Être bilingue en anglais, quel sont les impacts sur une carrière ?

Être bilingue en anglais, quel sont les impacts sur une carrière ?

D’après l’étude English Proficiency Index, la France se classe à la 25ème place sur 32 des pays européens, en matière de compétences en anglais de ses salariés.

Être bilingue en anglais est un sujet délicat pour nombre d’entre nous – salariés, travailleurs indépendants, chefs d’entreprises… Pourtant cette compétence linguistique est appréciée des recruteurs dans de nombreux domaines d’activités : exportation et logistique, commerce, éducation et industrie…

Selon vos aspirations professionnelles, il est conseillé de maitriser au moins une langue étrangère : l’anglais reste la langue la plus demandée par les employeurs, suivi de près par l’allemand. Quels sont les avantages du bilinguisme dans votre parcours professionnel ? Est-ce que cette compétence a encore un impact sur votre carrière ? Vous trouverez des éléments de réponse dans cet article, ainsi que des solutions pour booster vos compétences en anglais.  

Des compétences clés à valider pour se distinguer de la concurrence

Jeune actif ou collaborateur confirmé, vous êtes attentif aux compétences appréciées des recruteurs, qui pourraient vous démarquer des candidats concurrents.

La maîtrise d’une langue étrangère indique aux responsables du recrutement dans une entreprise plusieurs éléments sur le profil et les qualités du candidat, notamment une capacité élevée à appréhender de nouvelles connaissances et à se les approprier.

L’apprentissage d’une langue étrangère stimule les capacités cognitives de la personne. Il prouve une posture ouverte et une volonté de découvrir une nouvelle culture et d’aller vers l’autre. Cela démontre également de la rigueur et de l’endurance.

L’apprentissage d’une langue étrangère peut parfois se révéler fastidieux et peu encourageant: une personne qui maîtrise l’anglais ou l’espagnol a su dépasser ses difficultés, grâce à sa persévérance.

Parler couramment anglais en entreprise est une compétence encore recherchée par de nombreux employeurs. Elle est d’ailleurs considérée comme une compétence de base acquise par tous les candidats, notamment les plus jeunes. C’est pourquoi, se former à la maîtrise de l’anglais professionnel devient une obligation pour toutes les personnes désirant booster leurs carrières professionnelles.

Maitriser l’anglais professionnel : des avantages pour votre carrière

A l’heure de la mondialisation de l’économie, les entreprises s’attachent à développer leurs activités à l’échelle internationale. Pour y parvenir, les employeurs recherchent des collaborateurs aux compétences techniques avérées, notamment la maîtrise de l’anglais et/ou d’une autre langue étrangère.

Savoir lire et écrire un anglais professionnel est donc une nécessité pour tous les salariés souhaitant accéder à un poste aux missions à dimension internationale : commerce international ou responsable export par exemple. En tant que jeune actif, indiquer sur votre CV que vous êtes bilingue en anglais peut vous permettre de vous démarquer et surtout de contrebalancer votre manque d’expérience par rapport à d’autres candidats seniors.

Être bilingue en anglais représente un autre atout, souvent négligé par les salariés ou les travailleurs indépendants. En maîtrisant une langue (à l’écrit et à l’oral) couramment parlée dans quasiment tous les pays du monde, vous élargissez grandement votre horizon professionnel. Grâce à cette compétence linguistique, vous pourrez développer votre réseau de contacts en France, mais également dans d’autres pays européens ou sur d’autres continents, l’Asie par exemple.

Advertisements

Enfin, peu d’employés le savent, mais être bilingue en anglais offre la possibilité d’accéder à des postes aux salaires plus élevés. Selon cette étude réalisée en 2017, les candidats maîtrisant l’anglais peuvent prétendre à des salaires 19% supérieurs à la moyenne.

Comment progresser en anglais tout en étant en poste ? 

Vous l’aurez compris, être bilingue en anglais vous apporte des avantages indéniables pour faire évoluer votre carrière plus rapidement ou plus spécifiquement. Néanmoins, maîtriser une langue étrangère n’est pas inné. L’apprentissage d’une compétence nécessite de la rigueur, de l’investissement personnel et une méthode.

Apprendre l’anglais n’échappe pas à la règle. Il est parfois difficile pour un salarié déjà en poste de concilier le développement ou la consolidation de cette compétence et l’exercice de ces missions au quotidien. Être bilingue en anglais demande au volontaire des efforts réguliers.

C’est pourquoi, il est conseillé de parler régulièrement dans cette langue : soit dans le cadre de vos activités professionnelles (avec vos clients, vos partenaires ou vos collaborateurs), soit dans un cadre réservé à l’apprentissage.

Le saviez-vous ? Il existe de nombreuses offres de formation à distance accessibles aux salariés. Cette formule facilite l’apprentissage régulier de la langue, sans impacter le temps de travail du salarié. Ces formations sont proposées par des organismes certifiés, qui peuvent vous faire bénéficier de nombreux dispositifs de financement tel que le Compte Personnel de Formation (CPF) – souvent avec 0€ de reste à charge. 

Il existe une grande diversité d’organismes proposant ce type de formation. Certains offrent un large choix de thématiques (management, entreprenariat, langues étrangères…), alors que certains se spécialisent en anglais, et développent ainsi une expertise dans ce domaine.

Parmi ces derniers, Le Cercle des Langues, qui est reconnu pour avoir développé une méthode d’apprentissage permettant de progresser rapidement. Elle repose sur un trio de ressources pédagogiques: 

  • Des cours particuliers de qualité avec des professeurs natifs et certifiés, avec une expertise métier. En fonction des besoins des élèves, ils peuvent approfondir des points spécifiques, tels que préparer un entretien d’embauche ou explorer le vocabulaire d’un secteur spécifique. 
  • Des cours collectifs où les élèves peuvent échanger entre eux et avec un professeur, sur une thématique d’actualité. 
  • Le Cercle des Langues propose également plus de 400 heures de contenus en e-learning, accessible à tout moment, même sur smartphone. De débutant à avancé, ces contenus explorent de nombreuses thématiques de grammaire, d’anglais professionnel et conversationnel. Le parcours d’apprentissage est 100% en ligne et flexible, afin de permettre aux salariés en poste de suivre la formation en fonction de leurs disponibilités. 

Un plan de formation adapté pour start-ups, PME et grands groupes

Vous pouvez faire profiter facilement vos collaborateurs de ce type de formation. Les organismes tels que le Cercle des Langues sont experts dans l’accompagnement des entreprises.

Le Cercle des Langues a ainsi accompagné des centaines d’entreprises telles que des start-ups (Izipizi, Zenchef…), des PME (Photomaton, GStar) et des élèves des plus grands groupes (Carrefour, Société Générale, BNP, Accenture, Auchan…). Ils accompagnent les RH dans leurs démarches et facilitent la mise en place de ces plans de formation, grâce à: 

  • Un accompagnement dans l’élaboration du Cahier des Charges pour comprendre les besoins et pouvoir élaborer le plan de formation le plus adapté à votre société
  • La création d’un programme de formation sur-mesure pour les salariés
  • Un accompagnement dans le financement en prenant en charge toutes les démarches auprès des organismes, tel que les OPCO
  • Un audit d’anglais pour tous les salariés, afin d’évoluer leurs niveaux et besoins 
  • Chaque salarié est ensuite suivi par un responsable de formation attitré. Un bilan pédagogique est effectué avant même le début de la formation afin de définir le niveau, les objectifs et les disponibilités de l’élève. L’apprenant peut solliciter son responsable pédagogique tout au long du parcours d’apprentissage. 

Flexibles et sur-mesure, souvent financées à 100%, cette formation anglais professionnel offre la possibilité à chaque salarié de bénéficier de cours d’anglais adaptés à ses besoins et à son niveau, et est souvent très appréciée par les salariés. 

Alors, pour vous-même ou pour vos collaborateurs, n’hésitez pas à faire appel à ce type de formation pour développer vos opportunités professionnelles! 

Notez le

Rated 4.4 / 5 based on 201 reviews
Partager l'article