Recrutements : quelle dynamique en 2023 ?

Recrutements : quelle dynamique en 2023 ?
Adeline Lajoinie

Comment a évolué le recrutement en France depuis le début de l’année 2023 ? Quelle région recrute le plus ? Quel secteur et quels métiers ?

Santé, Industrie et Comptabilité au top du recrutement 2023

HelloWork vient de partager les chiffres de son baromètre, qui dresse un diaporama de l’évolution du marché de l’emploi au 3ème trimestre 2023.

L’étude regorge d’informations sur l’état du recrutement en France, notamment au niveau des secteurs et des métiers qui recrutent le plus. 

Concernant les professions les plus sollicitées, le domaine Santé & Social domine avec des postes tels qu’assistant maternel, infirmier, aide soignant, auxiliaire de vie et aide ménager, constituant 13% des propositions en CDI et CDD. 

Les secteurs de la production industrielle (notamment technicien de maintenance) et de la comptabilité (comme collaborateur comptable et gestionnaire de paie) ont également été très prisés, chacun représentant 13%. Ces professions cumulées correspondent à près de 40% des offres du troisième trimestre.

Pour l’alternance, les postes de chargé de recrutement, chargé de communication et assistant commercial sont en tête de liste. Quant à l’intérim, les métiers de cariste, opérateur de production et préparateur de commande sont les plus sollicités.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également :

Les régions les plus dynamiques en recrutement 2023 : L’Ile-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes

En termes de géolocalisation, l’Ile-de-France domine avec 16% des propositions professionnelles présentées sur hellowork.com. Elle est suivie de près par l’Auvergne-Rhône-Alpes avec 14% des annonces, et ensuite par les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine, chacune à 10%. 

Les dix métropoles les plus importantes de France regroupent 35% des offres en CDI, CDD et alternance. Dans ce classement métropolitain, le Grand Paris se distingue en étant le plus actif avec 41% des offres. 

La métropole lyonnaise représente 14% des offres d’emploi, tandis qu’Aix-Marseille-Provence en rassemble 9% pour le troisième trimestre.

Un recrutement 2023 qui se stabilise autour de +9%

Suite à une croissance de 17% au cours du premier semestre par rapport à 2022, le secteur de l’emploi trouve son équilibre. 

Le troisième trimestre, connaissant une croissance de 9%, témoigne donc d’une décélération du mouvement de recrutement, dans un environnement marqué par des doutes et une croissance économique modérée (+0,9% d’après l’INSEE) en cette fin d’année.

Les offres en CDI forment 43% des propositions (avec une croissance de +13% sur un an) et surpassent le million d’annonces publiées. 

55 idées pour améliorer la QVCT

Vous avez initié une démarche QVCT dans votre entreprise et vous souhaitez la booster ? Culture RH et Eurécia vous proposent 55 idées efficaces à mettre en place en 2024 pour améliorer la vie de vos collaborateurs !

Découvrir

Par ailleurs, les propositions d’emploi en CDD comptent pour 9,7% des annonces (avec une augmentation modeste de 4%). L’alternance compte pour 2,5% des propositions, en baisse par rapport à l’année précédente. 
En ce qui concerne l’intérim, il affiche une croissance de 8% au troisième trimestre par rapport à l’année antérieure, avec plus d’un million d’annonces d’emploi (soit 44% de l’ensemble des offres) mises en ligne sur le site de recrutement.

À lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.