#TendancesRH : le street sourcing

#TendancesRH : le street sourcing
Adeline Lajoinie

Face à la pénurie de talents, les stratégies de recrutement évoluent. Pour attirer les candidats, les recruteurs font preuve d’imagination. Après le recrutement sans CV ou le job dating, de plus en plus d’entreprises font appel au street sourcing.

Le street sourcing qu’est-ce que c’est ? 

Oubliez les méthodes de recrutement traditionnelles et revenez aux sources : le recrutement dans la rue. Le street sourcing, c’est la méthode que certains recruteurs ont décidé de mettre en place pour s’assurer un recrutement différent, peut-être, plus efficace.

Le street sourcing est une méthode de recrutement innovante qui consiste à aller directement à la rencontre des candidats potentiels dans des lieux publics très fréquentés, comme des rues piétonnes, des centres commerciaux ou des places centrales. 

Cette approche permet de toucher un maximum de personnes, d’initier des rencontres sincères et d’identifier rapidement des candidats en recherche d’emploi. 

Magazine IN'formation N°2 - Le marketing de la formation

Au travers de ce deuxième numéro nous explorerons les principaux aspects du marketing de la formation et son rôle crucial dans le développement et la réussite des initiatives de formation professionnelle. Vous trouverez ainsi des articles, des fiches pratiques et des interviews d’experts. Ce magazine est proposé par notre partenaire Lefebvre Dalloz Compétences.

Je télécharge le magazine

Lorsqu’une personne manifeste son intérêt pour un emploi, elle peut alors remplir un questionnaire, laisser ses coordonnées et être contactée rapidement pour un suivi.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également :

Avantages et fonctionnement du street sourcing 

Le street sourcing vise à replacer l’humain au cœur du processus de recrutement. 

Contrairement au recrutement traditionnel, où la première interaction a lieu après l’envoi d’un CV, d’une lettre de motivation et éventuellement d’entretiens téléphoniques, le street sourcing privilégie le contact direct et face à face dès le début.

Fonctionnement du street sourcing

Le processus commence par une simple question posée par le recruteur dans des lieux très fréquentés : “Recherchez-vous actuellement un emploi ?”. Cela crée une connexion immédiate avec des candidats potentiels et met en avant les soft skills dès le départ. 

Les soft skills, comme la communication, l’empathie et l’esprit d’initiative, sont devenues cruciales pour les entreprises ces dernières années. 

Le recruteur peut évaluer, dans un second temps, ces compétences à l’aide d’un questionnaire conçu par des professionnels en sciences humaines et sociales. 

Ce questionnaire met en avant le savoir-être, l’intelligence émotionnelle et les qualités humaines du candidat, permettant ainsi de diriger les talents rencontrés vers les secteurs ou métiers qui leur correspondent le mieux.

Advertisements

Avantages du street sourcing

Recruter autrement dans les métiers en tension : Le recruteur a l’occasion de présenter les métiers en tension et d’attirer les candidats potentiels en leur montrant comment quelques compétences supplémentaires ou une formation peuvent compléter un savoir-faire existant.

Débusquer des talents cachés : Beaucoup de personnes talentueuses ne sont pas actives dans leur recherche d’emploi, ne consultent pas les bons sites d’emploi ou ne réalisent pas que leurs compétences sont transférables. Le street sourcing permet de rencontrer ces individus et de leur proposer des opportunités auxquelles ils n’auraient pas pensé.

La promotion de la marque employeur : Offrir une opportunité d’emploi à quelqu’un qui ne s’y attend pas a un impact positif sur l’image de l’entreprise.

Innover en recrutant autrement : Le street sourcing modifie les habitudes de recrutement et apporte un vent de fraîcheur au processus. Son aspect social, inclusif et engagé en fait un outil de recrutement très apprécié.

Ces entreprises qui font déjà appel au street sourcing

De plus en plus d’entreprises utilisent le street sourcing pour aller chercher des candidats ailleurs et autrement. 

Pour la coupe du monde de rugby, l’agence d’intérim Proman avait plus de 5 000 emplois à pourvoir et a débuté son recrutement dans la rue, sur le parvis de la Gare Saint Lazare à Paris. 

Dans un secteur en forte demande, celui des aides à domicile, le lauréat du programme « Paris emplois à domicile » avec le dispositif « sourcer des talents d’aide à domicile, les préparer et les professionnaliser » (STAIPP) a expérimenté ce nouveau canal de recrutement qu’est le street sourcing. En se rendant dans les quartiers prioritaires, les marchés, les associations de quartier, dans le métro, « Paris emploi à domicile » s’est lancé dans un parcours innovant de recrutement, de préparation et de professionnalisation sur le territoire parisien.

Plus localement, l’entreprise bretonne d’alimentation, Groupe Jean Hénaff a installé une camionnette aux couleurs de l’entreprise sur les différentes places de villages autour de son usine de Pouldreuzic avec un message clair : “nous recrutons, venez nous rencontrer, échangez sans engagement !”

Enfin, Ethypik, une société de recrutement bordelaise, a mis cette toute nouvelle méthode pour rencontrer les candidats au coeur de ses stratégies de recrutement, la proposant à tous ses clients. 

À lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.