Formation

Les compétences en télétravail : une affaire de Soft Skills.

les-compétences-en-télétravail-affaire-de-soft-skills

Depuis de nombreux mois maintenant, nous télétravaillons.

L’expérience de chaque collaborateur est différente selon les métiers, les responsabilités, l’entreprise et l’environnement personnel.

Certains sortent gagnants de cette période et souhaitent la prolonger, d’autres souhaitent renouer avec le présentiel. Pourquoi ?

Y aurait-il des profils de personnes plus adaptés au télétravail ?

Les plus enthousiastes possèdent-ils des qualités personnelles et professionnelles particulières qui feraient qu’il y trouve un bénéfice supérieur ?

Et de façon générale, quelles sont les compétences nécessaires pour performer, collaborer efficacement et s’épanouir en télétravail ?

Au cœur de la pandémie, s’est-on vraiment interrogé sur les compétences ?

Bienvenue dans le New Normal !

Le télétravail s’inscrit dans un contexte, un écosystème caractérisé de New Normal.

Le new normal ? C’est la nouvelle normalité, cette révolution permanente des organisations, ce maelstrom des stratégies d’entreprises qui fait que le changement est constant pour les collaborateurs, les managers et que l’incertitude règne.

Changement, incertitude, manque de visibilité … Tous les ingrédients sont réunis pour que le collaborateur doute de ses capacités à « assurer », à « être au niveau » des attentes de son manager et de l’organisation !

Une des réponses peut être la formation, la montée en compétences pour donner les moyens, la boîte à outils du télétravail vertueux… et rassurer !

Les collaborateurs dans la tourmente.

La pandémie et le télétravail forcé ont brutalisé les hommes et les équipes.

La priorité des entreprises a d’abord été de transformer l’activité et les process pour maintenir coûte que coûte la relation client et sauver le chiffre d’affaires.

Confinés, isolés, les collaborateurs ont malgré tout bien pris le virage du travail à distance. Chacun s’est adapté avec une relative agilité selon sa situation personnelle : cadre de vie et de travail, enfants à domicile, conjoint en télétravail, etc.

Les ressentis de cette période sont d’ailleurs globalement positifs : 76 % des collaborateurs (étude baromètre Cegos* du climat social 2020) estiment que leur entreprise a su suffisamment communiquer auprès d’eux. 

Néanmoins, si l’entreprise s’est adaptée, elle a négligé l’accompagnement formation & compétences des collaborateurs et ce jusqu’au début du second confinement.

Montée en compétences et formation n’étaient clairement pas les priorités ….

À lire également :

Et les managers ?

Lors du premier confinement, les managers ont essentiellement joué le rôle de « tampon ».

Il a fallu expliquer à chacun la nouvelle organisation, redistribuer les missions, faire le point sur les conditions de travail de chaque membre de l’équipe, organiser des visioconférences, faire le lien avec les autres services de l’entreprise… Ils ont accompagné les équipes, mais ont aussi absorbé à la volée une grosse dose de stress !

Rares sont les managers qui ont pu bénéficier en première partie d’année, d’une formation sur le management d’une équipe à distance.

56% d’entre eux soulignent d’ailleurs la difficulté de manager les équipes en télétravail et évoquent des difficultés relationnelles et organisationnelles.

Les managers souhaitent dorénavant être accompagnés.

Aujourd’hui, l’entreprise met enfin en place des dispositifs de formation et d’accompagnement des collaborateurs et des managers.

En prévision de la sortie de crise, chaque manager doit préparer ses équipes en upgradant les compétences de chacun pour permettre la nécessaire accélération de 2021.

Les soft skills ? Plébiscitées par les collaborateurs !

soft-skills-télétravail-compétences-formation-collaborateurs-managers-recherche

Quels sont les soft skills jugés indispensables ?

De façon générale, 72 % des collaborateurs considèrent que les soft skills sont importants pour évoluer ! 

Selon une étude IFOP (2019 – pré pandémie donc), voici le classement des Softskills jugées indispensables par les collaborateurs.

L’adaptabilité est citée en premier (84 %) puis l’autonomie (82%) et l’organisation 82%.

La courtoisie, l’honnêteté et l’optimisme arrivent juste après …

En situation de télétravail, ces compétences sont plus que jamais nécessaires et utiles.

Elles méritent cependant d’être adaptées au distanciel !

Les 5 soft skills incontournables à distance.  

S’adapter avec agilité à distance.

Pour y parvenir le collaborateur doit bien se connaître pour pouvoir activer ses talents.

Un diagnostic de personnalité peut constituer un dispositif intéressant de renforcement positif et entretenir la confiance en soi, l’optimisme et l’estime de soi.

Un indispensable quand on se sent remis en cause face au New Normal.

Évaluer quels sont les supports, les moyens et les ressources que lui offre son organisation, savoir les solliciter.

Et puis, selon les tempéraments, développer sa capacité à accompagner le changement.

Communiquer et coopérer à distance.

Développer son écoute, son assertivité plus que son empathie, son intelligence émotionnelle pour capter les signaux forts et faibles, rester disponible sur les relations informelles.

Renforcer son esprit de synthèse et sa force de conviction pour entraîner même à distance.

Entretenir ses réseaux et les renforcer pour accélérer les flux d’infos et les décisions.

Enfin, développer la coopération, son sens du collectif et de l’échange avec les outils collaboratifs.

À lire également :

Se mobiliser, se motiver, s’énergiser à distance.

Évidemment, gagner en autonomie et responsabilité, devenir plus proactif.

Prendre du recul dans sa gestion du temps, des priorités pour cibler ses efforts et éviter une amplitude horaire envahissante.

Optimiser son énergie décisionnelle pour décider plus vite et mieux.

S’affirmer en faisant respecter ses contraintes, son équilibre pro perso.

Gérer son stress & doser l’énergie, le juste effort sans excès !

Entretenir son Personal Branding en télétravail.

Savoir se mettre en visibilité avec élégance, être présent.

Valoriser ses résultats et ceux de l’équipe sur tous les supports.

Entretenir de son énergie physique, sa santé parce que c’est le socle de tout le reste …

Apprendre & Innover.

Développer sa proactivité et sa créativité ; on va voir plus loin l’importance de cette compétence à distance.

Renforcer son expertise Métier et le relationnelle, toujours, même en confinement !

Être capable d’accélérer ou ralentir en dosant justement son effort, sans exagération quant à l’amplitude horaire…

L’Innovation au cœur des Softskills en télétravail.

créativité-innovation-softskills-télétravail-formation-salarié-manager

Une des compétences identifiées comme la moins utilisée chez les télétravailleurs est la capacité de créativité et d’innovation.

On peut supposer que celui qui est à distance va prendre du recul et donc va pouvoir être plus inventif. Or pas du tout : le télétravail, en particulier en situation de crise, déteste l’innovation !

Le télétravail, par nature, c’est se rassurer, se raccrocher à l’existant et aux process. C’est quasiment l’ennemi de la nouveauté.

Or, aujourd’hui plus que demain, on va avoir besoin de créativité et d’innovation dans les entreprises : puisqu’on va vers un nouveau monde (cf. le New normal), il va bien falloir le réinventer ; et faire en sorte que ceux qui sont tentés de se replier vers les routines, vers les habitudes de travail, soient incités à se détacher des process pour examiner des idées nouvelles et faire preuve de créativité.

 Rendre les collaborateurs acteurs de la transformation, de l’innovation en les formant !

Les conditions de la réussite :

Un nouvel équilibre des compétences à construire pour le Manager à distance.

Si les compétences Métier et les compétences en Management restent des incontournables pour faciliter l’organisation et la coordination, mais aussi pour rassurer les équipes, le manager doit aussi développer des Soft skills spécifiques à distance.

Il s’agit de gagner en présence, en visibilité mais aussi d’adopter une posture Coach pour accompagner chacun … Son écoute, son leadership inspirant, son assertivité sont challengés.

En télétravail, le manager doit communiquer davantage, être vigilant sur les signaux faibles, les baisses de motivation et de tonus…

Pour booster l’engagement, il doit être là et incarner d’autant plus la sérénité et l’énergie ; il doit savoir utiliser les bons éléments de langage pour motiver, rassurer et accompagner, il doit passer du temps avec chacun pour activer les bons leviers de motivation, il doit d’autant plus recadrer, faire respecter les engagements liés aux objectifs et aux hommes…

Pour tout cela, Les managers ont besoin d’être accompagnés, formés, coachés et ils le revendiquent.

Me former, apprendre, oui mais comme je veux !

Toutes générations confondues (X et Y notamment), les collaborateurs demandent une relation au travail ATAWAD : “Anytime, Anywhere, Any Device” :  la possibilité de se connecter quel que soit le lieu. (Pour 94% des collaborateurs*, apprendre à son propre rythme) , quel que soit le moment (apprendre au moment où j’en ai besoin pour 57% des répondants*), quel que soit le support/terminal utilisé (pour 78% d’entre eux, c’est l’usage de la technologie qui les fait vibrer ; pourcentage plus important pour les salariés de moins de 30 ans (87% vs 68% pour les plus de 50 ans).

(*Étude  Towards Maturity réalisée auprès de 10 000 salariés entre 2017 et 2018.)

À lire également :

Les préférences d’apprentissage doivent être prises en compte. Identifiables aisément par un simple test, elles permettent d’offrir des modalités de formation adaptées au profil de personnalité du collaborateur, à ses contraintes d’agenda et garantissent un taux de complétion des parcours optimisés !

Proposer un Mix-Learning personnalisé et attractif :

On l’a vu, les modalités d’apprentissage à distance pour acquérir des softskills sont nombreuses, variées et s’adressent à tout type de personnalité.

En matière de Softskills en télétravail, le challenge est immense pour les entreprises :

Plus qu’un programme de formation à choisir, elles doivent mettre en place une approche personnalisée et individualisée pour diagnostiquer les besoins professionnels individuels et construire avec chaque collaborateur une montée en compétences Softskills en télétravail permettant l’atteinte des objectifs.

Il faudra ensuite proposer un dispositif qui intègre les préférences d’apprentissages du collaborateur et capable de présenter une offre de formation qui intègre le digital et le Mix-Learning.

En dehors du bénéfice compétences, cet accompagnement vers les Softskills en distanciel permet la fidélisation des équipes, car chaque collaborateur va se voir proposer des réponses sur-mesure qui donnent du sens à son travail, le rassure et l’implique !

Cette montée en compétences vers les Softskills en télétravail nécessite un engagement de tous les acteurs : RRH, RF, Collaborateurs et Managers, chacun a un rôle à jouer pour la réussite de ce parcours de développement des compétences Soft.

Face au nombre exponentiel de chantiers à gérer par des équipes RH souvent restreintes, il faut être conscient du fait que les Managers comme les RRH ont besoin d’être accompagnés par des outils simples et pragmatiques pour élaborer les parcours de compétences Soft qui répondent aux vrais besoins de chacun et des équipes.

Géraldine Dupont Calvier & son associée Laëtitia Bourcereau ont créé Step Up®, la Solution RH qui – en 2h & en distanciel – recueille les Besoins des collaborateurs pour construire leur montée en compétences Hard & Soft.

Notez le

Rated 4.4 / 5 based on 339 reviews

A propos de l'auteur

Géraldine Dupont Calvier & Laetitia Bourcereau de Step Up

Step Up® est une Solution RH qui permet - en seulement 2h - de coconstruire les Parcours de Compétences - Collaborateurs pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs professionnels : définir son objectif avec précision, ses préférences d’apprentissage multicanal, sa montée en compétences, ses compétences Hard et Soft à développer ou acquérir, les étapes séquencées de son parcours Formation !
Step Up® existe en présentiel ou en distanciel !