Recrutement

Les tendances du recrutement pour 2020

tendances-recrutement-2020
Ecrit par Jessica Ready

En 2019, le recrutement a continué de se digitaliser, une tendance globale de tous les secteurs d’activité. En effet, utiliser les outils digitaux est capital si l’on veut accélérer certaines choses et en automatiser d’autres.

Le recrutement n’y a pas échappé. Et pour cette année 2020, la digitalisation va continuer à s’accélérer dans ce domaine.

Dans cet article, vous découvrirez les grandes tendances du recrutement pour cette année 2020. Alors si vous êtes recruteurs, prenez note de ces tendances pour tous les recrutements que vous aurez à effectuer dans l’année.

Quelles seront les grandes tendances du recrutement pour cette année 2020 ?

Comme vu précédemment, la digitalisation du recrutement sera encore importante en 2020 mais pas que ! Si vous recrutez, Voici les grandes tendances sur lesquelles il faudra miser cette année en  recrutement.

La marque employeur : une tendance qui persiste

tendances-du-recrutement-2020

Nous en avons parlé à plusieurs reprises : la marque employeur est capitale que l’on soit une petite ou une grosse entreprise. La marque employeur c’est l’image qu’une entreprise véhicule auprès de ses salariés et de candidats potentiels à travers des actions de communication et marketing dans le but de rendre l’entreprise attractive.

C’est une tendance sur laquelle il vous faut absolument miser. C’est une stratégie de long terme que vous devez absolument mettre en place. Pas besoin de gros budget ou d’équipe dédiée à ça : organisez vous pour publier régulièrement du contenu sur vos réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Facebook ou encore YouTube).

Même si vous êtes recruteur dans une petite entreprise, chaque action que vous mettrait en place pour valoriser votre marque employeur vous permettra de vendre votre société et votre projet et de toucher plus de candidats.

Lire également:

Soft skills VS hard skills

Les softs skills sont de plus en plus au centre des recrutements. Pour ceux pour qui ces termes sont méconnus, voilà une rapide définition. Les soft skills sont l’ensemble des compétences humaines que possède un candidat (compétences comportementales et savoir être). Les hard skills, quant à eux, correspondent de leur côté à l’ensemble des compétences techniques que le candidat maîtrise.

Le recrutement d’un candidat a toujours consisté en la vérification que le futur collaborateur possède les compétences techniques nécessaires pour un besoin en recrutement donné. A l’heure actuelle, beaucoup d’entreprises préfèrent mettre les compétences humaines et la personnalité du candidat au centre du recrutement.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est plus facile d’acquérir des compétences techniques que de changer la personnalité  que l’on peut avoir. Miser sur les softs skills n’est cependant pas toujours faisable notamment sur des postes qui nécessitent la maîtrise de compétences techniques particulières (par exemple : l’ingénierie).

tendances-recrutement-soft-skills-hard-skills

L’expérience candidat

Comme les années précédentes, l’expérience candidat est encore au centre des tendances du recrutement de l’année 2020 car de nombreux recruteurs ne prennent pas le temps de se pencher sur cette réflexion.

Le marché de l’emploi est de plus en plus tendu, les candidats de plus en plus approchés et le nombre de candidatures à une offre d’emploi de moins en moins important.

Le candidat veut être unique et non pas l’un des nombreux candidats qui n’aura jamais de retour suite à une candidature. Voilà quelques pistes à mettre en place dans votre entreprise pour améliorer l’expérience de vos candidats :

  • Travailler sur votre mise en relation : que ce soit sur votre offre d’emploi ou votre prise de contact, vous devez être original et donnez envie au candidat de postuler.
  • Faciliter la possibilité de candidater : adieu les longs formulaires nécessitant 5 minutes pour postuler. Plus le processus pour candidater sera long, plus le candidat quittera la page de candidature sans avoir postuler.
  • Un accusé de réception de candidature ou un retour qu’il soit positif ou négatif est primordial : les candidats en ont marre de n’avoir jamais de retour alors pensez à faire systématiquement un retour à vos candidats.
  • Vos entretiens doivent également permettre aux candidats de garder une bonne image de vous.

La vidéo comme premier entretien

Vous avez sûrement déjà entendu parler ou bien déjà mis en pratique dans votre entreprise les entretiens vidéos différées. En effet, certaines plateformes permettent au recruteur d’envoyer des tests vidéos comme premier filtre dans un processus de recrutement.

Plus besoin de passer une heure en Skype, un entretien vidéo peut vous permettre de poser des questions en différé à un candidat. Vous décidez des questions que vous souhaitez poser et votre candidat pourra alors se filmer pour répondre à ces questions. Vous pourrez alors par la suite regarder les vidéos du candidat en différé.

La vidéo donnera un coup de jeune à vos recrutements. Cela vous permettra également de pouvoir auditionner plus de candidats sans pour autant avoir besoin de les appeler. Cette méthode peut également être un excellent moyen de mettre les softs skills au centre de vos recrutements.

tendances-recrutement

L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est tendance dans beaucoup de secteurs d’activités et dans le recrutement aussi. En effet, l’intelligence artificielle permet de traiter tout ou une partie du processus de recrutement en analysant de manière poussée les candidats. Elle peut notamment permettre aux recruteurs d’analyser les intonations, les expressions du visage ou encore les mots utilisés par le candidat.

Cela permet de gagner du temps, d’automatiser une partie du processus de recrutement ainsi qu’une analyse plus complète des candidats. Attention toutefois à utiliser l’intelligence artificielle avec modération car certains candidats pourraient se voir refuser sur certains critères car ils n’ont pas le profil idéal alors qu’ils pourraient tout de même avoir un profil intéressant.

Lire également:

Réalité virtuelle / Gamification

Cette tendance ne s’invite pas que dans le domaine de la formation. Elle est également utilisée dans le recrutement comme un moyen de communication. Ces deux outils permettent par exemple :

  • Faire découvrir de nouveaux métiers en mettant la personne en conditions réelles
  • Evaluer des compétences techniques des candidats
  • Rendre le recrutement plus dynamique et véhiculer une image plus moderne dans l’entreprise
  • Gagner du temps en évitant les tests psychotechniques classiques.

En 2020, le recrutement continue de se digitaliser et de se moderniser

Comme vous l’aurez vu tout au long de cet article, l’année 2020 continuera à être une année de digitalisation pour le recrutement.

De l’intelligence artificielle en passant par la gamification, toute technique sera bonne pour recruter les meilleurs talents. Cette digitalisation a tout de même un coût non négligeable qui ne coïncident pas toujours avec les budgets d’une entreprise.

De plus, l’expérience candidat se trouve également au cœur des tendances de cette année. En effet, les recrutements se doivent d’être plus originaux et surtout humain. Les candidats ne veulent plus être des candidats parmi tant d’autres : chaque candidat veut avoir un parcours de recrutement personnalisé.

A propos de l'auteur

Jessica Ready

Avec 5 années d’expérience en cabinet de recrutement mais également à mon compte, j’accompagne au quotidien de nombreux clients dans leur recrutement et dans la quête de futurs talents.

Aujourd’hui, j’accompagne les entreprises en tant que consultante : que ce soit dans leurs recrutements ou encore pour améliorer leur processus de recrutement.

J'accompagne également les demandeurs d’emploi à travers des coaching avec un seul but : booster leur recherche d'emploi et leur permettre de décrocher le job de leurs rêves.