Pourquoi les Français craignent-ils le financement des retraites ?

Dernière mise à jour le :

Publié le :

La réforme des retraites a poussé l’âge de départ des salariés à 65 ans. Et ces derniers semblent redouter un manque de moyen en fin de vie. Comment aider vos collaborateurs ?

Auteur / Autrice

salaries-inquietude-financement-retraite
Sommaire de l'article

Les Français face à l’allongement de la retraite : une inquiétude grandissante

Un récent sondage réalisé par Yomoni révèle une réalité alarmante : 84 % des Français estiment que l’allongement de l’espérance de vie pose un problème majeur pour le financement de leur retraite. Avec une espérance de vie moyenne atteignant 79,2 ans pour les hommes et 85,3 ans pour les femmes, il est évident que cette longévité impacte directement la durée de la retraite. 

Cependant, vivre plus longtemps implique également des besoins financiers elévés.. Plus de la moitié des Français ne sont donc pas prêts pour cette étape de vie. Ce constat soulève des questions profondes sur la manière dont les Français anticipent leur avenir financier.

8 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens

L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Pour révéler tout son potentiel, notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques pour impliquer les collaborateurs lors de préparation, identifier des besoins de formation et favoriser la montée en compétences.

Je télécharge les 8 fiches

En effet, 58 % des personnes interrogées craignent de ne pas avoir suffisamment d’économies pour subvenir à leurs besoins durant 20 à 30 ans de retraite. L’idée d’une retraite longue sans sécurité financière est une préoccupation partagée par la majorité des répondants, dont seulement 39 % pensent avoir assez de ressources pour vivre jusqu’à la fin de leur vie. 

Ce sentiment d’insécurité financière est accentué par la perte de confiance dans les systèmes de retraite actuels : 56 % des Français n’ont plus foi en ces mécanismes, qu’ils jugent inefficaces face aux défis du vieillissement.

“Le système de retraite tel qu’il est effraie les Français, mais le plus inquiétant reste la préparation face à cette étape de vie : 51% ne s’estiment pas du tout préparés. Il existe pourtant des véhicules d’épargne comme le Plan Epargne Retraite qui permettent de préparer efficacement ce moment dès le début de sa vie active sans que cela soit trop pesant financièrement.”

Sébastien d’Ornano, Président de Yomoni

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


Pour vous abonner, rechargez la page svp

A lire également :

La suite après la publicité

Manque de préparation et refus de sacrifice : des choix difficiles pour l’avenir

L’une des principales révélations de ce sondage est le manque de préparation des Français pour leur retraite. 29 % ne se sentent que partiellement préparées.

Ce manque d’anticipation est préoccupant, d’autant que les outils d’épargne existent pour aider à sécuriser cette transition. Pourtant, beaucoup semblent encore ignorer l’importance de s’y intéresser dès l’entrée dans la vie active. Seuls 11 % des Français s’intéressent à la retraite dès qu’ils commencent à travailler, alors que pour la majorité, la réflexion ne commence qu’après 40 ans.

L’autre point marquant concerne la qualité de vie à la retraite. Alors que de nombreux Français sont soucieux de laisser un patrimoine à leurs enfants, 62 % d’entre eux refusent de sacrifier leur confort de vie pour augmenter l’héritage de leur descendance. Cette décision traduit un désir de profiter pleinement de cette phase de la vie, sans compromis. 

En revanche, seulement 26 % des sondés seraient prêts à réduire leur niveau de vie pour permettre à leurs enfants de bénéficier d’un meilleur patrimoine. Cette tendance montre à quel point les priorités des Français évoluent : au lieu de se concentrer sur l’héritage, ils souhaitent garantir leur propre bien-être à long terme.

Ce sondage met en lumière des réalités contrastées : une inquiétude croissante face à la retraite, mais aussi un refus de faire des compromis qui pourraient compromettre la qualité de vie.

La préparation financière reste un défi que beaucoup n’ont pas encore surmonté, mais le message est clair : pour les Français, vivre bien à la retraite passe avant tout par la sécurité financière et le maintien de leur confort personnel.

A lire également :