Bien-être au travail : des mesures jugées peu efficaces par les employeurs
Le Baromètre Bien-être 2024 de WTW révèle que les mesures de bien-être au travail sont souvent jugées peu efficaces par les employeurs.
Cette enquête met en lumière la nécessité croissante de prendre en compte le bien-être des salariés pour attirer et retenir les talents. En France, bien que le bien-être soit devenu une priorité stratégique, de nombreux employeurs restent sceptiques quant à l’efficacité des mesures mises en place.
Seuls 58% des employeurs estiment que les initiatives en faveur du bien-être social sont efficaces.
Ce pourcentage chute à 34% pour l’expérience collaborateur, 32% pour le bien-être physique, 28% pour le bien-être émotionnel et à seulement 11% pour le bien-être financier. Ces chiffres montrent que les entreprises doivent encore beaucoup progresser pour améliorer le bien-être de leurs employés.
Les entreprises adoptent diverses mesures pour améliorer le bien-être physique, émotionnel et financier de leurs salariés.
Elles mettent en place pour le bien-être physique des politiques de réduction des maladies transmissibles, des installations sportives et des programmes pour les salariés handicapés.
Pour le bien-être émotionnel, elles intègrent la sécurité psychologique et offrent des programmes d’aide.
Concernant l’expérience des salariés, elles favorisent la formation, la sécurité, des modalités de travail flexibles et des initiatives d’inclusion, diversité et équité.
Enfin, les mesures de bien-être financier incluent des programmes de retraite, des assurances-vie et invalidité et de l’éducation financière.
À lire également :
- Bien-être au travail : 46% des salariés le voient comme une priorité
- Le sport en entreprise, source de bien-être au travail ?
- 4 priorités pour améliorer le bien-être des salariés au travail en 2024
Bien-être au travail : une perception différente entre employeurs et salariés ?
Le bien-être au travail est perçu différemment par les employeurs et les salariés. Selon l’étude WTW, les entreprises qui intègrent efficacement le bien-être dans leur stratégie sont deux fois plus performantes en termes de capital humain et de résultats financiers.
Cependant, il existe un décalage entre les priorités des employeurs et les attentes des salariés.
Alors que 55% des employeurs privilégient le bien-être physique et émotionnel, les salariés mettent en avant le bien-être financier (58%) et l’expérience collaborateur (45%).
De plus, bien que 57% des entreprises maintiendraient leurs investissements en bien-être même en période de ralentissement économique, 57% des salariés restent insatisfaits des initiatives actuelles et seulement 12% les recommanderaient.
Dématérialisation du titre-restaurant : le virage incontournable !
La dématérialisation des titres-restaurant, bientôt obligatoire, simplifie la gestion RH et optimise l’expérience des collaborateurs. Mais quels sont concrètement les autres avantages clés de cette transition ? Découvrez-le dans ce livre blanc qui vous est proposé par notre partenaire UpCoop.
Télécharger le livre blancCette différence de perception montre l’importance pour les employeurs de mieux aligner leurs stratégies avec les attentes des salariés pour attirer et retenir les talents, améliorer l’expérience des employés et accroître la productivité.
Une feuille de route claire et adaptée aux besoins des salariés pourrait aider à combler ce fossé et à renforcer l’efficacité des programmes de bien-être.
À lire également :
- Le bien-être des salariés au travail, un effet de mode !
- Décideurs/Salariés : des critères de bien-être différents. Mais quels sont ils ?
- QVT : 4 thématiques pour favoriser le bien-être de vos salariés