QVT : Pourquoi la Qualité de Vie au Travail est un enjeu pour les entreprises ?

QVT : Pourquoi la Qualité de Vie au Travail est un enjeu pour les entreprises ?

Lors du dernier afterwork RH, la notion de QVT a été abordée à plusieurs reprises. En effet, plusieurs participants ont évoqué des problématiques de qualité de vie au sein de leurs entreprises.

Mais qu’est-ce que la Qualité de Vie au Travail, plus communément appelée QVT ? Quelle définition peut-on donner à cette notion ? Pourquoi est-ce un enjeu majeur pour les services RH ? Et enfin, comment améliorer la qualité de vie des salariés d’une entreprise ?

Culture RH fait le point.

La Qualité de vie au travail, c’est quoi ?

Chaque entreprise se doit désormais de s’inscrire dans une démarche QVT. Mais pour le faire, il est dans un premier temps nécessaire de définir ce que cette notion représente.

Définition de la Qualité de Vie au Travail (QVT)

L’ANACT, Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, livre la définition de la Qualité de Vie de Travail suivante :

« La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. »

Pourquoi la QVT est un enjeu majeur pour les entreprises ?

L’engagement dans le travail des salariés d’une l’entreprise est à la source principale de gains de performance mais également d’innovation. Autre argument important, le coût du désengagement d’un salarié serait de plus de 4500€ par an pour une entreprise.

Pour qu’un salarié s’engage dans l’entreprise, il est nécessaire de regrouper plusieurs conditions telles que :

  • Le contenu de son travail
  • Les opportunités de développement personnel et professionnel
  • La qualité de son encadrement par son manager
  • La bonne marche de l’entreprise.

A ces facteurs internes à l’entreprise peuvent s’ajouter, pour certains profils, des facteurs externes que peuvent être la satisfaction des clients ou encore des usagers.

L’agence de Marketing digital et éditorial Parlons RH a publié en 2016 une infographie sur ce qu’attendent les salariés en termes d’environnement professionnel. Cette infographie s’intéresse également à la satisfaction des salariés dans leurs équipements et espaces de travail.

QVT-qualité-de-vie-au-travail-definition

En 2015, 41% des salariés des entreprises ont cité la Qualité de Vie au Travail comme l’un des critères les plus importants dans leur travail au quotidien. Ce chiffre est en progression de 3 points par rapport à 2011. Une nouvelle preuve qu’il est indispensable pour les entreprises d’entrer dans une démarche QVT.

Démarche QVT : comment améliorer la qualité de vie des salariés ?

Entrer dans une démarche QVT est une décision qui doit être pleinement assumée par l’entreprise, ses dirigeants et les acteurs des ressources humaines.

Pour ce faire, il est dans un premier temps nécessaire de définir les principaux facteurs qui contribuent à améliorer la qualité de vie des salariés dans leur travail. Une fois identifiés, il sera nécessaire de travailler à l’

Les principaux facteurs contribuant à la QVT sont…

L’infographie évoquée plus haut révèle également les 6 éléments contribuant le plus à la qualité de vie au travail pour les salariés :

  1. Les relations avec les collègues : plébiscité par 71% des répondant à l’étude, les relations qu’entretiennent les salariés entre eux est un facteur clé dans leur bien-être au travail.
  2. L’espace pour travail : 38% des salariés évoquent l’importance d’avoir un espace de travail bien pensé et leur permettant d’être pleinement efficace dans leur travail au quotidien.
  3. L’absence de bruit : près de 6 actifs sur 10 déclarent être gênés dans leur travail par des nuisances sonores imputées à leurs collègues. L’évènement des open-spaces est probablement l’une des causes de ces nuisances.
  4. L’aménagement des bureaux : ce facteur rejoint celui de l’espace de travail. 73% des salariés français préfèrent des bureaux à taille humain plutôt que d’immenses open-spaces partagés. Et plus d’un salarié sur trois considère que son entreprise n’accorde pas suffisamment d’importance à l’aménagement de ses bureaux.
  5. La climatisation : ce facteur peut vite devenir explosif et un facteur de conflits entre les salariés eux-mêmes.

demarche-qvt-facteurs-qualite-vie-travail

 

L’exemple Google, une entreprise tournée vers ses salariés

Qu’on se le dise, si Google et les autres géant du net investissent autant dans la qualité de vie de leurs salariés, c’est qu’ils ont très vite compris qu’un salarié heureux est un salarié productif.

Voici quelques unes des mesures mises en place par le géant de la Silicon Valley:

  1. Plus besoin de prendre sa voiture pour aller au travail: tous les matins, un bus vient prendre les salariés chez eux pour les amener au travail. Dans ce bus, une connexion wifi dernier cri permet aux salariés de consulter leurs e-mails professionnels ou de naviguer sur leurs sites favoris
  2. Quand vous avez un nouvel enfant, les nouveaux papas reçoivent 6 semaines de congés payés afin de profiter pleinement de cette étape importante de leur. Quant-aux mamans, elles peuvent prendre jusqu’à 18 semaines. Autre bonne idée: le campus de Google dispose d’une garderie, gratuite !
  3. Faire du sport est essentiel pour évacuer tout le stress généré par la vie quotidienne. Au sein du campus, les salariés peuvent accéder à plusieurs salles de sport gratuitement.
  4. Un salarié dispose de 20% de son temps pour travailler sur d’autres sujets, plus personnels. C’est grâce à ces projets que des projets tels que Google Maps ou encore le navigateur internet Google Chrome sont nés.
  5. Les chiens sont autorisés ! Chaque salarié peut venir avec son compagnon au travail, en réunion… etc Google s’est rendu compte que les salariés qui venaient avec leur chien prenaient des pauses plus fréquentes et étaient ainsi plus productifs: ils avaient du temps pour s’aérer l’esprit et prendre du recul sur la situation qu’ils rencontrent.
  6. … etc

Les exemples d’actions pour améliorer la QVT sont légions chez le géant de l’internet.

Google, meilleure entreprise pour travailler

Résultat, l’institut Great Place to Work a réalisé une enquête sur les meilleures entreprises pour qui travailler dans plus de 45 pays du monde entier.

Cette étude, basées sur des données de plus de 10 millions de salariés, place Google au top des pratiques managériales et des entreprises où il fait bon travailler.

QVT : Pourquoi la Qualité de Vie au Travail est un enjeu pour les entreprises ?
4.4 (87.5%) 24 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *