Digitalisation et services RH 2023 : je t’aime, moi non plus ?

Digitalisation et services RH 2023 : je t’aime, moi non plus ?
Adeline Lajoinie

Les technologies émergentes posent de nombreuses questions aux entreprises françaises. Si la digitalisation de l’entreprise est un enjeu majeur du monde du travail en 2023, comment les services RH vivent cette nouvelle évolution ?

Des entreprises qui ne se sentent pas forcément armées face aux nouvelles technologies

Le Business Transformation Index 2023 d’Expleo fourmille d’informations sur le lien entre entreprises et nouvelles technologies.

On y apprend que si les sociétés françaises cherchent des moyens pour se transformer, 79% d’entre elles ne se sentent pas suffisamment préparées en termes de compétences pour maîtriser les technologies émergentes.

La capacité d’attirer et de fidéliser un capital humain technologique est plus que jamais un enjeu clé pour relever le défi de la transformation et de l’innovation. 

76% des entreprises n’ont pas atteint au moins un de leurs objectifs de transformation, contre 60% l’an dernier. Le respect des délais est l’objectif le plus difficile à atteindre pour les entreprises (42%), suivi de près par le respect du budget (40%).

4 freins à la digitalisation des entreprises en 2023

Le rapport BTI 2023 a également identifié quatre facteurs qui contribuent aux difficultés rencontrées par les entreprises dans la mise en œuvre de leurs programmes de transformation digitale : 

  • Le manque de compétences et la rareté des talents dans des domaines technologiques tels que l’IA, l’apprentissage automatique, l’AR/VR ou les données sont une préoccupation majeure pour les entreprises, aggravée par une concurrence accrue sur le marché de l’emploi.
  • L’instabilité macro-économique et l’incertitude sont de plus en plus préoccupantes pour les entreprises, avec la crise géopolitique, les effets de la pandémie de Covid-19 et la hausse des taux d’intérêt qui créent un environnement économique instable. Cela conduit 67% des dirigeants à revoir leurs plans de transformation à la baisse.
  • L’expérience client est un domaine clé pour les entreprises, avec 51% d’entre elles citant cette priorité comme l’un des principaux moteurs de leurs efforts de transformation. Cependant, près de la moitié des entreprises ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs dans ce domaine.
  • Le développement durable a un impact significatif sur la manière dont les entreprises opèrent, avec des pressions législatives et sociétales croissantes. 42% des dirigeants interrogés ont perdu des clients ou des revenus en raison de leurs faibles performances en matière de développement durable, tandis que 50% ont cessé de travailler avec un fournisseur en raison de sa performance environnementale discutable.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également :

La suite après la publicité

Quel développement des outils de digitalisation RH dans les entreprises françaises en 2023 ? 

Le 6e baromètre du digital RH de Sopra HR et L’Usine digitale vient nous informer sur le rapport entre services RH et nouvelles technologies. 

31% des RH estiment alors que leur entreprise a un bon niveau de maturité en matière de transformation numérique (8 points de moins en un an), quand 36% considèrent que ce niveau est mauvais.

58% des entreprises prévoient d’augmenter leurs investissements dans ce type de solutions RH à l’avenir.

9 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens

L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques : implication des collaborateurs lors de préparation, identification des besoins de formation et réflexion sur les perspectives de carrières.

Je télécharge

Plus de la moitié des RH trouvent que le digitale a un impact sur l’organisation du travail dans les domaines suivants : 

  • Déploiement du télétravail.
  • Organisation de la paie et du déclaratif.
  • Organisation du support aux collaborateurs. 
  • Suivi des collaborateurs à distance.
  • Gouvernance de la sécurité des données du personnel. 
  • Nouvelles missions et compétences de la fonction RH.
  • Effectifs de la fonction RH.

Le digital représente ainsi, pour les services RH, une opportunité pour : 

  • Analyser les données RH de manière plus pointue.
  • Améliorer la performance de la fonction RH.
  • Gagner en fiabilité.
  • Améliorer la qualité de vie au travail.
  • Innover avec de nouvelles pratiques RH.
  • Accompagner la transformation de métiers et d’adapter les compétences.
  • Accompagner le travail à distance.
  • Optimiser la marque employeur.

À lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.