Des entreprises qui ne se sentent pas forcément armées face aux nouvelles technologies
Le Business Transformation Index 2023 d’Expleo fourmille d’informations sur le lien entre entreprises et nouvelles technologies.
On y apprend que si les sociétés françaises cherchent des moyens pour se transformer, 79% d’entre elles ne se sentent pas suffisamment préparées en termes de compétences pour maîtriser les technologies émergentes.
La capacité d’attirer et de fidéliser un capital humain technologique est plus que jamais un enjeu clé pour relever le défi de la transformation et de l’innovation.
76% des entreprises n’ont pas atteint au moins un de leurs objectifs de transformation, contre 60% l’an dernier. Le respect des délais est l’objectif le plus difficile à atteindre pour les entreprises (42%), suivi de près par le respect du budget (40%).
4 freins à la digitalisation des entreprises en 2023
Le rapport BTI 2023 a également identifié quatre facteurs qui contribuent aux difficultés rencontrées par les entreprises dans la mise en œuvre de leurs programmes de transformation digitale :
- Le manque de compétences et la rareté des talents dans des domaines technologiques tels que l’IA, l’apprentissage automatique, l’AR/VR ou les données sont une préoccupation majeure pour les entreprises, aggravée par une concurrence accrue sur le marché de l’emploi.
- L’instabilité macro-économique et l’incertitude sont de plus en plus préoccupantes pour les entreprises, avec la crise géopolitique, les effets de la pandémie de Covid-19 et la hausse des taux d’intérêt qui créent un environnement économique instable. Cela conduit 67% des dirigeants à revoir leurs plans de transformation à la baisse.
- L’expérience client est un domaine clé pour les entreprises, avec 51% d’entre elles citant cette priorité comme l’un des principaux moteurs de leurs efforts de transformation. Cependant, près de la moitié des entreprises ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs dans ce domaine.
- Le développement durable a un impact significatif sur la manière dont les entreprises opèrent, avec des pressions législatives et sociétales croissantes. 42% des dirigeants interrogés ont perdu des clients ou des revenus en raison de leurs faibles performances en matière de développement durable, tandis que 50% ont cessé de travailler avec un fournisseur en raison de sa performance environnementale discutable.
À lire également :
- Comment repenser ses processus RH et se digitaliser ?
- Gagner la course aux talents en s’inspirant des techniques du marketing digital
- Le digital est-il l’avenir de la formation professionnelle ?
Quel développement des outils de digitalisation RH dans les entreprises françaises en 2023 ?
Le 6e baromètre du digital RH de Sopra HR et L’Usine digitale vient nous informer sur le rapport entre services RH et nouvelles technologies.
31% des RH estiment alors que leur entreprise a un bon niveau de maturité en matière de transformation numérique (8 points de moins en un an), quand 36% considèrent que ce niveau est mauvais.
58% des entreprises prévoient d’augmenter leurs investissements dans ce type de solutions RH à l’avenir.
Plus de la moitié des RH trouvent que le digitale a un impact sur l’organisation du travail dans les domaines suivants :
- Déploiement du télétravail.
- Organisation de la paie et du déclaratif.
- Organisation du support aux collaborateurs.
- Suivi des collaborateurs à distance.
- Gouvernance de la sécurité des données du personnel.
- Nouvelles missions et compétences de la fonction RH.
- Effectifs de la fonction RH.
Le digital représente ainsi, pour les services RH, une opportunité pour :
Prévenir l’épuisement professionnel des cadres
22 % des cadres travaillent plus de 50 heures par semaine et 43 % se reconnectent en soirée ou le week-end. Cette surcharge menace l'équilibre de vie de ces collaborateurs, augmentant le risque d'épuisement professionnel. Le guide "5 actions pour veiller au respect des temps de travail et de repos" vous permet d’évaluer et d’ajuster la charge de travail, avec des indicateurs de suivi et des solutions d'accompagnement. Ce guide vous est proposé par notre partenaire Lucca.
Je télécharge- Analyser les données RH de manière plus pointue.
- Améliorer la performance de la fonction RH.
- Gagner en fiabilité.
- Améliorer la qualité de vie au travail.
- Innover avec de nouvelles pratiques RH.
- Accompagner la transformation de métiers et d’adapter les compétences.
- Accompagner le travail à distance.
- Optimiser la marque employeur.
À lire également :
- Marque employeur, digitalisation, inclusion et diversité : Les réponses d’Elodie Oksman sur les défis d’Heineken France !
- Digitalisation des entreprises : quels bénéfices pour les RH et le CSE ?
- Comment digitaliser ses élections du CSE ?