#TendancesRH : le Quiet Hiring ou comment retenir les recrues les plus talentueuses

#TendancesRH : le Quiet Hiring ou comment retenir les recrues les plus talentueuses
Adeline Lajoinie

On connaissait le Quiet Quitting, cette démission silencieuse issue d’une hausse du désengagement des salariés. On a vu apparaître le Quiet Firing, une manière de “placardiser” doucement ses salariés. Voici que Google nous fait découvrir le Quiet Hiring. Un concept bien plus “positif” que ses comparses, puisqu’il s’agit ici de dénicher les meilleurs talents en interne pour les faire évoluer.

La Quiet Hiring, une réponse directe au Quiet Quitting

Parmi les nouveaux concepts “à la mode” dans le milieu du monde du travail est récemment apparu le Quiet Quitting. Un phénomène qui consiste à réduire la cadence dans un contexte de sur-sollicitation des collaborateurs et de recherche d’un meilleur équilibre vie pro/vie perso

Si certains salariés ont adopté avec enthousiasme le Quiet Quitting, les chefs d’entreprise et responsables RH cherchent aujourd’hui à lutter contre cette “démission silencieuse” qui est un signe fort du désengagement des collaborateurs. 

Le géant Google vient alors de mettre en avant son arme RH pour contrer le Quiet Quitting : le Quiet Hiring. 

Sélectionner les employés les plus performants au sein de son entreprise…

Le principe du Quiet Hiring est intimement lié aux notions de mérite et de productivité. En effet, Google utilise ce recrutement silencieux pour placer ses meilleurs éléments aux postes les plus stratégiques.

Comment les sélectionne-t-il ? Il recherche les collaborateurs qui se dépassent, vont au-delà de leurs missions, assument leurs ambitions, prennent naturellement en charge des missions allant au-delà de leur fiche de poste

Les salariés les plus performants, ceux qui cherchent des résultats supérieurs aux objectifs fixés (quitte à assumer les fonctions de leurs supérieurs hiérarchiques) vont alors être promus ou augmentés.

Le but des entreprises pratiquant le quiet hiring ? Éviter les erreurs de recrutement et baisser les coûts de formation en ne sélectionnant que les “bons éléments”. 

La suite après la publicité

Le côté quelque peu pernicieux du Quiet Hiring a été souligné par une pratique de Facebook : récemment, Mark Zuckerberg a annoncé aux salariés de son entreprise Meta que la société allait volontairement laisser des postes vacants tout en augmentant les attentes sur les indices de performance.

Les employés ne pouvant atteindre les nouveaux objectifs sont alors évincés…

… Et recruter par cooptation et avec les employés de l’entreprise 

Autre aspect du Quiet Hiring : le recrutement à l’extérieur. Le principe est de faire confiance à ses collaborateurs pour mieux recruter. Le choix se fait alors sur des personnes déjà sélectionnées par cooptation, puis leur profil est validé par un collaborateur en poste au sein de l’entreprise.

Concrètement, le recrutement se passe ainsi : les candidats passent trois entretiens, rencontrent cinq à six employés de l’entreprise qui vont leur attribuer une note de 1 à 4 sur divers critères (CV, réponses aux questions, lettres de recommandation…).

Puis un comité de recrutement va décider à l’unanimité de l’embauche ou non de cette personne selon les notes attribuées. 

7 conseils pour préserver la santé mentale de vos collaborateurs

À l'heure où 1 salarié sur 2 s'estime être en détresse psychologique (Opinion Way), le rôle des entreprises dans la santé mentale des collborateur·ice·s n'est plus à démontrer. Découvrez 7 conseils pour des équipes épanouies et en meilleure santé dans notre e-book sur le sujet : culture du feedback, ouverture et parole libérée, avantages salariaux etc. Inspirez vos actions QVCT et faites de votre entreprise une championne de la santé mentale. Cet e-book vous est proposé par notre partenaire Urban Sports Club.

Je découvre

A lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.