5 actions concrètes pour aider vos salariés parents aidants

5 actions concrètes pour aider vos salariés parents aidants
L'équipe Culture RH

En France, 800 000 parents sont concernées par le handicap d’un enfant mineur et pourtant, seuls 26% des salariés concernés oseront en parler à leur employeur.

La survenance du handicap ou de la maladie de son enfant bouleverse tous les repères de la parentalité. Cela nécessite de réorganiser les relations familiales, sociales et les activités professionnelles.

Les parents-aidants sont fortement impactés et de manière durable dans leurs carrières professionnelles. 55% des parents aidant se voient contraints de réaménager leur activité professionnelle. (ORSE et UNAF)

L’entreprise peut se retrouver démunie pour accompagner ses salariés plongés dans un parcours de parentalité complexe. Il existe des solutions pour protéger les parents-aidants du risque de décrochage professionnel. Grâce à la mise en place de dispositifs d’aide aux parents aidants, le taux d’absentéisme se réduit de 88 %. (Etude de Supporting working Careers)

Au programme de cet épisode

Ce webinaire, disponible en replay, répondra aux questions suivantes :

  • Qui sont les salariés aidants, particulièrement les parents aidants ?
  • Quels sont leurs besoins spécifiques ?
  • Pourquoi l’entreprise a un intérêt à s’impliquer auprès des parents aidants ?
  • Quelles actions concrètes peuvent être mener en entreprise pour soutenir les parents aidants ?
  • Comment un dispositif de soutien aux parents aidants s’inscrit-il dans les politiques RH, QVTC, RSE et handicap ?
  • Quel impact sur la marque employeur, le recrutement et fidélisation des talents ?

Nos invités exceptionnels

Aurélia Gerin

Responsable Expérience Assurés et Bénéficiaires chez BabySafe Solutions et Présidente de l’Association Française de Case Management.

Experte en Case Management, son parcours professionnel l’a menée de grandes entreprises au monde de la startup, en passant par une expérience entrepreneuriale riche d’apprentissages. Elle milite activement pour développer un modèle d’accompagnement inclusif dans le domaine de l’assurance.

Au sein de BabySafe, sa mission consiste à construire et déployer une offre de services sur-mesure en faveur des salariés parents-aidants. Elle est également très impliquée en tant que Présidente bénévole de l’Association Française de Case Management, à l’initiative de travaux et d’événements visant à promouvoir le Case Management en France et à l’étranger.

Son LinkedIn

Alice Vettard

Directrice des Ressources Humaines du groupe Orapi.

Titulaire d’un master en droit social international, Alice Vettard entame sa carrière en 2005 chez Ernst & Young comme juriste spécialisé avant de rejoindre, en 2007, le cabinet d’avocats Adamas, puis Carrefour en 2008 qui lui propose un poste de responsable des relations sociales. La même année, elle intègre le groupe SEB au poste de manager des ressources humaines, puis Renault Trucks au poste de responsable des relations sociales.

Quatre ans plus tard, elle est appelée chez Volvo Construction Equipement pour remplir la fonction de directrice des ressources humaines et de la communication interne. En 2017, c’est Spie Batignolles Sud-Est qui lui confie la direction des ressources humaines.

Depuis 2022, elle est Directrice des Ressources du groupe Orapi, acteur majeur du secteur de l’hygiène professionelle qui compte près de 100 000 clients et 2 millions d’utilisateurs en France et à l’international.

Son LinkedIn

Denis de Valmont

Directeur médical & Opérations et cofondateur BabySafe.

Après 10 ans de pratique la médecine générale, le Docteur Denis de Valmont a développé des compétences en évaluation du dommage corporel et en sécurité des soins.

Une expérience d’une dizaine d’années en assurance responsabilité médicale lui a permis d’appréhender la situation critique dans laquelle se trouvent les parents confrontés à la naissance d’un enfant grand prématuré ou porteur d’un handicap.

Ce parcours l’a prédisposé à imaginer pour les parents concernés une solution d’accompagnement qui s’inscrit dans la protection sociale des salariés et répond à une problématique d’entreprise.

Son LinkedIn

David Libre

Directeur Stratégie & Développement et cofondateur BabySafe.

Après des études de Droit, il découvre le monde de l’assurance, qu’il ne quitte plus depuis plus de 26 ans.

Son parcours professionnel lui permet d’avoir une vision claire des enjeux auxquels font face les assureurs en tant que porteurs de risque mais également les entreprises souscriptrices dont l’un des enjeux majeurs est la protection de leurs salariés.

L’aventure BabySafe est l’occasion de mettre à profit cette expérience pour créer et développer des solutions répondant aux attentes des parties prenantes à cet écosystème (porteurs de risque/entreprises/salariés).

Son LinkedIn

Un webinar animé par Anaïs Le Digarcher

Créatrice & Rédactrice de contenus RH, Anaïs s’appuie sur son expertise terrain de 10 ans en Formation, Marketing RH et Recrutement, à la fois en France et au Royaume-Uni, pour faire rayonner la communication des entreprises et des marques qui souhaitent mieux attirer puis fidéliser leurs candidats ou leurs clients.

Elle écrit également des articles sur des sujets RH inspirants et anime chaque mois des webinars pour CULTURE RH.

Son profil Linkedin

A propos de Babysafe Solutions

BabySafe Solutions est une entreprise à mission de l’Economie Sociale et Solidaire spécialisée dans l’accompagnement personnalisé des parents confrontés à la naissance d’un enfant qui naît grand prématuré ou porteur d’une déficience / handicap.

Pour financer les solutions dont ces familles ont besoin, BabySafe a élaboré une garantie d’assurance de type prévoyance collective, qui s’inscrit dans le dispositif de protection sociale dont bénéficient les salariés : une innovation sociale, sociétale et assurantielle qui permet aux entreprises de répondre aux attentes de leurs salariés parents-aidants.

Leur LinkedIn



Partager l'article

L'équipe Culture RH