#InnovationRH : lancement du 1er label “Écoute Collaborateur”

#InnovationRH : lancement du 1er label “Écoute Collaborateur”
Adeline Lajoinie

Chez Culture RH, on aime relayer les innovations en matière de ressources humaines. Nous allons donc vous présenter ici une belle initiative de l’entreprise Supermood : le 1er label “écoute collaborateur”. Vous aussi, vous mettez en place des actions non conventionnelles au sein de votre entreprise ? Contactez-nous pour les partager : nous les relaierons pour inspirer d’autres RH !

Récompenser une gouvernance plus inclusive

Supermood, plateforme tout-en-un de Feedback Intelligence, a créé un label appelé “écoute collaborateur”. Ce dernier a pour but de récompenser les clients de Supermood qui sont dans une démarche efficace d’écoute de leurs collaborateurs. Avec comme conséquence directe de renforcer sa marque employeur et de développer une gouvernance plus inclusive. 

Pour obtenir ce label, les entreprises doivent avoir la majorité de leurs employés sondés, solliciter les avis de plusieurs fonctions de manière fréquente et sur des sujets variés, et il est nécessaire que tous les collaborateurs soient engagés dans la démarche, preuve de son usage effectif. 

Le classement des entreprises et l’attribution du rang du label se fait alors en fonction des 3 critères suivants :

  • La Participation : Taux de participation, Taux d’activation et Progression annuelle.
  • L’Écoute : Nombre de sondages d’écoute, Décentralisation de la démarche, Diversité des thématiques abordées.
  • L’Inclusivité : % de la masse salariale écoutée, % de cadres vs cols bleus sondés, Inclusion des intérimaires / stagiaires / alternants / freelance.

Supermood a ainsi choisi 3 niveaux de reconnaissance, qui permettent plus de clarté : Leader, Champion et Engagés. 

La suite après la publicité

Aujourd’hui, seuls 20% des clients Supermood disposent du niveau “Leader”. Et c’est à

partir d’un algorithme (qui analyse participation, écoute, inclusivité) qu’est donné le classement : l’attribution se fait ainsi sans biais et est revue tous les 6 mois.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Les solutions de feedback plébiscitées

Aujourd’hui, les organisations ayant une culture de reconnaissance très appréciée sont 2,5 fois plus susceptibles de voir une amélioration de l’engagement des membres du personnel. Le recours à des solutions de Feedback est donc de plus en plus mis en avant et s’impose comme ​​un levier d’attraction et de fidélisation des talents.

Et comme le souligne Kevin Bourgeois, fondateur de Supermood : “La gouvernance des entreprises doit dorénavant être tournée vers l’humain. Notre objectif est de porter la voix des collaborateurs auprès de leurs managers ou responsables d’entreprises, notamment grâce à la culture de la Feedback Intelligence, qui est un outil incontournable pour améliorer l’expérience collaborateur. Avec la création de ce Label, nous souhaitons encourager nos clients à communiquer sur une initiative qui a un impact énorme sur les collaborateurs et la croissance des entreprises.”

7 conseils pour préserver la santé mentale de vos collaborateurs

À l'heure où 1 salarié sur 2 s'estime être en détresse psychologique (Opinion Way), le rôle des entreprises dans la santé mentale des collborateur·ice·s n'est plus à démontrer. Découvrez 7 conseils pour des équipes épanouies et en meilleure santé dans notre e-book sur le sujet : culture du feedback, ouverture et parole libérée, avantages salariaux etc. Inspirez vos actions QVCT et faites de votre entreprise une championne de la santé mentale. Cet e-book vous est proposé par notre partenaire Urban Sports Club.

Je découvre
Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.