Qui est concerné par le Conscious Quitting en 2023 ?
Le cabinet de conseil indépendant Génie des Lieux, spécialisé dans le design et l’aménagement d’espaces de travail, a mené une étude approfondie sur le concept de la “démission consciente” ou Conscious Quitting. Ce sondage a été effectué auprès de 2 258 employés pour comprendre comment ce phénomène impacte le paysage de l’emploi.
Selon l’étude, la préservation des valeurs sociales est la raison principale qui pousse plus de 89 % des Français vers la “démission consciente”. De plus, 73 % des personnes interrogées ont exprimé leur inquiétude vis-à-vis des enjeux environnementaux, tandis que 65 % ont mis l’accent sur l’importance des valeurs éthiques et morales.
Le fait de travailler pour une entreprise dont l’éthique ne coïncide pas avec leurs propres valeurs est une situation inconcevable pour une grande majorité de Français. Plus précisément, plus de 68 % ont affirmé avoir envisagé de quitter leur entreprise lorsque celle-ci ne respectait pas certaines de leurs valeurs.
Cependant, la mise en œuvre de cette décision est plus complexe. Seulement 34 % des personnes interrogées ont admis avoir effectivement quitté une entreprise de leur propre initiative en raison d’un désaccord sur les valeurs.
A lire également :
8 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens
L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Pour révéler tout son potentiel, notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques pour impliquer les collaborateurs lors de préparation, identifier des besoins de formation et favoriser la montée en compétences.
Je télécharge les 8 fiches- RSE en France : Greenwashing ou entreprises responsables ?
- Stratégies RSE et ESG : où en sont les entreprises françaises ?
- Les nouveaux enjeux RH pour 2023 : inclusion, engagement et RSE
Les espaces de travail, un outil de lutte contre le Conscious Quitting ?
Les bureaux “traditionnels” et autres espaces de travail (coworking, flex office…) sont devenus très importants pour des salariés, qui pratiquent dans leur grande majorité le travail hybride.
Les espaces de travail doivent désormais être réfléchis et répondre aux besoins de tous les salariés pour créer des lieux de convivialité, où l’on a plaisir à revenir.
Aménager ses bureaux de manière durable et responsable, dans le cadre d’une vraie politique RSE, peut plaire aux salariés qui sont particulièrement sensibles aux valeurs de leur entreprise. C’est ce que pensent 76% des français.
A lire également :
- Pourquoi trouver un “bon” bureau devient un parcours du combattant pour les entreprises
- Risque de « Grande Démission » en France : comment renforcer l’engagement de vos collaborateurs ?
- Difficultés de recrutement : comment attirer et fidéliser les nouveaux talents ?