#InnovationRH : Wellbing, la plateforme santé & bien-être pour vos entreprises

#InnovationRH : Wellbing, la plateforme santé & bien-être pour vos entreprises
Adeline Lajoinie

Chez Culture RH, on aime relayer les innovations en matière de ressources humaines. Nous allons vous présenter ici une belle initiative de l’entreprise Edwin Samie : la création d’une plateforme web, Wellbing, qui propose une solution santé & bien-être clé en main, facile à mettre en œuvre. Vous aussi, vous mettez en place des actions non conventionnelles au sein de votre entreprise ? Contactez-nous pour les partager : nous les relaierons pour inspirer d’autres RH !

La santé et le bien-être, préoccupations majeures des entreprises en 2023

La santé, notamment mentale, des collaborateurs français a été mise à mal par la crise sanitaire et les crises multiples qui ont suivi : selon le dernier sondage de Mars 2022 Empreinte Humaine, 2,5 millions de salariés seraient en état de burn-out sévère.

Si les entreprises souhaitent bien accompagner la QVT et limiter les risques de RPS (Risques Psycho Sociaux), elles peuvent travailler sur 4 axes principaux autour de la santé et du bien-être :

  • L’activité physique et sportive pour (re)donner l’envie de bouger à vos collaborateurs.
  • L’alimentation, qui est un levier phare de la santé au travail.
  • Le sommeil en sensibilisant à la question du mieux dormir. 
  • L’accompagnement du travail sur soi pour aider à la prévention santé et au renforcement du lien social.

Un travail d’autant plus important à mettre en place par les managers et les services de ressources humaines que cela est un facteur de rétention des talents (et aussi de choix de son entreprise lors des recrutements). 

En effet, parmi les principales attentes des salariés en 2023, notamment ceux en télétravail, beaucoup attendent de leurs entreprises qu’elles les aident à apprendre à mieux gérer leurs émotions, qu’elles développent encore plus d’écoute et qu’elles sensibilisent et préviennent les risques psychosociaux (via des professionnels de la santé par exemple, des téléconsultations gratuites…).

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce mal-être au travail, Luc Pandraud, président du comité prévention Wellbing, médecin des Hôpitaux depuis 30 ans et chef de service honoraire le connaît bien : “Nous sommes face à un mal-être national sans précédent […], qui a provoqué de grosses quantités de stress répercutées sur la santé physique et mentale, développant la désorganisation dans le travail, des addictions, de mauvaises habitudes qui s’installent… […]  Plus que jamais l’accompagnement des employés doit être au cœur des préoccupations des entreprises.”

Arrêts maladie et congés payés : les règles applicables

La loi sur l'acquisition des congés payés pendant l'arrêt maladie a été adoptée. Elle prévoit que toute période d'arrêt maladie est considérée comme du temps de travail effectif, permettant au salarié d'acquérir des congés payés. Retrouvez la synthèse des nouvelles règles applicables dans ce dossier spécial. Ce livre blanc a été réalisé par notre partenaire les Editions Tissot.

Je télécharge gratuitement

A lire également :

Accompagner ses salariés dans leur santé et leur bien-être avec Wellbing

wellbing.fr est une plateforme web qui a été créée pour aider les entreprises à trouver les bons moyens pour accompagner leurs collaborateurs au quotidien.

La suite après la publicité

WELLBING permet de choisir dans un catalogue de  plus de 170 ateliers pratiques et théoriques, pour une expérience globale centrée sur l’amélioration de la qualité de vie des salariés en toute convivialité, en présentiel ou en visioconférence, en collectif ou en sessions individuelles. 

Les professionnels qui proposent leur service sur Wellbing sont 2 500 experts diplômés d’État, qui officient  à travers toute la France : médecins, kinés, coachs sportifs, maîtres en arts martiaux, professionnels de la danse… 

L’entreprise peut sélectionner et réserver pour ses salariés, en temps réel, un atelier parmi le large catalogue de prestations. Et constituer son propre calendrier de prévention santé & bien-être avant de le transmettre à l’ensemble de ses collaborateurs. Afin d’améliorer bien-être et santé pour les entreprises

Les collaborateurs, quant à eux, disposent d’un accès personnel sur un espace dédié, leur offrant de s’inscrire à des ateliers ou des cours.

L’on trouve ici des ateliers autour de la prise de parole, de la gestion des conflits, du télétravail, de la chiropraxie, de la diététique, de la psychologie, du yoga, de la danse, des sports de combat…

A lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.