Formation

6 tendances de la formation en 2020

tendances-formation-professionnelle-2020 (1)

La formation est en perpétuelle évolution : elle reflète les mouvements de notre époque, qu’ils soient sociétaux ou technologiques. Elle bouleverse régulièrement le quotidien de ceux qui la font…

Nous vous proposons aujourd’hui un petit tour d’horizon des grandes tendances en formation pour 2020.

Les tendances de la formation professionnelle en 2020

tendances-formation-2020

La personnalisation des parcours s’ancre dans les pratiques

Dans la continuité de la réforme de la formation professionnelle de 2018, l’heure est à la personnalisation des parcours. Chacun est désormais acteur de ses choix de formation avec l’utilisation encouragée du Compte Personnel de Formation (CPF).

Le nombre de formations accessible par ce biais permet d’ajouter des cordes à son arc pour amorcer une reconversion professionnelle, évoluer dans l’entreprise ou acquérir de nouveaux savoir-être.

Cette individualisation de la formation pose aussi question sur le rôle de conseil et d’accompagnement des Services Formations et sur les outils mis en œuvre par les structures pour faciliter la montée en compétences de leurs collaborateurs. Ces questions seront toujours autant d’actualité en 2020.

Cette personnalisation des parcours se retrouve aussi dans le digital learning où la multiplication des accès et des contenus permet à chacun de se construire son propre programme de formation.

Cette impulsion fut donnée avec l’arrivée des MOOC dans les années 2010, qui permettait à n’importe qui de se former quand il le voulait sur le sujet de son choix, en profitant des expertises d’universités partout dans le monde. Les MOOC ont ainsi fait de la liberté d’accès à la formation digitale l’un de ses points forts.

Aujourd’hui, les tutoriels vidéo vous permettent d’apprendre à cuisiner, réparer un lavabo, faire des emballages cadeaux dignes des magazines ou de recoudre un bouton. En entreprise, l’arrivée des plateformes de formation permet aussi les inscriptions individuelles des collaborateurs aux contenus qui les intéressent, en plus des contenus « obligatoires ».

Cette souplesse d’accès va continuer en 2020 d’encourager l’autonomie et l’implication des apprenants et de favoriser, vous l’aurez compris, la personnalisation des parcours de formation.

Les approches multi-devices se multiplient

quelles-tendances-formation-2020

L’une des grandes tendances 2020 est bien sûr l’approche multi-devices pour la formation digitale. Vous devez pouvoir accéder à des contenus sur votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette et peu importe que vous soyez un fan de Mac ou de Windows. Tout doit être lu sur n’importe quel appareil et pour n’importe quel système d’exploitation.

Loin d’être anodin, cette approche impacte le développement des ressources digitales, l’aspect « responsive » (qui permet d’offrir une consultation confortable sur des écrans de taille différentes) de vos plateformes et modules et tous les tests à effectuer avant le moindre déploiement. Mais nos modes de vie nomades et la multiplication des accès à des contenus digitaux ne ralentiront pas de sitôt, la formation doit donc s’adapter !

Le blended-learning a le vent en poupe !

blended-learning-gamification-tendances-formation-2020

Depuis plusieurs années, on insiste sur le fait que la formation présentielle ne peut plus suivre les codes des années 1990. Le format « descendant », avec un formateur « sachant » ne peut plus être d’actualité.

En 2020, cette tendance va se renforcer : les parcours en blended learning sont de plus en plus nombreux en entreprise. Ils permettent de lier les avantages de la formation en salle et ceux de la formation digitale. En exploitant les forces de ces deux formats, le blended learning va augmenter l’efficacité de la formation.

Le digital ne remplacera jamais le présentiel, les apprenants, vous, moi avons besoin de cette interaction humaine, de ce « face à face » pour nous aider à ancrer les connaissances. L’utilisation d’un à « distance » sera propice à l’apport d’informations qui ne sont pas abordées en salle et permettront donc de profiter du temps de « présence » pour échanger, questionner, mettre en pratique… 

Mettre en place du blended learning demandera donc aussi de repenser le contenu global de la formation à travers plusieurs aspects : ce que je vais transmettre via le format digital et ce que je vais animer via le format présentiel.

Le blended learning oblige effectivement à repenser ses pratiques, en tant que concepteur pédagogique, en tant que formateur… mais la richesse des deux formats vient tempérer les aspects « négatifs » : le présentiel apportera la mise en pratique et l’aspect humain qui peuvent manquer dans le digital. Le digital apportera la souplesse et l’autonomie de formation que freine le présentiel.

Dans cette idée, les formations en présentielle sont elles aussi amenées à évoluer avec des formats plus courts : des demi-journées par exemple, ou des ateliers… plutôt que des sessions de 2 ou 3 jours qui deviennent difficiles à faire passer. Le blended-learning apporte donc aussi une grande souplesse dans l’organisation de la formation en salle.

Lire également:

La gamification confirme son intérêt pédagogique

Gamification-formation-professionnelle-tendance-2020

Dans l’un de nos articles, nous vous avions expliqué ce qu’était la gamification et ce qu’elle apportait à la formation présentielle et digitale.

L’influence du jeu dans la formation se renforce encore en 2020 avec la nécessité de proposer des contenus impliquants et engageants et de trouver le moyen d’attirer des populations moins enclines à passer du temps en formation, assis sur une chaise à écouter quelqu’un parler…

Les plateformes LMS (Learning Management System) l’ont également bien compris et intègrent elles aussi de plus en plus des éléments permettant d’instiller la notion de challenges et d’objectifs à atteindre que l’on retrouve dans le jeu : badges obtenus, défis entre participants…

Le podcast donne de la voix

podcast-tendances-formation-2020

Voilà une petite pépite qui sans nul doute va conforter son plébiscite fort en 2020 : le podcast ! Bloqué dans les bouchons, pressé dans le métro, le nez au vent en train de courir, le podcast est votre allié dans de nombreuses situations de votre quotidien.

En France, nous sommes 28% à écouter des podcasts : 17% d’entre nous ont commencé il y a moins d’un an et 77% depuis moins de 5 ans[1]. C’est dire s’il y a de l’avenir dans ce format… Ce fichier son est moins lourd qu’une vidéo, donc idéal pour les endroits où le réseau est moins bon ou facile à télécharger pour une écoute ultérieure.

Les podcasts en formation vont permettre des témoignages d’experts, des conseils pratiques… Ils vont aussi permettre d’aller plus loin sur un sujet. Côté pratique, il est également moins couteux de produire un podcast qu’une vidéo et sa mise à jour est plus facile. La formation en 2020 s’élancera donc aussi sur les ondes…

Lire également:

L’expérience utilisateur devient un facteur clé de succès

experience-utilisateur-gamification-blended-learning-podcast

L’apprenant en formation est volatile, son attention, fragile. L’expérience utilisateur prend donc de plus en plus de place dans la conception de formations digitales.

Le contenu doit être de qualité, pour donner envie de le suivre jusqu’au bout, sans pour autant être plan plan. La formation doit être engageante, et interactive. La scénarisation de vos contenus devient cruciale ! Il faut pouvoir personnaliser le ton avec lequel vous allez vous adresser aux participants et proposer des contenus faciles d’accès et pertinents.

Moovone_BanniereDisplay_800x400

La durée de vos contenus est également importante : le temps d’attention a été divisé par 3 en 20 ans : en 2000, on concevait des modules de 30 minutes, aujourd’hui, ils en font 10. L’expérience utilisateur, c’est de proposer, comme pour tout produit, une expérience suffisamment engageante et intéressante pour qu’il revienne vers vous.
L’ergonomie des contenus et les astuces que vous déploierez pour créer un environnement convivial (les barres de progression, des menus d’aide que l’on peut activer si nécessaire…) contribueront à une expérience réussie.

Pour résumer…

S’il fallait résumer la tendance 2020 de la formation, ce serait le mot clé « liberté » que je retiendrai. En bousculant les codes de la pédagogie établis jusque-là, en multipliant les formats et les contenus, en facilitant l’accès à ce qui vous convient le mieux et en vous laissant les clés du Royaume pour y dessiner votre propre aventure…

La formation professionnelle demeure un enjeu crucial pour accompagner les changements de notre monde et les mutations de nos sociétés. Il est reconnu aujourd’hui que nous n’occuperons plus le même poste tout au long de notre carrière : toutes les ressources facilitant les évolutions professionnelles sont donc les bienvenues. Mais attention, quantité ne veut pas dire qualité. Plus que jamais en 2020, une formation efficace sera une formation réfléchie, adaptée à son public et ancrée dans les contextes d’entreprise.


[1] https://www.lindafall.com/wp-content/uploads/PodcastMarketingFrance-LF.pdf

A propos de l'auteur

Anne-Claire PREVOST

Travaillant depuis plus de 15 ans dans le domaine de la formation et du digital learning, Anne-Claire accompagne les projets pédagogiques en présence ou à distance, des entreprises.
Elle est spécialisée dans l'utilisation du jeu et du storytelling en formation.
Elle est Facilitatrice certifiée avec la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®.
Elle est également certifiée niveau Bronze de l'évaluation Kirkpatrick Four Levels®.

Commenter l'article