51%  des + de 50 ans pensent devoir travailler pendant leur retraite

Dernière mise à jour le :

Publié le :

La retraite est plus une inquiétude pour les salariés français qu’une joyeuse perspective. A quelle date pourra-t-on partir à la retraite ? Pour quel montant ?

Auteur / Autrice

retraite-inquietude-salaries
Sommaire de l'article

La retraite : une inquiétude financière

Indeed vient de réaliser une étude avec Opinion Way qui se penche sur les problématiques liées à la retraite. 

On y apprend qu’un nombre significatif d’employés n’atteindra pas le niveau requis pour bénéficier d’une retraite complète à l’âge de la retraite. Ils seront alors face à un dilemme : accepter une retraite réduite ou continuer à travailler pour se rapprocher de la retraite complète.

Pour certains, la décision de prendre leur retraite avant d’obtenir une retraite complète est motivée par le désir ou la nécessité de cesser le travail, malgré la réduction de leur pension future. En effet, 17% envisagent de prendre leur retraite anticipée, acceptant une pension moindre que celle potentielle.

Par ailleurs, 23% des sondés expriment leur intention de prendre leur retraite dès qu’ils en auront la possibilité.

En revanche, 16% des travailleurs âgés envisagent de prolonger leur activité professionnelle au-delà de l’âge de la retraite, pour des raisons personnelles ou par nécessité.

Un fait préoccupant est que plus de la moitié (51%) des employés de plus de 50 ans croient qu’ils devront continuer à travailler même après avoir pris leur retraite, car leur pension sera insuffisante pour couvrir leurs besoins fondamentaux.

Cette situation est encore plus marquée chez les femmes, 54% d’entre elles estimant devoir continuer à travailler après la retraite (contre 19% qui en sont convaincues, soit 13 points de plus que chez les hommes dans la même situation).

Les habitants de la région parisienne sont particulièrement touchés par cette réalité, 58% d’entre eux estimant devoir travailler après la retraite, ce qui est compréhensible étant donné le coût de la vie plus élevé dans cette région par rapport aux autres régions de France.

La suite après la publicité

Développer son entreprise aujourd’hui : ce qui a changé

Séduire des business angels, lever des fonds, recruter, faire grandir sa clientèle : comment s’y prendre dans un contexte économique versatile ? Diane Benhamou (CMO de Jaws Group), Jean-Baptiste Sciandra (CEO de Shine), Benjamin Clarenson (Co-founder & CPOO de Benefiz) et Firmin Zocchetto (CEO de PayFit), vous partagent tous les conseils qu’ils auraient aimé recevoir avant de se lancer. Cet événement est proposé par notre partenaire Payfit.

Je m'inscris à l'événement

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


Pour vous abonner, rechargez la page svp

À lire également :

L’envie de rester dans son entreprise après la retraite

Tous les salariés de plus de 50 ans n’ont pas envie de partir en retraite. En effet : 

  • 31% disent même ressentir l’envie de continuer à travailler après leur départ à la retraite. 
  • 24% craignent de s’ennuyer une fois en retraite.
  • 20% redoutent même de tomber en dépression à la suite de ce changement de vie important.

Une majorité de responsables d’équipe, soit 65%, rapportent que leurs collègues âgés envisagent de continuer à travailler au sein de l’entreprise, même après leur retraite.

En effet, 54% des employés seniors sont ouverts à l’idée de travailler occasionnellement comme consultants ou freelances pour leur ancienne entreprise une fois retraités. Cette tendance souligne une transition plus souple vers la retraite, où la séparation entre la vie professionnelle et la retraite n’est pas toujours nette.

Parmi ceux qui ne travailleront plus, 63% des salariés seniors se disent prêts à aider en répondant aux questions de leur ancien manager ou collègues, même après leur départ en retraite; et 21% se montrent disposés à le faire plus d’un an après avoir quitté l’entreprise.

Du côté des entreprises, la séparation avec les employés retraités n’est pas toujours définitive. Près d’un tiers (29%) des responsables d’équipe admettent avoir déjà contacté un ancien collègue retraité pour des conseils ou informations. Seuls 30% refusent catégoriquement de faire appel à un retraité pour des missions ponctuelles.


De plus, 68% des responsables d’équipe ont déjà tenté de persuader un employé de reporter sa retraite, ou envisagent de le faire. Cette tendance révèle une interdépendance continue entre les employés et les entreprises, même après le passage à la retraite.

À lire également :