Comment les inégalités hommes/femmes pèsent sur la réforme de la retraite

Comment les inégalités hommes/femmes pèsent sur la réforme de la retraite
Adeline Lajoinie

Il semble certain que les femmes sont les grandes perdantes de la réforme de la retraite. Mais pourquoi ? Et en quoi les inégalités hommes / femmes peuvent avoir des conséquences sur la retraite ? Indeed s’est penché sur cette question dans sa dernière étude.

Des inégalités hommes / femmes qui ont des conséquences sur la retraite

Indeed et Opinion Way ont récemment publié une étude sur les inégalités salariales en France. Une étude qui peut expliquer, aujourd’hui, le fait que les femmes semblent être les grandes perdantes de la réforme de la retraite

En effet, selon un rapport de la Drees sur les retraites, il existe d’importantes inégalités de pension de retraites entre les femmes et les hommes : “les femmes résidant en France perçoivent un montant de retraite de droit direct inférieur de 40 % à celui des hommes en 2020, contre 50 % en 2004. En tenant compte de la pension de réversion, cet écart se réduit à 28 %”, selon le rapport. 

Ces inégalités de retraites seraient directement liées aux inégalités entre les hommes et les femmes tout au long de leurs carrières. 

Le salaire : un facteur important d’inégalités hommes / femmes face à leur retraite

Il existe de nombreux traitements de faveur au bénéfice des hommes au sein de l’entreprise. Le plus important reste celui du salaire. Selon l’étude, 64% des femmes estiment qu’au sein de leur entreprise, les hommes sont favorisés par rapport aux femmes en matière de niveau de rémunération. Un sentiment partagé par 42% des hommes.

Également, 6 salariées sur 10 semblent constater être moins bien payées que les hommes, avec un niveau professionnel équivalent.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

A lire également :

L’évolution professionnelle empêchée, autre facteur d’inégalité de retraite pour les femmes

L’étude d’Indeed et d’Opinion Way souligne qu’au-delà de la rémunération, d’autres facteurs jouent dans les inégalités entre hommes et femmes et ont des conséquences sur la question des retraites. C’est le cas de l’évolution professionnelle. 

La suite après la publicité

​​Du côté de la perception des salariés sur la représentativité des femmes dans les métiers de direction, seuls 33% des salariés interrogés pensent que des femmes dirigent des services, départements ou des business units dans leur entreprise, alors que 49% des dirigeants d’entreprise estiment cette situation présente. 

Employeurs : 10 obligations à connaître en droit du travail

Les textes de loi et décrets entrés en vigueur ces derniers temps sont venus impacter les obligations des employeurs, créant ainsi de nouveaux impératifs à respecter pour rester en règle. Téléchargez ce dossier spécial pour faire le point sur les 10 obligations à connaître. Ce livre blanc a été réalisé par notre partenaire les Editions Tissot.

Je télécharge gratuitement

Pour ce qui est des hautes responsabilités, 36% des femmes dirigeantes rapportent avoir elles-mêmes subi des inégalités salariales durant leur carrière, contre 18% des hommes dirigeants. 

Des femmes plus diplômées que les hommes mais freinées dans leurs carrières

Une majorité de femmes (63%) ont le sentiment que dans leur entreprise, les hommes sont privilégiés par rapport aux salariées en termes d’évolution de carrière, et 31% le ressentent personnellement, un constat partagé par 41% des hommes. 

42% des salariés répondants ont le sentiment que les femmes ont des carrières qui se prêtent moins à des salaires élevés que les hommes, et 25% d’entre eux estiment que les femmes ont moins envie d´avoir des postes à responsabilités que les hommes. 

Alors que les femmes sont aujourd’hui plus diplômées que les hommes : 54,2% des femmes de 25-34 ans ont terminé avec succès des études supérieures, contre 46% des hommes du même âge.

A lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.