Les jeunes salariés, en attente de plus de bien-être au travail
La dernière étude Ipsos x Predilife 2024 révèle que seulement 44% des salariés français se sentent bien et motivés. Les 18-34 ans se sentent légèrement mieux (48% contre 44%). Ils sont plus habitués au télétravail et conscients de ses impacts négatifs.
Du côté des attentes des salariés, les plus âgés, eux, s’inquiètent de la transition vers la retraite. L’allongement de la durée de travail inquiète tous les salariés, mais pour les 18-34 ans, la santé mentale reste leur principale préoccupation.
Les jeunes salariés sont particulièrement sensibles aux conditions de travail et aux avantages offerts. Ils accordent une importance majeure aux actions de bien-être. 86% d’entre eux considèrent ces actions comme un critère de choix d’entreprise.
Le télétravail est plus courant chez les jeunes, 56% le pratiquent. Ils sont ainsi parfaitement conscients des impacts négatifs : mauvaise alimentation, heures de travail plus longues, et baisse d’activité physique.
À lire également :
- 4 priorités pour améliorer le bien-être des salariés au travail en 2024
- Entre bien-être et performance : l’expérience collaborateur redéfinie
- Le bien-être des salariés au travail, un effet de mode !
Bilan prédictif, retraites… Ce que les 18-34 ans attendent de leurs entreprises
La réforme des retraites suscite des inquiétudes. Les 18-34 ans aussi y pensent et craignent pour leur santé mentale et le risque de burn-out. Ils sont préoccupés par l’augmentation du stress et des troubles du sommeil.
Mais les jeunes salariés demandent surtout des mesures pour maintenir leur motivation et ajuster les conditions de travail. Ils souhaitent des actions de bien-être et de santé adaptées. 79% d’entre eux aimeraient des bilans de santé et des dépistages de maladies.
Paie 2025 : les principaux changements à connaître
Prime de partage de la valeur, cotisation d'assurance chômage, frais liés au télétravail, etc. Découvrez dans ce livre blanc réalisé par notre partenaire les Editions Tissot, toutes les évolutions à intégrer dans la construction de la paie cette année.
Je télécharge gratuitementIls veulent que les entreprises suivent leur bien-être global via des enquêtes internes. Ils souhaitent être incités à prendre soin de leur santé individuelle et encouragés à pratiquer des activités sportives. Les bilans de santé préventifs sont également très demandés.
Le bilan prédictif est alors perçu comme un outil efficace pour maintenir la santé et le bien-être. 83% des 18-34 ans aimeraient en bénéficier. Ils estiment que la prévention doit commencer dès l’âge de 36 ans.
À lire également :
- Décideurs/Salariés : des critères de bien-être différents. Mais quels sont ils ?
- QVT : 4 thématiques pour favoriser le bien-être de vos salariés
- Quels sont les principaux risques humains pour les entreprises en 2024 ?