HR & People Analytics : 60% des entreprises françaises déjà convaincues

HR & People Analytics : 60% des entreprises françaises déjà convaincues
Adeline Lajoinie

Les outils analytiques dédiés aux RH sont de plus en plus utilisés par les entreprises françaises. Cette technologie, déjà bien implantée dans les entreprises européennes voisines, est particulièrement plébiscitée dans les grandes entreprises. Quels sont ses avantages et les freins à son utilisation ?

Qui sont les 6 entreprises françaises sur 10 qui utilisent des outils d’aide aux analytiques RH ?

D’après les résultats d’une récente étude menée par le spécialiste des RH et de la paie SD Worx, de plus en plus d’entreprises françaises utilisent ou vont utiliser un outil analytique dédié aux RH (« HR & people analytics »).

6 entreprises françaises sur dix en sont déjà pourvues (contre 66% des entreprises autrichiennes et suédoises et 65% des entreprises allemandes.

Et les entreprises à être intéressées par les HR & People Analytics sont de plus en plus nombreuses : 21% des entreprises indiquent que l’utilisation de l’analytique est prévue pour l’année à venir et 20% d’entre elles le prévoient dans un délai de 2 ans. Ces pourcentages étaient nettement inférieurs en 2021 (respectivement 6% et 5%).

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Du côté de la taille des entreprises, ce sont surtout les salariés et les managers de grandes entreprises qui utilisent les HR & people analytics (63%). Pour les moyennes entreprises, ce chiffre est de 59%, contre 48% pour les entreprises de moins de 250 salariés.

En termes de salariés concernés par cette technologie au sein des entreprises, ce sont surtout les managers chargés de la formation et du développement, de la paie ou encore de la finance. Mais 48% des entreprises françaises qui y ont déjà recours indiquent que de tels rapports sont également utiles pour les travailleurs et les managers.

Lire également:

Advertisements

À quoi servent, concrètement, ces HR & people analytics ? 

52% des entreprises européennes déclarent utiliser les HR & people analytics pour prendre des décisions aussi bien stratégiques qu’opérationnelles, à partir de données chiffrées. Les informations qu’elles fournissent aideraient, par exemple, les entreprises à lutter contre la pénurie de personnel, l’absentéisme ou encore le turnover.

Magazine IN'formation N°2 - Le marketing de la formation

Au travers de ce deuxième numéro nous explorerons les principaux aspects du marketing de la formation et son rôle crucial dans le développement et la réussite des initiatives de formation professionnelle. Vous trouverez ainsi des articles, des fiches pratiques et des interviews d’experts. Ce magazine est proposé par notre partenaire Lefebvre Dalloz Compétences.

Je télécharge le magazine

Cette technologie permet la création de rapports qui sont alors exploités pour analyser différents facteurs : les coûts liés aux salaires et frais de personnel, le suivi de l’absentéisme, la planification du personnel, la gestion de capacité et le recrutement/sélection de personnel.

Les freins à l’utilisation des HR & People Analytics pour certaines entreprises

40% des entreprises françaises ne sont toujours pas intéressées par les HR & people analytics. Pourquoi ? Elles mettent en avant le manque de conseils et d’accompagnement lors du lancement de tels projets.

27% des entreprises européennes interrogées qui n’utilisent pas encore les HR & people analytics n’en ont également tout simplement pas besoin (notamment dans les petites entreprises).

En outre, elles manquent également de temps ou de ressources (20%), de systèmes appropriés (18%) et de connaissances sur l’interprétation des données (11%) ou l’analyse (11%).

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.