La santé et le bien-être, préoccupations majeures des entreprises en 2023
La santé, notamment mentale, des collaborateurs français a été mise à mal par la crise sanitaire et les crises multiples qui ont suivi : selon le dernier sondage de Mars 2022 Empreinte Humaine, 2,5 millions de salariés seraient en état de burn-out sévère.
Si les entreprises souhaitent bien accompagner la QVT et limiter les risques de RPS (Risques Psycho Sociaux), elles peuvent travailler sur 4 axes principaux autour de la santé et du bien-être :
- L’activité physique et sportive pour (re)donner l’envie de bouger à vos collaborateurs.
- L’alimentation, qui est un levier phare de la santé au travail.
- Le sommeil en sensibilisant à la question du mieux dormir.
- L’accompagnement du travail sur soi pour aider à la prévention santé et au renforcement du lien social.
Un travail d’autant plus important à mettre en place par les managers et les services de ressources humaines que cela est un facteur de rétention des talents (et aussi de choix de son entreprise lors des recrutements).
En effet, parmi les principales attentes des salariés en 2023, notamment ceux en télétravail, beaucoup attendent de leurs entreprises qu’elles les aident à apprendre à mieux gérer leurs émotions, qu’elles développent encore plus d’écoute et qu’elles sensibilisent et préviennent les risques psychosociaux (via des professionnels de la santé par exemple, des téléconsultations gratuites…).
Ce mal-être au travail, Luc Pandraud, président du comité prévention Wellbing, médecin des Hôpitaux depuis 30 ans et chef de service honoraire le connaît bien : “Nous sommes face à un mal-être national sans précédent […], qui a provoqué de grosses quantités de stress répercutées sur la santé physique et mentale, développant la désorganisation dans le travail, des addictions, de mauvaises habitudes qui s’installent… […] Plus que jamais l’accompagnement des employés doit être au cœur des préoccupations des entreprises.”
A lire également :
- Prévention Santé en Entreprise : un livre blanc pour envisager toutes les facettes du sujet
- Surinterprétation d’une Grande Démission à la française (mais réalité d’un mal-être en entreprise)
- Santé mentale au travail : 25% des cadres parlent d’une dégradation de leur état
Accompagner ses salariés dans leur santé et leur bien-être avec Wellbing
wellbing.fr est une plateforme web qui a été créée pour aider les entreprises à trouver les bons moyens pour accompagner leurs collaborateurs au quotidien.
Prévenir l’épuisement professionnel des cadres
22 % des cadres travaillent plus de 50 heures par semaine et 43 % se reconnectent en soirée ou le week-end. Cette surcharge menace l'équilibre de vie de ces collaborateurs, augmentant le risque d'épuisement professionnel. Le guide "5 actions pour veiller au respect des temps de travail et de repos" vous permet d’évaluer et d’ajuster la charge de travail, avec des indicateurs de suivi et des solutions d'accompagnement. Ce guide vous est proposé par notre partenaire Lucca.
Je téléchargeWELLBING permet de choisir dans un catalogue de plus de 170 ateliers pratiques et théoriques, pour une expérience globale centrée sur l’amélioration de la qualité de vie des salariés en toute convivialité, en présentiel ou en visioconférence, en collectif ou en sessions individuelles.
Les professionnels qui proposent leur service sur Wellbing sont 2 500 experts diplômés d’État, qui officient à travers toute la France : médecins, kinés, coachs sportifs, maîtres en arts martiaux, professionnels de la danse…
L’entreprise peut sélectionner et réserver pour ses salariés, en temps réel, un atelier parmi le large catalogue de prestations. Et constituer son propre calendrier de prévention santé & bien-être avant de le transmettre à l’ensemble de ses collaborateurs. Afin d’améliorer bien-être et santé pour les entreprises
Les collaborateurs, quant à eux, disposent d’un accès personnel sur un espace dédié, leur offrant de s’inscrire à des ateliers ou des cours.
L’on trouve ici des ateliers autour de la prise de parole, de la gestion des conflits, du télétravail, de la chiropraxie, de la diététique, de la psychologie, du yoga, de la danse, des sports de combat…
A lire également :
- Mindler, la nouvelle solution pour prendre soin de sa santé mentale en entreprise
- RH : Pourquoi la santé de vos salariés devrait être votre priorité n°1 en 2023
- Devenir un(e) meilleur(e) RH en 2023 : votre plan d’action en 4 étapes