Santé, Industrie et Comptabilité au top du recrutement 2023
HelloWork vient de partager les chiffres de son baromètre, qui dresse un diaporama de l’évolution du marché de l’emploi au 3ème trimestre 2023.
L’étude regorge d’informations sur l’état du recrutement en France, notamment au niveau des secteurs et des métiers qui recrutent le plus.
Nouveautés sur la prime de partage de la valeur et modèle de décision de versement
Depuis son entrée en vigueur le 1er décembre 2023, la la loi sur le partage de la valeur permet le versement de 2 primes de partage de la valeur (PPV) par année civile. Il est grand temps d'en profiter car les règles d'exonération changent à compter du 1er janvier 2024 ! Retrouvez dans cette synthèse à télécharger les modalités de mise en place de la PPV ainsi qu’un modèle de décision unilatérale de versement. Ce dossier a été réalisé par notre partenaire les Editions Tissot.
Je télécharge gratuitementConcernant les professions les plus sollicitées, le domaine Santé & Social domine avec des postes tels qu’assistant maternel, infirmier, aide soignant, auxiliaire de vie et aide ménager, constituant 13% des propositions en CDI et CDD.
Les secteurs de la production industrielle (notamment technicien de maintenance) et de la comptabilité (comme collaborateur comptable et gestionnaire de paie) ont également été très prisés, chacun représentant 13%. Ces professions cumulées correspondent à près de 40% des offres du troisième trimestre.
Pour l’alternance, les postes de chargé de recrutement, chargé de communication et assistant commercial sont en tête de liste. Quant à l’intérim, les métiers de cariste, opérateur de production et préparateur de commande sont les plus sollicités.
À lire également :
- Digitalisation des Recrutements : quels enjeux majeurs en 2024 ?
- Recrutement et Salaires : la question qui fâche
- Grille d’évaluation des candidats : outil miracle contre les biais cognitifs en recrutement ?
Les régions les plus dynamiques en recrutement 2023 : L’Ile-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes
En termes de géolocalisation, l’Ile-de-France domine avec 16% des propositions professionnelles présentées sur hellowork.com. Elle est suivie de près par l’Auvergne-Rhône-Alpes avec 14% des annonces, et ensuite par les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine, chacune à 10%.
Les dix métropoles les plus importantes de France regroupent 35% des offres en CDI, CDD et alternance. Dans ce classement métropolitain, le Grand Paris se distingue en étant le plus actif avec 41% des offres.
La métropole lyonnaise représente 14% des offres d’emploi, tandis qu’Aix-Marseille-Provence en rassemble 9% pour le troisième trimestre.
Un recrutement 2023 qui se stabilise autour de +9%
Suite à une croissance de 17% au cours du premier semestre par rapport à 2022, le secteur de l’emploi trouve son équilibre.
Le troisième trimestre, connaissant une croissance de 9%, témoigne donc d’une décélération du mouvement de recrutement, dans un environnement marqué par des doutes et une croissance économique modérée (+0,9% d’après l’INSEE) en cette fin d’année.
Les offres en CDI forment 43% des propositions (avec une croissance de +13% sur un an) et surpassent le million d’annonces publiées.
Par ailleurs, les propositions d’emploi en CDD comptent pour 9,7% des annonces (avec une augmentation modeste de 4%). L’alternance compte pour 2,5% des propositions, en baisse par rapport à l’année précédente.
En ce qui concerne l’intérim, il affiche une croissance de 8% au troisième trimestre par rapport à l’année antérieure, avec plus d’un million d’annonces d’emploi (soit 44% de l’ensemble des offres) mises en ligne sur le site de recrutement.
À lire également :