés dans l’économie locale.
Ainsi, les titres cadeaux d’œuvres sociales attribués aux salariés ont permis, en 2021, d’injecter plus de 2 milliards d’euros dans l’économie française. À travers cette étude, l’A3C appelle à une hausse du plafond de dotation des titres cadeaux.
Prévenir l’épuisement professionnel des cadres
22 % des cadres travaillent plus de 50 heures par semaine et 43 % se reconnectent en soirée ou le week-end. Cette surcharge menace l'équilibre de vie de ces collaborateurs, augmentant le risque d'épuisement professionnel. Le guide "5 actions pour veiller au respect des temps de travail et de repos" vous permet d’évaluer et d’ajuster la charge de travail, avec des indicateurs de suivi et des solutions d'accompagnement. Ce guide vous est proposé par notre partenaire Lucca.
Je téléchargeA lire également :
- Les bons d’achat : comment les RH peuvent-ils les utiliser ?
- Cadeau d’entreprise : pourquoi devriez-vous penser à l’inclure dans votre stratégie marketing ?
- La prime de 13ème mois : calcul, conditions d’obtention, traitement paie…