Les titres cadeaux : un moyen de soutenir le pouvoir d’achat à l’approche de Noël

Les titres cadeaux : un moyen de  soutenir le pouvoir d’achat à l’approche de Noël
Adeline Lajoinie

Face à l’inflation qui touche tous les salariés, les CSE et services RH des entreprises ont plusieurs outils à leur disposition afin de redonner du pouvoir d’achat à leurs employés, et ce grâce aux avantages salariés. Et à leur tête, les très appréciés (et attendus) titres cadeaux.

Les attentes des salariés pour les fêtes de fin d’année : un coup de pouce de l’entreprise

Une récente l’étude a été  réalisée par Harris Interactive, auprès d’un échantillon de 1698 répondants et effectuée pour le compte des émetteurs professionnels de chèques et cadeaux multi-enseignes, réunis au sein de l’A3C[1].

5 soft skills les plus valorisées en entreprise en 2023

Nos experts décryptent en exclusivité le top 5 des compétences : Leadership, Assertivité, Présentation impactante, Empathie et Écoute ; et vous offrent des clés actionnables immédiatement. Ce livre blanc a été réalisé par notre partenaire Skillsday.

Télécharger

Elle porte sur les attentes des salariés français pour les fêtes de fin d’année et la contribution socio-économique des titres cadeaux. Les salariés semblent espérer beaucoup des titres cadeaux attribués par leur employeur ou CSE.

Les titres cadeaux sont, chez les salariés, le cadeau le plus attendu à l’occasion de la rentrée et des fêtes de fin d’année. 65% des salariés y pensent spontanément lorsqu’ils sont interrogés sur leurs attentes en matière de cadeau d’entreprise. Les chèques et cartes devancent l’argent numéraire (40%) ou le cadeau physique (28%) 

C’est la prestation d’œuvre sociale préférée des salariés devant le chèque-vacances ou encore le panier gourmand.

Près de 8 millions de salariés et d’agents publics bénéficient chaque année de titres cadeaux, versés par plus de 155.000 entreprises, CSE et collectivités. 76% des titres cadeaux sont attribués pour Noël, puis pour diverses occasions (rentrée scolaire, départ à la retraite) ou des événements familiaux (naissance/adoption, mariage/PACS…). 

Et face à l’inflation, le besoin de titres cadeaux est encore plus prégnant.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.

A lire également :

Advertisements

Des mesures attendues pour soutenir l’aide des entreprise pour lutter contre l’inflation

En 2020 et 2021, le plafond autorisé de dotation de titres cadeaux a été rehaussé dans le cadre de la crise sanitaire. Cette mesure a eu les effets escomptés puisque près d’un salarié sur trois a reçu un montant de titres cadeaux supérieur en 2021, grâce auquel ils ont pu maintenir ou augmenter leur budget cadeaux, entraînant un surplus de consommation dans les commerces locaux. 

Encadrés par la réglementation fixée par l’Urssaf, 11 événements sont éligibles aux règles d’exonération des cotisations sociales… dont la fête de Noël, un vrai “coup de pouce” pour les achats de fin d’année.

Mais, avec l’inflation, cette année, plus de 8 salariés sur 10 envisagent ainsi de diminuer leurs dépenses pour Noël.

84% des salariés souhaitent donc que leur employeur ou CSE leur alloue un montant supérieur de titres cadeaux pour les aider dans leurs achats de fin d’année. Et 95% des personnes interrogées souhaitent que l’augmentation du montant des titres cadeaux soit pérennisée. 

Des titres-cadeaux qui font aussi beaucoup de bien à l’économie globale puisque, pour 1 euro de titre cadeau attribué, ce sont 1,60 euros qui sont injectés dans l’économie locale.

Ainsi, les titres cadeaux d’œuvres sociales attribués aux salariés ont permis, en 2021, d’injecter plus de 2 milliards d’euros dans l’économie française. À travers cette étude, l’A3C appelle à une hausse du plafond de dotation des titres cadeaux.

A lire également :

Notez le

Rated 4.5 / 5 based on 280 reviews
Partager l'article

Adeline Lajoinie

Ancienne journaliste, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.