Enjeux RH 2023 : quels sont les défis pour les professionnels RH ?

Enjeux RH 2023 : quels sont les défis pour les professionnels RH ?
Audrey Gervoise

Quels sont les grands enjeux RH qui vous attendent sur cette année 2023, de la GRH au management en passant par la paie, le recrutement et la formation découvrez ce que vous réserve 2023.

Tension sur le marché du recrutement, fidélisation des collaborateurs et mutation du travail, mais aussi bien-être au travail … La fonction RH propose, au quotidien, de nombreux défis à relever et pour assurer sa pérennité, les entreprises n’auront d’autre choix que de les mener à bien.

Alors que nous réserve l’année 2023 en matière d’enjeux RH. Chez Culture RH, nos experts ont mené l’enquête et ont sélectionné pour vous les principaux enjeux RH de 2023 dont nous vous présentons une sélection.

L’enjeu GRH 2023, repenser l’organisation du travail

Lorsque l’on parle d’enjeu RH, on ne peut passer à côté du principal sujet d’actualité en la matière depuis la fin de la crise sanitaire débutée en 2020, à savoir celui de l’hybridation du travail et de l’accompagnement des salariés, mais aussi de l’entreprise, dans ce changement.

À l’occasion des différents confinements dus au Covid-19, les salariés ont dû se plier à l’exercice du télétravail. Bien que les circonstances fussent exceptionnelles, et assez particulières, les collaborateurs ont pu découvrir et expérimenter, par eux-mêmes, les avantages du télétravail, notamment en matière d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, mais ils ont aussi entrevu les aspects négatifs de ce mode de travail.

Si aujourd’hui la vie a repris son cours normal, les collaborateurs ne souhaitent pas renoncer à ce nouveau mode de travail, mais sans pour autant en faire un mode de vie. Ce qu’ils souhaitent, c’est allier le meilleur des deux modes, celui du distanciel et du présentiel, en pratiquant une forme hybride du travail.

La question qui se pose désormais, aussi bien du côté des salariés que de celui des entreprises, n’est plus de savoir si le poste est ouvert au télétravail, mais bien à quelle fréquence pratiquer le télétravail. Alors comment ajuster le curseur du télétravail ?

Comment le travail hybride peut-il s’organiser au sein de l’entreprise ? À la semaine ? Sur le mois, afin que vos salariés puissent télétravailler depuis n’importe quel endroit ? Autant de sujets qui alimenteront, et parfois même pimenteront, vos réunions sur les prochaines semaines !

Mais cet enjeu de l’organisation du travail ne concerne pas seulement la question du télétravail, il s’agit également de s’interroger sur l’environnement de travail en lui-même. Car si les salariés sont prêts à retourner en partie au bureau, cela ne veut pas dire que ce sera à n’importe quel prix !

Au cours de cette année 2023, la fonction RH devra composer avec les nouvelles attentes de leurs collaborateurs, et plus particulièrement en matière de bien-être sur leur lieu de travail.

Les salariés ne voient plus en leur bureau un simple lieu d’activité où ils passeront 7 heures ou plus avant de retourner à leurs activités personnelles, ils aspirent désormais à un mélange des genres.

Espace communautaire invitant à la détente et au partage, activités sportives, restaurant d’entreprise nouvelle génération, … l’entreprise ne sera plus exclusivement un espace de travail et devra, elle aussi, muter pour devenir hybride.

Vous souhaitez en savoir un peu plus sur les enjeux RH 2023, lisez notre article sur les tendances de la GRH en 2023.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.

L’enjeu paie en 2023, misez sur l’automatisation du contrôle de paie

Depuis ces dernières années, la fonction de la paie s’est particulièrement digitalisée, jusqu’à en faire une des fonctions les plus automatisées.

Si le déploiement massif des logiciels de paie, et plus particulièrement ceux en fonctionnement SaaS, explique ce phénomène, la mise en œuvre de la DSN mensuelle automatisée a permis de libérer du temps aux gestionnaires de paie.

De ce fait, ces derniers peuvent désormais se concentrer sur des missions qui, jusqu’à présent, passées trop souvent au second plan.

L’une de ces missions essentielles à la paie, mais souvent sacrifiées au profit de la gestion des urgences est celle du contrôle de paie.

Le seul souci, c’est qu’en règle générale, le contrôle de paie est, elle-même, une activité relativement chronophage et source d’une lourde charge de travail. On est alors en droit de se demander pourquoi se faciliter la vie si c’est pour la compliquer de nouveau ?

L’automatisation du contrôle de paie apparaît donc comme l’un des enjeux incontournables de 2023. Mais comment procéder ? Quel outil mettre en place et quelles données contrôler ?

Pour le découvrir et pour découvrir tous les enjeux paie de cette année 2023, rendez-vous ici !

L’enjeu recrutement de 2023, « optimisation des process » le mot d’ordre à ne pas omettre !

En 2022 les posts, études et sondages n’ont cessé de le démontrer, recruter n’est plus aussi simple qu’avant et tous les indicateurs démontrent que la situation va perdurer en 2023.

Pénurie des talents, métiers sous tension … selon les secteurs et les entreprises les candidats se font rares et recruter devient alors un véritable chemin de croix. Alors quels sont les enjeux du recrutement auxquels les entreprises devront se préparer ?

Notre experte recrutement chez Culture RH répond à cette question dans notre article des tendances du recrutement en 2023. Nous vous en dévoilons les prémices.

Advertisements

Vers des process de recrutement express …

Nous le présentions, mais c’est maintenant une certitude, les candidats ne veulent plus du traditionnel et très long parcours de recrutement que nous avons tous connu.

Allant même jusqu’à boycotter les annonces qui demandent une lettre de motivation en plus du CV. De même, votre parcours de sélection doit être précis et concis, mieux vaut vous limiter à deux entretiens. L’un avec le recruteur et l’autre avec le manager.

En effet, l’avènement des réseaux sociaux et des sites responsives fait que les candidats sont désormais en mesure de postuler de n’importe où depuis leur Smartphone.

Et si les nouvelles générations (Z et Alpha) sont hyperconnectées, elles se lassent également très vite, il faut donc être en mesure de conserver leur attention en s’adaptant à leur rythme de croisière.

2023 rimera donc avec des recrutements rapides, mais pas seulement …

… qui vise juste

Les candidats ne sont pas les seuls à souhaiter que cela matche vite, les recruteurs aussi souhaitent pourvoir les postes au plus vite, mais ils veulent surtout que cela se fasse du premier coup.

Mais est-ce possible de recruter plus efficacement ? Faut-il adapter sa stratégie de recrutement en fonction du public concerné ? Comment s’assurer d’attirer les meilleurs candidats ? Et si l’inbound recruiting pouvait vous y aider ?

L’enjeu management de 2023, recentrer la place du collaborateur au sein de l’entreprise

Le rôle de manager ne fait que s’enrichir au fil des années, du simple chef de service, garant de la supervision et de la gestion de son équipe, il est devenu un coach, un mentor, celui qui donne le tempo et définit le climat social régnant entre ses collaborateurs.

Et si cela est extrêmement gratifiant et enrichissant, c’est aussi une exigence de tous les instants pour le manager. Alors quels sont les grands enjeux que devront relever les managers en 2023 !

Laisser une place à l’humain

Si les collaborateurs sont embauchés pour réaliser une tâche précise, ils ne sont pas seulement des salariés, ce sont également des êtres humains ayant une vie et des responsabilités en dehors du travail.

Vie familiale, sportive et/ou associative peuvent interférer avec leur organisation professionnelle sans pour autant remettre en question leur engagement.

Construire son plan de formation en 4 étapes

La formation s’impose aujourd’hui comme un levier stratégique pour fidéliser vos talents. Pour accompagner la montée en compétences de vos équipes, nous avons réalisé un guide pour challenger votre gestion de la formation en 4 étapes : identifier vos besoins, calculer votre enveloppe budgétaire, suivre les performances, élaborer et partager le planning de formation. Ce programme a été réalisé par notre partenaire Lucca.

Je télécharge le guide

Le manager se place alors comme un facilitateur afin de trouver le bon équilibre à cette difficile équation vie privée / vie professionnelle. Mais l’exercice est complexe.

Comment déterminer la frontière entre contraintes professionnelles et humanité ? Sans conteste voici l’un des grands challenges du management en 2023 !

L’intrapreneuriat, quand innover rime avec fidélité des collaborateurs

L’intrapreneuriat sera l’une des grandes tendances de cette année 2023. Oui, vous avez bien lu ; et non, il n’y a pas de faute, nous vous parlons bien d’intrapreneuriat et non pas d’entrepreneuriat ! Vous vous demandez sûrement ce qu’est ce nouveau concept ?

Il s’agit de permettre à vos collaborateurs de concrétiser leurs projets professionnels au sein même de votre entreprise. D’où son nom, vu que tout se fera en intra

Vous désirez en découvrir plus, alors découvrez notre article sur les tendances du management en 2023 !

L’enjeu formation de 2023, faire des salariés les acteurs de leur parcours professionnel

La formation tient désormais une place importante parmi les aspirations des salariés, et plus particulièrement en ce qui concerne le développement de leurs compétences, que cela soit pour améliorer leur employabilité ou pour entamer une reconversion professionnelle.

Tout comme les futurs bacheliers perdus dans les méandres de Parcours Sup, les collaborateurs peuvent se perdre dans la multitude des offres de formation professionnelle.

À tel point que cela peut devenir un frein à la formation. Alors comment aider vos salariés à se positionner ? Avez-vous déjà entendu parler du Nudge ? Algorithme magique qui suggère à vos salariés des modules de formation adaptés en fonction de leur profil.

Intrigué, vous souhaitez en savoir plus ? Poursuivez votre lecture en découvrant toutes les tendances de la formation en 2023.

A lire également :

Partager l'article

Audrey Gervoise

Généraliste confirmée dans le domaine des Ressources Humaines et dans la gestion des entreprises, je mets l'ensemble de mes compétences, de mon expérience et de mes savoir-faire au service des entreprises pour les aider et les éclairer dans la gestion RH et administrative du quotidien.