Des salariés globalement heureux de leurs salaires mais pas des inégalités salariales
Si, majoritairement, les hommes ont conscience d’être privilégiés par rapport aux femmes dans la rémunération de leur travail, les inégalités salariales sont toujours très importantes en 2022.
Dans l’ensemble, selon l’étude “Les inégalités salariales en 2022 Regards croisés dirigeants & salariés” d’Opinion Way et Indeed, les salariés sont globalement satisfaits de leurs salaires, à 56% (alors que 72% des dirigeants pensent que leurs salariés sont satisfaits de leurs salaires). Et ils sont 58% de salariés à parler ouvertement de leurs salaires respectifs.
Cependant, les femmes sont toujours victimes d’inégalités salariales 59% des salariées femmes ont constaté être moins bien payées que des salariés hommes de niveau équivalent (une situation qui n’est vraie que pour 13% des dirigeants, au sein de leur propre entreprise). A contrario, seuls 30% des salariés hommes ont constaté être moins bien payés que des salariés femmes de niveau équivalent.
Une réalité reconnue chez les dirigeants comme chez les salariés, mais à un niveau global. En effet, quand l’étude demande “avez-vous le sentiment que les inégalités salariales entre hommes et femmes sont un problème qui existe (encore) aujourd’hui ou non… ?”, 85% des dirigeants sont totalement d’accord que cette situation existe en France, 43% que la situation est réelle dans les autres entreprises de leur secteur, mais seulement 11% disent que cela est vrai dans leur propre entreprise.
A lire également :
- Discriminations au travail : 63% des salariés disent en avoir déjà été victimes
- Discrimination syndicale : Quels sont les risques ? Comment l’éviter ?
- L’inclusion : le sujet incontournable des politiques RH.
Des traitements de faveur des hommes par rapport aux femmes
L’étude souligne également des traitements de faveur pour les hommes qui vont au-delà des “simples” inégalités salariales. Pour plus de la majorité des salariés, les hommes sont également favorisés dans leur accès à des postes à responsabilité et dans l’évolution de leurs carrières.
Ces inégalités entre les sexes sont alors ressenties sur le terrain par les femmes et aussi admises par les hommes. 59% des répondants ont déjà été témoins, dans leur entreprise, de femmes déclarant être moins bien payées que les hommes alors qu’elles avaient un poste ou un niveau de compétences équivalents.
Et quand 63% des femmes ont le sentiment que dans leur entreprise les hommes sont privilégiés par rapport aux salariées en termes d’évolution de carrière, 41% des hommes approuvent cette affirmation.
8 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens
L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Pour révéler tout son potentiel, notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques pour impliquer les collaborateurs lors de préparation, identifier des besoins de formation et favoriser la montée en compétences.
Je télécharge les 8 fichesToutefois, si les femmes ont davantage eu vent de collègues féminines déplorant un salaire inférieur à celui d’un collègue masculin de niveau équivalent (70% dont 58% plusieurs fois et même 27% régulièrement), les hommes l’ont aussi vécu (50%, dont 38% plusieurs fois).
Comment lutter contre ces inégalités salariales ?
Plus de 80% des salariés pensent que les mesures suivantes sont une bonne chose pour lutter contre les inégalités salariales, chez les salariés comme chez les dirigeants :
- Harmoniser tous les salaires à compétences égales au sein de votre entreprise.
- Faire suivre aux membres du Codir/Comex des formations de sensibilisation aux inégalités salariales.
- Mentionner clairement les rémunérations dans vos offres d´emploi.
- Publier l´écart de rémunération moyen entre les femmes et les hommes au sein de votre entreprise.
- Rendre public les salaires de tous les membres de votre entreprise.
Ils sont malheureusement moins de 30% des salariés à avouer que leur entreprise est déjà investie dans ce genre de mesure. Et selon les salariés, les acteurs les mieux placés pour lutter contre ces discriminations sont les dirigeants d’entreprise (30%), le gouvernement (18%), les femmes (17%) et les syndicats (15%).
A lire également :
- Égalité hommes / femmes en entreprise, la lente décrue
- 4 jeunes sur 5 démissionneraient en cas d’inégalité salariale femmes / hommes
- Discrimination au travail : 1 salarié sur 3 dit en avoir déjà été victime