Comment faire évoluer son management en 2023 ?

Comment faire évoluer son management en 2023 ?
Adeline Lajoinie

Quelles sont les pratiques managériales à envisager pour l’entreprise de demain ? Alors que les défis sont nombreux (hybridation du travail, transformation numérique, fidélisation des salariés…) comment les managers peuvent-ils accompagner au mieux leurs collaborateurs ?

Un management qui doit s’adapter aux nouveaux modes de travail en 2023

La société Capterra vient de publier (par Emilie Audubert) une analyse, basée sur des avis d’experts, autour de “L’évolution du management, de la transformation numérique à l’intelligence émotionnelle”. 

On y apprend qu’un des enjeux du management en 2023 est la nécessaire adaptation aux nouveaux modes de travail, notamment au travail hybride

Une étude de Capterra en Juillet 2022 sur “la culture d’entreprise à l’ère des nouveaux modèles de travail” venait déjà confirmer que la mutation du monde du travail vers une hybridation était pleinement faite : selon l’enquête, une majorité des répondants déclaraient travailler sur site (48%), une part significative d’employés exerçaient leur profession selon un modèle hybride (42%), voire à distance (10%).

Et plus de 84% des personnes interrogées étaient satisfaites voire très satisfaites de leur travail hybride et/ou à distance. 

Cahier de vacances RH Eurécia

🎖️ Plongez dans notre cahier de vacances où vos compétences RH s’allient à l’esprit sportif ! Avec cette édition spéciale Jeux Sportifs RH 2024, profitez du calme de l'été pour réviser les sujets qui vous rythment au quotidien... tout en vous amusant (et parfois même en transpirant) ! Ce cahier de vacances vous est proposé par notre partenaire Eurécia.

Je télécharge

Des outils de surveillance nécessaires pour le travail hybride ? 

L’analyse de Capterra vient souligner que des outils de surveillance peuvent offrir des avantages en termes d’efficacité et de sécurité, mais soulèvent également des inquiétudes parmi les employés quant à un contrôle excessif. 

Il est crucial pour les managers de trouver un équilibre entre autonomie et performance, en mettant en place une communication transparente et en utilisant des outils de gestion adaptés, afin de continuer à établir des relations de confiance avec leurs équipes malgré la distance. 

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également :

Management 2023 : comment bien accompagner la transformation numérique ? 

La numérisation influence presque tous les aspects d’une organisation, de la cybersécurité à la gestion des données clients et l’amélioration des processus.

La suite après la publicité

Cette transformation numérique ne se limite pas seulement à l’adoption de nouvelles technologies, mais représente aussi une méthode révolutionnaire d’accomplissement des opérations quotidiennes d’une entreprise

Les organisations doivent donc impliquer leurs employés dans ce processus et s’assurer qu’ils possèdent les compétences nécessaires pour mettre en œuvre les changements.

Face à l’habitude d’accomplir leurs tâches d’une certaine manière, les employés peuvent résister à la transformation numérique, estimant que la formation nécessaire est complexe ou prend trop de temps. Il est donc crucial pour les managers de motiver leurs équipes et de les encourager à adopter de nouvelles solutions.

Un autre enjeu réside dans la compétence des managers eux-mêmes en matière d’outils numériques et de gestion des données associées. Les managers sont de plus en plus appelés à utiliser des données spécifiques pour soutenir leurs décisions, en plus de leur intuition et de leur expérience personnelle.

Mais ces compétences numériques doivent compléter, et non remplacer, les qualités de gestion humaine d’un manager. Pour aider les managers à relever ces défis, il est important de renforcer leur implication et celle de leurs équipes dans la stratégie numérique de l’entreprise. 

Cécile Dejoux (interrogée par Capterra), conférencière, professeur des universités au Cnam, affiliée à l’ESCP BS et directrice de l’observatoire des transformations managériales et RH, le Learning Lab Human Change, propose alors 5 points pour mieux accompagner la transformation numérique en entreprise :

À lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.