Initiative Bodet Software : Otium, un espace multi-activités au service du bien-être des collaborateurs

Initiative Bodet Software : Otium, un espace multi-activités au service du bien-être des collaborateurs
Adeline Lajoinie

À la recherche d’inspiration pour améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs et booster leur fidélité ? Découvrez les dernières initiatives en la matière !

Vous cherchez des idées novatrices pour optimiser l’expérience collaborateur de vos salariés et améliorer la QVT en général ? Chez Culture RH, nous relayons les initiatives RH des entreprises.

Dans un monde du travail où l’espace “bureau” est en pleine mutation, Bodet Software inaugure Otium, un nouvel espace de 1 500 m2 dédié à la qualité de vie au travail. 

Chez Culture RH, on aime relayer les initiatives en matière de ressources humaines. Alors, si vous aussi vous mettez en place des actions innovantes au sein de votre entreprise, contactez-nous pour nous la partager. Nous la relaierons pour inspirer d’autres services RH !

L’éditeur et intégrateur de solutions logicielles de gestion RH et de contrôle d’accès Bodet Software travaille depuis des années sur de nouveaux espaces de travail et de convivialité au sein de son entreprise. En 2018, déjà, la société avait engagé une réflexion sur la refonte de son restaurant d’entreprise et en avait profité pour mener une large consultation auprès de ses collaborateurs sur leur état d’esprit, leurs envies…

Entreprise en constant développement, Bodet Software a récemment franchi le cap des 500 collaborateurs. Pour soutenir sa croissance, la société a alors besoin d’intégrer de nouveaux talents et en priorité des développeurs informatiques de haut niveau. C’est dans ce cadre qu’ils investissent en 2021 dans un centre R&D de 3 000 m2.

Dans un écrin de sept hectares (60% d’espaces verts) à Cholet, le campus de l’éditeur logiciel se structure autour de bâtiments de bureaux (dont le siège de sa maison mère Bodet SA), de son centre de R&D, intégrant des salles de créativité et des espaces dédiés au travail en agilité, d’un pôle de formation interne, et désormais d’Otium. 

Depuis Février 2022, un nouvel espace est donc venu enrichir le campus de Bodet Softawre. Otium, c’est un bâtiment de 1 500 m2 qui accueille le restaurant de l’entreprise et plus de six salles thématiques, dédiées au temps de pause. À l’extérieur, six terrains de sport complètent le dispositif.

Distinct des espaces de travail, Otium s’inscrit dans une logique de rupture entre temps consacrés au repos et au bureau. Otium propose ainsi au total plus d’une quinzaine d’activités qui encouragent aussi bien les moments collectifs (terrains de sport, lieux de pause, …) que ceux d’un retour au calme plus individuel (sieste, lecture, îlots de verdure, …).

Nicolas Legrier, Responsable Ressources Humaines du Groupe Bodet, explique : “les premiers retours sont très satisfaisants : il y a une véritable émulation en interne. La gestion du matériel et de certaines activités a été confiée au CSE (l’instance de représentation du personnel) et un système de réservation en ligne a été mis en place. Les collaborateurs s’organisent ensuite entre eux, grâce à la messagerie interne, pour programmer des tournois, des répétitions musicales ou faire intervenir un professeur de danse. Cet espace participe activement à la convivialité, l’autonomie et à l’esprit d’initiative, des qualités sur lesquelles nous sommes tous attendus dans le travail au quotidien.”

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Ancienne journaliste, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.