baromètre soft skills

IJSS : quel montant en 2023 ?

IJSS : quel montant en 2023 ?
Laetitia Baccelli

Les chiffres concernant les IJSS 2023 seront connus courant décembre 2022. Cet article sera mis à jour dès qu’ils seront publiés. En attendant, redécouvrez le montant 2022.

Les IJSS ou Indemnité Journalières de Sécurité Sociale sont versées au salarié en incapacité temporaire de travail (maladie, maternité, accident du travail, …) ou en congé indemnisé par la Sécurité Sociale, sous certaines conditions. Le montant maximal des IJSS évolue chaque année (ou plusieurs fois par an) en fonction de la revalorisation du SMIC et du Plafond de la Sécurité Sociale (PSS).

Mais quelles sont les différents types d’IJSS versées aux salariés ? Comment se calculent-elles ? Quel est le montant de l’IJSS brute en 2023 ?

Nous vous proposons dans cet article de faire le point sur le montant des IJSS en 2023.

A relire :

Rappel sur les IJSS

Les IJSS ou Indemnités journalière de sécurité sociale sont versées aux salariés, sous certaines conditions, en incapacité temporaire de travail ou en congé indemnisé par la Sécurité Sociale.

Il existe 3 types d’IJSS :

Les IJSS maladie

Les IJSS maladie sont versées aux salariés sous certaines conditions et notamment la condition d’une durée suffisante d’affiliation (ou montant de cotisations versées) au régime de Sécurité Sociale.

Les situations suivantes ouvrent droit aux IJSS maladie :

  • Un arrêt de travail pour maladie
  • Un arrêt de travail pour temps partiel thérapeutique
  • Prescription d’une cure thermale acceptée par la CPAM
  • Arrêt de travail pour congé pathologique post-natal

A lire également :

Les IJSS maternité

Les IJSS maternité sont versées aux salariées qui portent un enfant à partir du 8ème mois de grossesse (pour une grossesse simple, 6 semaines avant la date d’accouchement prévu pour un 1er ou un second enfant, 8 semaines pour un 3ème enfant).

D’autres congés donnent également le droit au versement d’IJSS calculés dans les mêmes conditions que l’IJSS maternité :

  • Le congé de paternité et accueil de l’enfant
  • Le congé d’adoption
  • Le congé de deuil enfant

Pour pouvoir bénéficier de l’IJSS maternité et assimilé, l’assuré doit avoir été affilié pendant une durée suffisante ou avoir cotisé un montant minimal à l’assurance maladie.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.

Les IJSS accident du travail

Les IJSS accident du travail sont versées aux salariés en incapacité temporaire de travail en raison :

  • D’un accident de travail ou de trajet
  • D’une maladie professionnelle

Contrairement à l’IJSS maternité ou maladie, aucune condition d’affiliation est nécessaire pour bénéficier des IJSS accident du travail.

Montant des IJSS brutes en 2023

Chaque IJSS se calcule de manière différente. En fonction du motif, le niveau d’indemnisation n’est pas le même.

Certaines IJSS sont plafonnées en fonction de la valeur du SMIC, d’autres par rapport à la valeur du plafond de la Sécurité Sociale. Ainsi, les IJSS maximales évoluent chaque année (sauf gèle du PSS), voire plusieurs fois par an pour l’IJSS maladie indexée sur le SMIC.

Advertisements

Les méthodes de calcul ci-dessous concernent le cas général, des calculs spécifiques sont appliqués aux professions à caractère saisonnier ou discontinu.

Les IJSS maladie en 2023

L’IJSS maladie représente la moitié du salaire journalier de référence, soit :

(Salaires bruts rétablis des 3 derniers mois précédents l’arrêt de travail / 91,25) X 50%

Le salaire rétabli (DSN S21.G00.51.011 type 003) est pris en compte dans la limite de 1,8 SMIC soit 3 022,11 euros en 2023.

La valeur du SMIC ci-dessus correspond à la valeur du SMIC au 1er aout 2022 en attendant la publication du SMIC au 1er janvier 2023.

Ainsi, le montant maximal de l’IJSS brute maladie est de 49,68 euros.

Les IJSS maternité et congés assimilés en 2023

Les bénéficiaires de l’IJSS maternité et congés assimilés perçoivent une indemnité correspondant à 100% du gain journalier net, soit :

(Salaires bruts rétablis des 3 derniers mois précédents le congé / 89%) X 91,25

Le salaire rétabli pris en compte pour le calcul est plafonné à 1 PMSS soit 3 428 euros en 2023 (valeur 2022 en attente publication du PSS 2023). Ainsi, le montant maximal de l’IJSS brute maternité est de 89,03 euros.

Les formations qui pourraient vous intéresser

Les IJSS accident du travail en 2023

Les salariés victimes d’un accident du travail ou de trajet ou qui ont déclaré une maladie professionnelle peuvent bénéficier d’IJSS dans les conditions suivantes :

 (salaire brut rétabli du mois précédant l’arrêt de travail / 30,42) X 60%

A compter du 29ème jour d’arrêt de travail, l’IJSS est majorée :

(salaire brut rétabli du mois précédant l’arrêt de travail / 30,42) X 80%

Ici, ce n’est pas le salaire rétabli qui est plafonné mais le salaire journalier de référence, c’est-à-dire le salaire rétabli / 30,42.

Le montant du salaire journalier de référence est plafonné à hauteur de 0,834% du PASS (plafond annuel de la Sécurité Sociale) soit 343,07 euros en 2023 (valeur 2022 en attendant la publication du PSS 2023). Ainsi, l’IJSS brute maximale est de 205,84 euros les 28 premiers jours et 274,46 euros à compter du 29ème jour.

A lire également:

Synthèse des IJSS brutes maximales en 2023

Maladie49,68 euros brut
Accident du travail/trajet et maladie professionnelle205,84 euros brut
274,46 euros à compter du 29ème jour
Maternité, paternité et congés assimilés89,03 euros brut

Notez le

Rated 4.5 / 5 based on 241 reviews
Partager l'article

Laetitia Baccelli

Fort de plus de 10 ans d’expériences dans le domaine de la paie, j'ai toujours eu à cœur de développer des outils et méthodes améliorant la productivité et facilitant la gestion au quotidien. J'accompagne désormais les entreprises en qualité de consultante pour des missions d'audit et de formalisation de processus, de développement d’outils de gestion ainsi qu' en tant que support pour la production de la paie.