Qui sont les Handi-Entrepreneurs de 2022 ?

Qui sont les Handi-Entrepreneurs de 2022 ?
Adeline Lajoinie

Atos a remis les prix de la 13ème édition de son concours Handi-Entrepreneurs visant à soutenir la démarche d’innovation et l’esprit d’entreprise des personnes en situation de handicap.

L’intégration du handicap en entreprise : encore des efforts à faire

Trente-cinq ans après la loi de 1987 mettant en place l’obligation d’employer 6% de travailleurs handicapés sous peine d’avoir à payer une contribution financière, où en sont les entreprises françaises ? 

Selon l’Agefiph (Association nationale de gestion du fonds pour les personnes handicapées), les résultats se font encore attendre : 3,5% l’an dernier : une très petite augmentation de +0,2%.

55 idées pour améliorer la QVCT

Vous avez initié une démarche QVCT dans votre entreprise et vous souhaitez la booster ? Culture RH et Eurécia vous proposent 55 idées efficaces à mettre en place en 2024 pour améliorer la vie de vos collaborateurs !

Découvrir

Si le taux de chômage des travailleurs handicapés recule (passé de 19% à 13%), il reste presque deux fois plus élevé que pour le reste de la population : 7,4%.

Pour l’Agefiph, atteindre 4% de travailleurs handicapés dans les entreprises de plus de vingt salariés en 2024 serait un bon résultat. Et pour y arriver, le télétravail pourrait s’avérer être un bon levier. 

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

La 13ème édition du concours Handi-Entrepreneurs : de belles initiatives

Acteur engagé de l’inclusion, au travers de sa Mission Handicap, Atos a remis les prix de la 13ème édition de son concours Handi-Entrepreneurs “visant à soutenir la démarche d’innovation et l’esprit d’entreprise des personnes en situation de handicap”. 

Cette année, les trois lauréats et le prix « coup de cœur » sont  :

  • AURIZEO de Laurent Lapierre : faciliter le déplacement des visiteurs et des salariés en fauteuil roulant manuel par un « Handinaute », système d’accrochage ajustable des roues avant.
  • TADIKOI de Christian Millio : une solution permettant au public sourd et malentendant de bénéficier de la traduction écrite des conversations orales, de manière autonome et confidentielle pour l’accès aux entreprises recevant du public (ERP).
  • PERFORMHANCE de Nicolas Cadet : un organisme de formation en restauration dédié aux personnes en situation de handicap.
  • Prix « coup de cœur 2022 » à Anthony Aubé pour son initiative « Ta vue mes lunettes ».
Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.