Augmentations salariales : quelles perspectives en 2024 ? 

Augmentations salariales : quelles perspectives en 2024 ? 
Adeline Lajoinie

Comment vont évoluer les rémunérations en 2024 ? Les augmentations salariales attendues pour 2024 seront-elles plus ou moins importantes qu’en 2023 ?

Augmentations salariales 2024 : que prévoient les entreprises ? 

En 2024, les entreprises s’adaptent face à l’inflation et au marché de l’emploi, selon l’enquête Salary Budget Planning réalisée par WTW. En 2023, 96% des sociétés ont augmenté les salaires, contre 63% en 2020. 

Employeurs : 10 obligations à connaître en droit du travail

Les textes de loi et décrets entrés en vigueur ces derniers temps sont venus impacter les obligations des employeurs, créant ainsi de nouveaux impératifs à respecter pour rester en règle. Téléchargez ce dossier spécial pour faire le point sur les 10 obligations à connaître. Ce livre blanc a été réalisé par notre partenaire les Editions Tissot.

Je télécharge gratuitement

Les coûts de rémunération ont grimpé pour deux tiers des entreprises. Elles ont réagi en écoutant leurs employés et en ajustant leur politique de rémunération, en réduisant d’autres coûts ou en augmentant leurs prix.

L’approche des entreprises évolue au-delà des hausses annuelles. Pour rester attractives, elles révisent leurs politiques salariales, surtout pour les profils très demandés. Elles augmentent les grilles de salaires pour les jeunes diplômés et proposent des rémunérations compétitives dès l’embauche.

Les entreprises ne se limitent pas aux aspects financiers. Elles revisitent l’expérience employé, mettant l’accent sur l’équité, la diversité et l’inclusion. La flexibilité du travail, y compris le télétravail, devient un atout majeur. Ces stratégies reflètent l’adaptation aux nouvelles réalités du travail et aux attentes des salariés.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également :

Augmentations salariales : 2024 vs 2023

Le marché de l’emploi tendu et l’inflation élevée marquent 2024, comme en 2023. Les entreprises adoptent une stratégie pragmatique face à ces défis. Selon une enquête de janvier 2024 par WTW, les augmentations salariales prévues sont de 4% en France, stable par rapport à 2023.

La suite après la publicité

En 2023, les salaires en France ont augmenté de 4% en moyenne. Cette hausse concerne toutes les catégories de travailleurs, avec une attention particulière pour les ouvriers (+4,3%). 

Cette décision reflète l’effort des entreprises pour soutenir le pouvoir d’achat, malgré l’inflation. Le secteur de l’énergie a vu la plus forte hausse salariale avec +4,4%, suite à des tensions sociales.

Les augmentations salariales de 2024, identiques à celles de 2023, sont influencées par l’inflation, le marché de l’emploi tendu et les anticipations économiques. Les secteurs pharmaceutique et technologique prévoient des augmentations légèrement inférieures. 

Malgré une inflation en baisse, les entreprises choisissent de maintenir des budgets d’augmentation similaires à 2023. Toutefois, certaines réduiront légèrement leurs budgets, avec moins d’entreprises prévoyant des hausses supérieures à 5%.

À lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.