Prime de participation 2024 : dĂ©finition, calcul, nouvelles dispositions, traitement de paie…

Dernière mise à jour le :

Publié le :

Auteur / Autrice

Consultante et formatrice en paie, j'apporte mon expertise pour optimiser efficacement vos services paie

Sommaire de l'article

La participation permet aux salariĂ©s de participer aux rĂ©sultats de l’entreprise. La Loi PACTE du 22 mai 2019 rĂ©forme une certain nombre de dispositions concernant l’Ă©pargne salariale et notamment la prime de participation.

Mais qu’est ce qu’une prime de participation aux rĂ©sultats ? Comment la mettre en place ? Comment la calculer ? Quelle est l’incidence de la loi PACTE sur la prime de participation ? Comment la traiter en paie ?

Vous allez tour savoir sur la prime de participation !

Qu’est ce que la participation ?

La participation a pour objet de garantir collectivement aux salariĂ©s le droit de participer aux rĂ©sultats de l’entreprise (article L3322-1 du code du travail). Il s’agit d’une prime versĂ©e aux salariĂ©s de l’entreprise, calculĂ©e en fonction du d’une partie des bĂ©nĂ©fices nets de l’entreprise, constituant la rĂ©serve spĂ©ciale de participation.

Qui est concerné ?

quand-est-verser-prime-participation-calcul-definition-traitement-paie

Les entreprises d’au moins 50 salariĂ©s

La participation aux rĂ©sultats est obligatoire dans les entreprises d’au moins 50 salariĂ©s. L’effectif s’apprĂ©cie au niveau de l’entreprise et non des Ă©tablissements.

La loi PACTE (loi n°2019-486 du 22 mai 2019) a modifiĂ© les règles de calcul de l’effectif dĂ©terminant le franchissement du seuil de 50 salariĂ©s.

Règles de calcul avant la loi

Le seuil des 50 salariĂ©s est franchi dès lors que l’entreprise emploie habituellement au moins 50 salariĂ©s pendant 12 mois, consĂ©cutifs ou non, au cours des 3 derniers exercices (article R3322-1 du code du travail).

Ce que prévoit la loi PACTE

L’effectif Ă  prendre en compte pour la dĂ©termination du franchissement du seuil est l’effectif moyen annuel, calculĂ© par la moyenne des personnes employĂ©s au cours de chacun des mois de l’annĂ©e civile. Ce seuil doit avoir Ă©tĂ© atteint pendant 5 annĂ©es civiles consĂ©cutives. L’obligation s’applique alors Ă  compter du premier exercice suivant la pĂ©riode des 5 annĂ©es.

Anticiper 2025 : enjeux et recommandations

Quels seront les enjeux clés pour redéfinir les priorités RH en 2025 ? Dans un guide interactif réalisé par notre partenaire Lucca, la DRH de Lucca et 3 experts décryptent les 5 enjeux les plus structurants auxquels les professionnels des ressources humaines devront faire face en 2025 : transparence des salaires, augmentation de l’utilisation des données, optimisation des processus de recrutement... Ils livrent leurs recommandations concrètes pour poser les piliers d’une stratégie RH en adéquation avec les objectifs de votre entreprise.

J’accède au contenu

L’effectif moyen se calcule conformĂ©ment aux dispositions prĂ©vues pour le calcul de l’effectif “sĂ©curitĂ© sociale” (article L130-1 du code de la SĂ©curitĂ© Sociale).

L’obligation de mettre en place la participation s’applique au premier exercice ouvert après la pĂ©riode de 5 annĂ©es.

Toutefois, lorsqu’une entreprise ayant dĂ©jĂ  conclu un accord d’intĂ©ressement dĂ©passe le seuil d’effectif de 50 salariĂ©s pendant 5 annĂ©es consĂ©cutives, l’obligation de conclure une accord de participation s’applique au troisième exercice clos après le franchissement du seuil.

De la mĂŞme manière, pour les nouvelles entreprises de plus de 50 salariĂ©s, l’obligation s’applique Ă  compter du troisième exercice clos après leur crĂ©ation.

Exemple

Une entreprise atteint l’effectif moyen de plus de 50 salariĂ©s au 01/01/2020, 01/01/2021, 01/01/2022, 01/01/2023 et 01/01/2024.
L’employeur devra mettre en place un accord de participation pour l’exercice 2025.

A contrario, si au 01/01/2024, l’effectif moyen est de 49 salariĂ©s, l’employeur n’est donc pas dans l’obligation de mettre en place un accord de participation. Dès que l’effectif passera de nouveau la barre des 50 salariĂ©s , il faudra de nouveau dĂ©compter une pĂ©riode de 5 ans avant d’ĂŞtre dans l’obligation de mettre en place l’accord de participation.

Lire Ă©galement:

Les entreprises de moins de 50 salariés

Les entreprises de moins de 50 salariĂ©s, mĂŞme si elles n’en ont pas l’obligation, ont la possibilitĂ© de mettre en place un système de participation des salariĂ©s aux rĂ©sultats.

Quels sont les salariés qui peuvent bénéficier de la participation ?

date-prime-participation-calcul-definition-loi-pacte

Tous les salariés sous contrat de travail

Tous les salariĂ©s titulaire d’un contrat de travail peuvent bĂ©nĂ©ficier de la participation, y compris les apprentis et les contrats de professionnalisation.

Les dirigeants et les mandataires sociaux peuvent Ă©galement bĂ©nĂ©ficier de la participation dans tous les cas s’ils sont liĂ©s par un contrat de travail avec l’entreprise mais Ă©galement dans certains cas mĂŞme sans contrat de travail :

  • Pour les entreprises de moins de 50 salariĂ©s appliquant le rĂ©gime de participation Ă  titre volontaire
  • Pour les entreprises de 1 Ă  249 salariĂ©s, si la formule de calcul de la rĂ©serve spĂ©ciale de participation est plus favorable que la formule lĂ©gale, l’excĂ©dent peut alors ĂŞtre rĂ©parti entre les salariĂ©s et les dirigeants ou mandataires sociaux.

Les salariés dont le contrat de travail est suspendu ne peuvent pas être exclus du dispositif y compris les salariés en congé de reclassement.

Condition d’ancienneté

L’accord de participation peut prĂ©voir une condition d’anciennetĂ© de 3 mois maximum pour pouvoir bĂ©nĂ©ficier du dispositif (article L3342-1 du code du travail).

Pour la dĂ©termination de l’anciennetĂ© requise, sont pris en compte tous les contrats de travail exĂ©cutĂ©s au cours de la pĂ©riode de calcul et des douze mois qui la prĂ©cèdent. Toutefois, la salariĂ© doit avoir Ă©tĂ© prĂ©sent sur l’exercice pour pouvoir bĂ©nĂ©ficier de la participation.

Exemple

Un salariĂ© employĂ© en contrat Ă  durĂ©e dĂ©terminĂ©e du 1er juillet au 31 aoĂ»t 2018 et du 1er au 30 avril 2019 a acquis l’anciennetĂ© requise pour bĂ©nĂ©ficier de la prime de participation au titre de l’exercice 2019.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


Pour vous abonner, rechargez la page svp

Comment mettre en place une prime de participation aux résultats ?

Pour mettre en place un régime de participation des salariés aux résultats dans l’entreprise, il est nécessaire de conclure un accord de participation conformément aux formes requises prévues par la loi (article L3322-6 du code du travail) soit :

  • Par convention ou un accord collectif de travail
  • Par accord entre l’employeur et les reprĂ©sentants d’organisations syndicales reprĂ©sentatives dans l’entreprise
  • Par accord conclu au sein du comitĂ© social et Ă©conomique
  • A le suite de la ratification, Ă  la majoritĂ© des deux tiers du personnel, d’un projet de contrat proposĂ© par l’empoyeur

Toutefois, les entreprises de moins de 50 salariĂ©s, qui souhaitent mettre en place un accord de participation, ont la possibilitĂ© de le faire de la mĂŞme manière que pour les entreprises de plus de 50 salariĂ©s. Toutefois, en cas d’Ă©chec des nĂ©gociations, l’employeur a la possibilitĂ© de mettre en place l’accord par dĂ©cision unilatĂ©rale.

L’accord de participation doit alors ĂŞtre dĂ©posĂ© sur la plateforme TĂ©lĂ©Accords accompagnĂ© de certaines pièces justificatives afin de pouvoir bĂ©nĂ©ficier des exonĂ©rations sociales et fiscales en vigueur.

Comment calculer la prime de participation aux résultats ?

L’employeur doit calculer la rĂ©serve spĂ©ciale de participation et la rĂ©partir entre les salariĂ©s bĂ©nĂ©ficiaires.

Calcul de la réserve spéciale de participation

La réserve spéciale de participation est déterminée selon plusieurs variables :

La suite après la publicité
  • Le bĂ©nĂ©fice fiscal net (B)
  • Les capitaux propres de l’entreprise (C)
  • La rĂ©munĂ©ration brute (S)
  • La valeur ajoutĂ©e (VA)

Elle se calcule par la formule suivante : 1/2 (B -5C) X S/VA

La rémunération à prendre en compte

Les salaires Ă  prendre en compte pour le calcul de la rĂ©serve spĂ©ciale de participation sont les rĂ©munĂ©rations au sens de l’assiette de la SĂ©curitĂ© Sociale.

En cas de déduction forfaitaire spécifique pour frais professionnelles, il convient de prendre en compte celle-ci.

Par ailleurs , il convient également de prendre en compte la rémunération versée aux expatriés

Concernant les absences pour congé maternité ou adoption, accident de travail ou maladie professionnelle, les absences doivent être rétablies comme si le salarié avait travaillé.

Lire Ă©galement:

RĂ©partition de la prime de participation

Modalité de calcul

La rĂ©partition peut ĂŞtre uniforme, proportionnelle au salaire ou en fonction de la durĂ©e de prĂ©sence au cours de l’exercice. Elle peut Ă©galement ĂŞtre une combinaison des 2 derniers critères.

A dĂ©faut de prĂ©cision dans l’accord, le mode de rĂ©partition retenu est celui par rapport au salaire.

Plafond

L’accord de participation doit prĂ©voir un plafond pour lequel est pris en compte le salaire pour le calcul de la rĂ©partition. Le plafond maximum de prise en compte de la rĂ©munĂ©ration est limitĂ© Ă  4 fois le plafond annuel de la SĂ©curitĂ© Sociale. La loi Pacte prĂ©voit de diminuer ce seuil Ă  3 fois le PASS. Toutefois l’article D3324-10 du code du travail n’a toujours pas Ă©tĂ© modifiĂ© en ce sens

Concernant les dirigeants sans contrat de travail, il convient de prendre en compte le revenu professionnel imposable de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente dans la limite du salaire le plus Ă©levĂ© dans l’entreprise.

Par ailleurs, l’accord de participation peut Ă©galement prĂ©voir un salaire plancher. Ainsi, la rĂ©munĂ©ration des salariĂ©s infĂ©rieure Ă  cette valeur plancher est prise en compte Ă  la valeur celle-ci.

Cas du congé maternité, adoption, accident de travail ou maladie professionnelle

En cas de congé maternité ou adoption, accident de travail ou maladie professionnelle, il convient de rétablir le salaire et de considérer les périodes de suspension du contrat de travail comme du temps de travail effectif.

Montant maximum

Le montant attribuĂ© pour un mĂŞme salariĂ© ne peut excĂ©der une somme Ă©gale Ă  75% du plafond annuel de la SĂ©curitĂ© Sociale. En cas d’annĂ©e incomplète, ce plafond est calculĂ© au prorata.

Versement de la prime

La prime de participation doit ĂŞtre versĂ©e avant le 1er jour du 6ème mois qui suit la clĂ´ture de l’exercice. Si cette obligation n’est pas respectĂ©e, l’employeur doit majorer son versement d’un intĂ©rĂŞt de retard, d’oĂą l’importance de verser la prime dans les dĂ©lais.

Traitement paie de la prime de participation aux résultats

Information du salarié

Le salarié doit être informé du montant de la participation, du montant dont le salarié peut demander le versement immédiat et le délai dont il dispose pour le faire.

Epargne salariale

La prime de participation peut ĂŞtre affectĂ©e Ă  un plan d’Ă©pargne salariale (PEE, PERCO,…) Elle est alors bloquĂ©e pendant 5 ans sauf dans certains cas de dĂ©blocage anticipĂ©.

En cas d’absence de rĂ©ponse de la part du salariĂ© sous 15 jours, la prime de participation est affectĂ©e pour moitiĂ© au PERCO (plan d’Ă©pargne pour la retraite collective) ou PERE-CO ( plan d’Ă©pargne retraite d’entreprise collective) et l’autre moitiĂ© dans les conditions prĂ©vues dans l’accord.

Versement de la prime

Le salarié a également la possibilité de demander le versement de sa prime de participation.

Prime de participation inférieure à 80€

Si la prime de participation est infĂ©rieure Ă  80 €, l’employeur a la possibilitĂ© de verser directement la prime au salariĂ©.

RĂ©gime social et fiscal

ImpĂ´t sur le revenu et cotisations sociales

Lorsque la prime de participation est placĂ©e sur un plan d’Ă©pargne, elle est exonĂ©rĂ©e de cotisations sociales et d’impĂ´t sur le revenu.

Lorsque le salarié a demander le versement immédiat de sa prime de participation, elle reste exonérée de charges sociales mais imposable.

CSG/CRDS

La prime de participation est assujettie Ă  la CSG et CRDS sans abattement d’assiette. Elle est intĂ©gralement non dĂ©ductible quand elle porte sur des sommes non imposables, c’est Ă  dire en cas de la placement de la prime sur un plan d’Ă©pargne.

Forfait social

La prime de participation est soumise au forfait social de 20% pour les entreprises assujetties Ă  la participation. Le taux de cotisation peut ĂŞtre portĂ© Ă  16% en cas de versement dans un PERCO, sous certaines conditions. Ainsi, concernant les entreprises de moins de 50 salariĂ©s qui optent pour la participation Ă  titre volontaire, la prime de participation n’est pas soumise au forfait social.

DĂ©claration DSN

Les montants bruts versĂ©s au titre de la prime de participation est Ă  dĂ©clarer en DSN dans le bloc 54 “Autres Ă©lĂ©ments de revenu” et Ă  la rubrique 54.001 – code 11 “Participation y compris supplĂ©ment”.

Bulletin de salaire

Placement de la prime

placement-prime-participation-exemple-bulletin-salaire

Paiement de la prime

paiement-prime-participation-bulletin-salaire-exemple
Lire Ă©galement:

Quelques questions sur la prime de participation aux résultats

comment-calculer-prime-participation-traitement-paie-definition

L’arrĂŞt de travail pour maladie a-t-elle un impact sur la prime de participation ?

Les pĂ©riodes de suspension du contrat de travail comme la maladie par exemple ne peuvent pas dĂ©duire l’anciennetĂ© du salariĂ© pour le droit Ă  la participation. Par contre, l’arrĂŞt de travail pour maladie non professionnelle peut minorer le montant de la prime.

La prime de participation est-elle prise en compte pour les droits Ă  l’assurance chĂ´mage ?

Dans la mesures oĂą la prime de participation n’a pas le caractère de rĂ©munĂ©ration, elle n’est pas soumise Ă  cotisations. Elle n’est donc pas prise en compte pour le calcul des allocations d’assurance chĂ´mage.

La prime de participation est-elle prise en compte pour le droit Ă  la retraite ?

De la mĂŞme manière que pour l’assurance chĂ´mage, la prime de participation n’est pas prise en compte pour le calcul des droits Ă  la retraite car non soumise Ă  cotisations de retraite. Toutefois, le salariĂ© a la possibilitĂ© de placer sa prime sur un PERCO (plan d’Ă©pargne pour la retraite collectif) permettant au salariĂ© de se constituer une Ă©pargne supplĂ©mentaire pour la retraite.