Motivation au travail: comment motiver ses salariés ?

Motivation au travail: comment motiver ses salariés ?

S’il y a bien une problématique à laquelle tout assistant RH, RRH ou DRH sera confronté au moins une fois dans sa vie, c’est celle de la motivation au travail. Cette question est omniprésente dans les différents apéro RH auxquels nous assistons: comment motiver ses salariés ? Comment améliorer la motivation au travail de ses collaborateurs ?

Cette question de la motivation au travail n’est pas réservée qu’aux acteurs de ressources humaines. En effet, les managers sont de plus en plus confrontés aux états-d’âmes et baisse de motivation de leurs collaborateurs. Surtout pour les collaborateurs qui sont présents en entreprise depuis de nombreuses années sans pour autant avoir changé de poste.

Mais quelles sont les bonnes pratiques pour motiver ses salariés ? Que disent les différentes études réalisées sur le sujet ? Quelles sont les exemples à suivre ? Comment évangéliser ses managers sur l’importance de garder des salariés impliqués dans leurs tâche quotidiennes ?

Comment motiver ses salariés… Point de vue théorique

La motivation des salariés étant un sujet de plus en plus abordées dans les entreprises, de nombreuses études sont en cours ou ont déjà été publiées.

L’intérêt du poste et l’équilibre vie privée / vie professionnelle sont plébiscités !

L’une des études publiée sur le sujet est un sondage qui a été réalisé par le site de recrutement JobiJoba. Là ou ce sondage se démarque des autres, c’est par le fait qu’il quantifie des idées qui sont largement partagées dans des études telles que celles réalisées par des sociologues spécialistes de la question (Maslow, Ronen ou encore Murray):

  • 46% des personnes ayant répondu au sondage considèrent que ce qui est le plus important dans le travail est l’intérêt du poste: ses missions, ses responsabilités… etc C’est le facteur clé de la motivation d’un salarié dans son travail 
  • Deuxième facteur de motivation: l’équilibre vie privée / vie professionnelle. 21% des internautes considèrent que cette répartition est un facteur important dans leur travail.
  • Plus étonnant, le salaire, lui, n’arrive qu’en 4ème position des réponses des internautes.

Le sondage met en lumière que le facteur de la répartition entre la vie privée et la vie professionnelle est l’un des facteurs les plus importants pour les salariés de la génération Y.  Ce sondage semble donc démontrer l’importance croissante de ce facteur dans la motivation au travail d’un employé.

Le meilleur exemple de ces besoins, c’est la question du télétravail: les entreprises françaises ne favorisent que très peu le travail à domicile, pourtant de plus en plus demandé et apprécié par les salariés. En effet, ceux-ci y voient plusieurs avantages:

  1. La suppression du temps de transport: n’oublions pas que le temps de transport moyen en région parisienne pour se rendre à son travail est supérieur à 1h.
  2. Une meilleure organisation du temps de travail: les salariés plus productifs le matin pourront donc commencer à l’heure qu’ils désirent et inversement.
  3. La suppression des distractions (discussions à la machine à café par exemple) qui nuisent à l’efficacité et à la productivité du travail
  4. Une plus grande autonomie dans l’organisation de leurs travail ce qui permet aux salariés d’être pleinement efficaces.

motivation-au-travail-salaries

La culture d’entreprise, un indispensable

Autre élément très importants pour améliorer la motivation de ses salariés, distingué par plusieurs études, l’importance d’avoir et d’entretenir une culture d’entreprise claire et incitative.

Une culture d’entreprise, c’est créer un esprit de groupe dans lequel chaque salarié se sentira impliqué. Dans certaines entreprises, cette culture va même jusqu’à faire intégrer aux salariés le sentiment d’avoir un vrai lien entre chaque salarié, comme une seconde famille.

Cette culture d’entreprise doit venir du dirigeant mais également de tous les membres de comité de direction. En effet, les études ont démontré que les salariés ont besoin de sentir que leur direction est impliquée dans la vie de l’entreprise et cherche à développer cet esprit de groupe pour qu’ils adhérent au projet à 100%.

Le management, facteur clé

Autre élément crucial de la motivation au travail: le management.

Selon plusieurs études, la motivation et le style de management appliqué dans l’entreprise peut avoir un impact considérable dans l’envie et la « niaque » dégagée par les salariés dans leur travail au quotidien.

Par exemple, une entreprise qui fonctionne parfaitement mais qui a un manager haut placé qui bloque les projets auxquels il ne croit pas: dans la durée, c’est toute l’entreprise qui va pâtir des décisions de ce manager.

Car, selon l’étude concernée, il n’y a pas plus démotivant pour un salarié de porter un projet, d’y faire adhérer ses collègues, de se battre pour et de voir qu’une seule personne peut le bloquer, par paternalisme, mauvaise foi ou encore frilosité.

Motivation au travail: comment motiver ses salariés ?
4.3 (85%) 36 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *