L’intégration du handicap en entreprise : encore des efforts à faire
Trente-cinq ans après la loi de 1987 mettant en place l’obligation d’employer 6% de travailleurs handicapés sous peine d’avoir à payer une contribution financière, où en sont les entreprises françaises ?
Selon l’Agefiph (Association nationale de gestion du fonds pour les personnes handicapées), les résultats se font encore attendre : 3,5% l’an dernier : une très petite augmentation de +0,2%.
Revue 2024 des évolutions en santé sécurité
En 2024, plusieurs nouveautés en santé et sécurité au travail sont entrées en vigueur, tandis que d'autres ont été reportées à 2025 ou annulées. Téléchargez dès maintenant ce dossier de synthèse réalisé par notre partenaire les Editions Tissot, pour une revue détaillée des mesures déjà applicables, des reports à l’année prochaine, et des mesures abandonnées.
Je télécharge gratuitementSi le taux de chômage des travailleurs handicapés recule (passé de 19% à 13%), il reste presque deux fois plus élevé que pour le reste de la population : 7,4%.
Pour l’Agefiph, atteindre 4% de travailleurs handicapés dans les entreprises de plus de vingt salariés en 2024 serait un bon résultat. Et pour y arriver, le télétravail pourrait s’avérer être un bon levier.
La 13ème édition du concours Handi-Entrepreneurs : de belles initiatives
Acteur engagé de l’inclusion, au travers de sa Mission Handicap, Atos a remis les prix de la 13ème édition de son concours Handi-Entrepreneurs “visant à soutenir la démarche d’innovation et l’esprit d’entreprise des personnes en situation de handicap”.
Cette année, les trois lauréats et le prix « coup de cœur » sont :
- AURIZEO de Laurent Lapierre : faciliter le déplacement des visiteurs et des salariés en fauteuil roulant manuel par un « Handinaute », système d’accrochage ajustable des roues avant.
- TADIKOI de Christian Millio : une solution permettant au public sourd et malentendant de bénéficier de la traduction écrite des conversations orales, de manière autonome et confidentielle pour l’accès aux entreprises recevant du public (ERP).
- PERFORMHANCE de Nicolas Cadet : un organisme de formation en restauration dédié aux personnes en situation de handicap.
- Prix « coup de cœur 2022 » à Anthony Aubé pour son initiative « Ta vue mes lunettes ».