Tendances RH 2024 : les 5 tendances à retenir

Tendances RH 2024 : les 5 tendances à retenir
Laetitia Baccelli

Consultante et formatrice en paie, j'apporte mon expertise pour optimiser efficacement vos services paie

La relation au travail des salariés français a été profondément bouleversée au cours des dernières années, alors qu’est-ce qui attend les RH en 2024 ? Continuités des tendances de 2023 ou nouveaux bouleversements à l’horizon ? Découvrez les principales tendances de la RH pour cette nouvelle année.

Le domaine des Ressources Humaines, marquée par la pandémie mondiale, connaît une transformation rapide. Les avancées technologiques et les bouleversements sociaux et environnementaux redéfinissent le paysage des Ressources Humaines.

Alors quelles sont les tendances pour les équipes Ressources Humaines pour l’année 2024 ?

Bien-être et santé au travail

Dans un contexte où les attentes des salariés évoluent constamment, le bien-être et la santé au travail se positionnent désormais en tête de liste des priorités, devenant un critère décisif pour attirer et fidéliser les talents en 2024.

Sensibilisation et actions en faveur du bien-être

Avec l’augmentation des cas de stress et de burnout, les entreprises prennent conscience de l’importance cruciale de la santé mentale au travail. En 2024, cette tendance se traduit par une attention plus soutenue au bien-être des salariés, non seulement comme un impératif éthique, mais aussi comme un facteur clé de performance et de rétention des talents.

Quelques exemples d’actions :

  • Ateliers et formations sur la gestion du stress.
  • Programmes de sensibilisation à la santé mentale.
  • Journées de sensibilisation et événements thématiques.
  • Programmes de coaching et de mentorat.
  • Initiatives de déconnexion.

Politiques de gestion de l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle

L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle est devenu un enjeu central. Les entreprises qui adoptent des horaires de travail flexibles, offrent des jours de congé pour raisons familiales ou mettent en place des politiques de travail à distance observent une meilleure attraction et rétention des talents.

Télétravail et travail hybride

Depuis la pandémie, le télétravail et les modèles de travail hybride se sont largement développés et sont désormais ancrés dans les pratiques organisationnelles de nombreuses entreprises.

Adoption généralisée du modèle hybride

Le modèle de travail hybride, combinant des jours de présence au bureau et des jours de télétravail, est devenu une norme. Les entreprises ont alors comme défi d’optimiser ce modèle pour répondre aux besoins de flexibilité des salariés tout en maintenant la cohésion et la culture d’entreprise.

Cela implique la réorganisation des espaces de bureau pour favoriser la collaboration lors des jours de présence et l’investissement dans des technologies qui facilitent le travail à distance.

Gestion des équipes à distance

La gestion des équipes à distance requiert de nouvelles compétences managériales :

  • Communication efficace et clarté : Maîtrise des outils de communication numériques et capacité à communiquer de manière claire et concise.
  • Maîtrise numérique : Aisance avec les technologies et innovation dans leur utilisation pour le travail d’équipe.
  • Adaptabilité et flexibilité : Capacité à s’adapter rapidement aux changements et à ajuster le style de management.
  • Confiance et autonomie : Encouragement de la confiance et de l’autonomie au sein de l’équipe.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Digitalisation des Processus RH

La transformation numérique a profondément modifié les pratiques des équipes Ressources Humaines, et en 2024, la digitalisation des processus RH n’est plus une option, mais une nécessité pour rester compétitif et efficace.

Automatisation et simplification des processus

L’adoption de systèmes intégrés de gestion des ressources humaines (SIRH) a révolutionné la manière dont les tâches administratives sont gérées. Ces outils réduisent le travail manuel, augmentent l’efficacité et minimisent les risques d’erreurs.

De plus, l’intégration de chatbots et d’assistants virtuels pour les requêtes courantes des collaborateurs de l’entreprise permet d’améliorer l’accessibilité et la rapidité des services RH.

Recrutement et formation assistés par la technologie

L’utilisation de l’intelligence artificielle pour le tri des candidatures et l’évaluation préliminaire des compétences a considérablement optimisé le processus de recrutement.

La suite après la publicité

Concernant la formation professionnelle, les plateformes d’apprentissage en ligne offrent des possibilités de formation flexible et personnalisée.

L’emploi de nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle pour les formations pratiques enrichit considérablement l’expérience d’apprentissage.

Analyse de données pour la prise de décision

L’analyse de données est devenue un élément crucial pour la prise de décision en RH. Il est désormais possible, grâce aux nouvelles technologies, d’obtenir des analyses précises sur les tendances de recrutement, l’efficacité des politiques RH, et de prévoir les besoins futurs en Ressources Humaines, un outil précieux pour la GPEC.

A lire également :

Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises (RSE)

La Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises (RSE) est devenue un élément crucial dans la stratégie des entreprises, reflétant une prise de conscience des enjeux sociaux et environnementaux.

Politiques éco-responsables

Les entreprises adoptent désormais des politiques éco-responsables pour réduire leur empreinte environnementale. Quelques exemples :

  • Réduction de la consommation d’énergie.
  • Recyclage.
  • Promotion des transports verts.
  • Investissement dans des technologies durables.

Engagement social et éthique

L’engagement social et l’éthique se traduit par des actions concrètes visant à avoir un impact positif sur la société. Voici des exemples d’engagement que peuvent prendre les entreprises  :

  • Bénévolat d’entreprise.
  • Partenariats avec des organisations à but non lucratif.
  • Initiatives pour soutenir des communautés locales.

RSE comme levier d’attractivité

La RSE sert également de levier d’attractivité pour les entreprises. En démontrant leur engagement envers des pratiques durables et éthiques, les entreprises améliorent leur marque employeur et deviennent plus attrayantes pour les talents.

Cela est particulièrement vrai pour les générations plus jeunes, les talents de demain, qui accordent une grande importance aux valeurs et à l’éthique de l’entreprise dans laquelle ils choisissent de travailler.

Diversité, Équité et Inclusion

La diversité, l’équité et l’inclusion sont des composantes essentielles des politiques RH modernes. Ainsi, elles sont considérées comme des vecteurs de performance et d’innovation pour les entreprises.

Stratégies pour une meilleure diversité

Les entreprises déploient des stratégies RH pour améliorer la diversité au sein de leurs équipes. Cela inclut :

Employeurs : 10 obligations à connaître en droit du travail

Les textes de loi et décrets entrés en vigueur ces derniers temps sont venus impacter les obligations des employeurs, créant ainsi de nouveaux impératifs à respecter pour rester en règle. Téléchargez ce dossier spécial pour faire le point sur les 10 obligations à connaître. Ce livre blanc a été réalisé par notre partenaire les Editions Tissot.

Je télécharge gratuitement
  • Recrutement inclusif : Cela consiste à la mise en place de processus de recrutement conçus pour minimiser les biais et attirer un large éventail de candidats.
  • Programmes de développement de carrière : Création de parcours professionnels et de programmes de mentorat pour favoriser la progression de groupes sous-représentés.
  • Sensibilisation à la diversité : Organisation de formations pour sensibiliser l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise aux enjeux de la diversité et aux avantages d’un milieu de travail diversifié.

Mesures pour l’équité en entreprise

Pour garantir l’équité, les entreprises mettent en œuvre des politiques visant à assurer une égalité des chances pour tous les salariés de l’entreprise. Quelques exemples :

  • Audits de rémunération : Réalisation d’audits pour s’assurer que les salariés sont rémunérés équitablement, indépendamment de leur genre, origine ethnique, ou autres facteurs.
  • Accès équitable aux opportunités : Mise en place de politiques garantissant que les promotions, les formations et les opportunités de développement sont accessibles à tous de manière équitable.
  • Politiques anti-discrimination : Renforcement des politiques et des procédures pour prévenir et gérer les cas de discrimination.

Création d’un environnement inclusif

Un environnement de travail inclusif est celui où chaque employé se sent valorisé et intégré. Pour y parvenir, les entreprises adoptent des approches telles que :

  • Groupes de ressources pour les salariés : Création de groupes de discussion et de réseaux de soutien au sein de l’entreprise.
  • Communication inclusive : Adaptation des communications internes pour qu’elles reflètent et respectent la diversité de l’effectif.
  • Événements et célébrations : Organisation d’événements qui célèbrent et reconnaissent la diversité culturelle et sociale des employés.

A lire également :

Partager l'article

Laetitia Baccelli

Fort de plus de 10 ans d’expériences dans le domaine de la paie, j'ai toujours eu à cœur de développer des outils et méthodes améliorant la productivité et facilitant la gestion au quotidien. J'accompagne désormais les entreprises en qualité de consultante pour des missions d'audit et de formalisation de processus, de développement d’outils de gestion ainsi qu' en tant que support pour la production de la paie.