Une égalité hommes-femmes qui s’améliorent
Le 8 mars 2023, le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a présenté les résultats de l’index de l’égalité professionnelle 2023. Et les résultats sont plutôt encourageants :
- 72% des entreprises concernées ont publié leur note au 1er mars, proportion en forte augmentation par rapport aux années précédentes (61% en 2022 et 2021 et 54% en 2020).
- La note moyenne de l’index déclarée par les entreprises est en augmentation, s’établissant à 88/100 en 2023, contre 86/100 en 2022.
- Plus de 93% des entreprises ont une note égale ou supérieure à 75/100.
- La note moyenne des entreprises de plus de 1 000 salariés a augmenté d’environ 7 points entre 2019 (82,9) et 2023 (89,7).
Des lacunes persistent dans la représentation des femmes au sein des cadres dirigeants
Dans le but de booster la participation féminine dans le domaine économique et professionnel, la législation du 24 décembre 2021, qui cherche à accélérer l’égalité économique et professionnelle, a établi un seuil de représentativité pour les femmes et les hommes dans les postes de cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes des compagnies qui emploient plus de 1 000 salariés.
Ici, les chiffres restent assez décevants : en ce qui concerne l’indicateur “pourcentage de femmes parmi les dix employés les mieux rémunérés de l’entreprise”, 4 271 compagnies n’ont pas progressé et un tiers de ces compagnies ont moins de deux femmes dans leurs dix plus hauts salaires.
Cette observation est également applicable aux différences de représentation entre les femmes et les hommes dans les postes de cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes. En effet, plus de 60% des compagnies qui emploient plus de 1 000 travailleurs ont moins de 30% de femmes dans ces postes.
7A lire également :
- Plan Interministériel 2023-2027 pour l’égalité entre les femmes et les hommes : les mesures concernant la paie
- Égalité salariale hommes-femmes : une nouvelle jurisprudence
- Comment les inégalités hommes/femmes pèsent sur la réforme de la retraite
Comment les entreprises françaises envisagent-elles l’égalité hommes-femmes ?
Capterra a interrogé près de 1 013 professionnels hommes et femmes sur leur expérience en ce qui concerne l’égalité hommes-femmes au sein de leur organisation.
Du côté du recrutement, il semble que les hommes ont plus souvent la possibilité de poursuivre un processus de recrutement pour des postes à responsabilités.
En effet, si les femmes sont plus souvent soumises à un à deux entretiens que les hommes, avec un pourcentage de 62% contre 54% pour ces derniers, lorsque le processus de candidature devient plus complexe, la tendance s’inverse : 31% des hommes de notre panel ont déclaré avoir effectué de trois à plus de cinq entretiens, contre seulement 24% des femmes.
Les inégalités persistent également au niveau des promotions :
- 65% des hommes affirment avoir été récompensés par une promotion contre 53% de femmes.
- 35% des hommes ont indiqué n’avoir jamais demandé ou obtenu de promotion dans leur emploi respectif contre 47% de répondantes.
Même constat à améliorer du côté de l’égalité salariale : 65% des employés estiment que l’égalité salariale est avérée dans leur entreprise actuelle : mais les hommes sont plus nombreux à partager ce point de vue (72%) que leurs homologues féminins (58%).
Seul point vraiment positif de cette étude : 43% des personnes interrogées déclarent travailler dans une entreprise ayant adopté des mesures d’égalité salariale.
Mais si 53% de l’ensemble du panel estime que la question de l’égalité salariale est adressée ouvertement par leur entreprise, les hommes sont ceux qui abondent majoritairement en ce sens (58%) par rapport aux femmes (48%). Et 33% des répondants regrettent un manque de transparence.
“A lire également :
- Transparence des salaires : comment l’UE va obliger les entreprises à réduire les inégalités
- Transparence et égalité des salaires : une obligation selon les collaborateurs
- Startups, inclusion et diversité : une perception positive mais des inégalités dans les faits