C’est quoi le PERO ?
Le plan d’épargne retraite obligatoire a été introduit en 2020, suite à la mise en œuvre de la loi PACTE. Ce nouveau produit d’épargne a pour but de simplifier et de remplacer les anciens dispositifs français comme le PERCO, le PERP et l’article 83, souvent jugés trop complexes. Le PERO réunit tous les plans d’épargne retraite mis en place par les entreprises pour leurs employés sous un même contrat.
Le principe ? Au moment de sa retraite, l’employé a le choix entre une sortie en capital et une rente viagère. Le PERO est une déclinaison du Plan d’épargne retraite (PER) qui peut être financé par l’entreprise, ainsi que par les salariés. En fonction des conventions d’entreprise, il s’adresse à l’ensemble du personnel ou à certaines catégories plus spécifiques.
Les sources pour alimenter le PERO
Le PERO est constitué de trois compartiments :
- le compartiment 1 est alimenté par les versements obligatoires de l’entreprise et les cotisations salariales mises en place ;
- le compartiment 2 est alimenté par les versements volontaires du salarié ;
- le compartiment 3 est alimenté par les versements de jours de repos.
En plus de ces sources d’alimentation, le PERO peut également être financé via le transfert d’anciens dispositifs comme l’article 83 ou le PERP.
Développer son entreprise aujourd’hui : ce qui a changé
Séduire des business angels, lever des fonds, recruter, faire grandir sa clientèle : comment s’y prendre dans un contexte économique versatile ? Diane Benhamou (CMO de Jaws Group), Jean-Baptiste Sciandra (CEO de Shine), Benjamin Clarenson (Co-founder & CPOO de Benefiz) et Firmin Zocchetto (CEO de PayFit), vous partagent tous les conseils qu’ils auraient aimé recevoir avant de se lancer. Cet événement est proposé par notre partenaire Payfit.
Je m'inscris à l'événementPERO et PERCO : les différences
Le plan d’épargne retraite obligatoire (PERO) et le plan d’épargne retraite collectif (PERCO) sont 2 versions du même dispositif. Toutefois, ils ont des différences.
Le premier bénéficie du cadre fiscal de l’assurance vie et non le second. Le PERO implique également une cotisation obligatoire de l’entreprise, ce qui n’est pas le cas du PERCO.
Les avantages du PERO pour le salarié et l’employeur
Le PERO offre à la fois des bénéfices pour les employés et pour l’employeur. Les premiers bénéficient d’un complément de retraite ainsi que d’avantages fiscaux. Le second dispose d’un outil pour faciliter le dialogue social et garder les talents au sein de sa société.
Des avantages fiscaux et sociaux pour le salarié
Le principal avantage des plans d’épargne retraite obligatoires, c’est qu’ils offrent un complément de retraite partiellement financé par l’entreprise. Mais ce n’est pas tout. Il faut également noter que les gains générés ne sont pas fiscalisés tant que le capital reste bloqué.
De plus, les sommes versées chaque année sur le PERO sont déductibles des revenus imposables. Enfin, la possibilité de choisir entre une sortie en capitale et une rente viagère offre une flexibilité qui s’adapte à tous les profils.
Un levier puissant de fidélisation pour les entreprises
Les réformes récentes de la retraite et la situation d’inflation croissante inquiètent les salariés. De plus en plus, ils intègrent l’obligation de se constituer un complément de retraite solide et durable pour les vieux jours.
Dans ce contexte, les entreprises peuvent tirer leur épingle du jeu en proposant à leurs employés un PERO. L’avantage ? Garder au sein de l’entreprise les meilleurs employés pendant toute leur carrière et attirer de nouveaux talents. Un moyen de renforcer la marque employeur sur le marché de l’emploi.
Comment mettre en place le PERO dans votre entreprise ?
Le plan d’épargne retraite obligatoire peut être mis en place de différentes manières. Il s’adapte à la fois aux besoins et aux ressources de l’entreprise.
Il peut tout d’abord être mis en place par décision unilatérale du chef d’entreprise. Il peut également être établi grâce à un accord de majorité au sein des salariés. Autre possibilité, mettre en place le PERO avec un accord collectif entre la direction et les représentants du personnel.
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, mais les deux dernières offrent l’avantage d’un soutien collectif au sein de l’entreprise pour le projet.