Travailler plus pour gagner plus : 75% des français y sont prêts

Dernière mise à jour le :

Publié le :

Selon un récent Baromètre Andjaro x Odoxa, 75% des Français seraient prêts à travailler davantage pour un meilleur salaire. Ils seraient également d’accord pour accepter plus de souplesse dans leur contrat de travail et leur façon de travailler, à condition que cette souplesse bénéficie autant aux salariés qu’aux employeurs.

Auteur / Autrice

salaires français
Sommaire de l'article

Des français qui ont une vision positive de leur travail et du marché de l’emploi

Andjaro, logiciel SaaS de gestion des remplacements ponctuels a récemment dévoilé son baromètre Odoxa sur la Transformation du travail, précarité et flexibilité. Il y est révélé une vision plutôt positive du travail des français, et plus globalement du marché de l’emploi.

Prévenir l’épuisement professionnel des cadres

22 % des cadres travaillent plus de 50 heures par semaine et 43 % se reconnectent en soirée ou le week-end. Cette surcharge menace l'équilibre de vie de ces collaborateurs, augmentant le risque d'épuisement professionnel. Le guide "5 actions pour veiller au respect des temps de travail et de repos" vous permet d’évaluer et d’ajuster la charge de travail, avec des indicateurs de suivi et des solutions d'accompagnement. Ce guide vous est proposé par notre partenaire Lucca.

Je télécharge

En effet, plus des trois-quarts des actifs interrogés (76%) se disent satisfaits de leur travail, une proportion en nette hausse depuis le Covid (+4 points depuis novembre 2018).  

… malgré de nombreuses inquiétudes

Cependant, le contexte économique reste angoissant pour la plupart des personnes interrogées : 1 actif sur 4 (27%) estime son emploi précaire. Et dans le détail : 

  • Plus d’un actif sur cinq juge son emploi ni stable, ni intéressant,  ni sécurisant.
  • 18% des actifs jugent leur emploi à la fois  « instable » et « insécurisant ».
  • 31% des actifs doivent à la fois travailler le week-end et de nuit ou de façon fractionnée.

Tous les salariés ne sont pas touchés de la même manière par cette inquiétude. 2/3 des Français interrogés perçoivent  toujours le “CDI” comme un idéal, mais près d’un actif sur deux accepterait un emploi en CDD ou en intérim s’il était en recherche d’un nouveau poste et si c’était le type de contrat qui lui était proposé.

A lire également :

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


Pour vous abonner, rechargez la page svp

Une plus grande ouverture vers la flexibilité dans le travail

La notion de flexibilité est associée à quelque chose de très positif pour les deux-tiers des Français salariés interrogés.

La suite après la publicité

Pour 8 Français sur 10, les applications permettant de rapprocher employeurs et demandeurs d’emplois favorisent une flexibilité « gagnant-gagnant ». L’enjeu majeur pour les salariés, aujourd’hui, étant de gagner plus, si la flexibilité le permet, ils sont une majorité à accepter de l’adopter. 

Les actifs travaillent en moyenne 2 heures de plus par semaine que ce que prévoit  théoriquement leur contrat de travail. Et à l’avenir, (75%) sont prêts « à travailler plus pour gagner plus », en particulier ceux exerçant des emplois  précaires (81%).  

Ainsi, 84% des salariés sont prêts à effectuer des remplacements de collègues ou à travailler dans d’autres équipes en échange d’avantages et d’une rémunération plus importante.

D’ailleurs, 84% des Français pensent que les absences de dernière minute d’un salarié constituent un problème  important voire très important pour une entreprise privée. Le fait de disposer d’applications permettant aux entreprises de trouver un collaborateur en cas d’absence est donc une innovation jugée utile par 86% des Français.  

A lire également :