Quelles sont les attentes des jeunes en matière de travail hybride ?

Quelles sont les attentes des jeunes en matière de travail hybride ?
Adeline Lajoinie

De prime abord, nous aurions tendance à penser que les jeunes générations sont plutôt adepte du télétravail. Une nouvelle étude démontre que leur intérêt se porterait sur d’autres domaines.

Qu’attendent les jeunes talents de leur premier emploi ? Afin de mieux comprendre ce public bien particulier, CGI – Sodexo a réalisé une enquête avec Sprint Junior Entreprise autour des attentes des jeunes, notamment en matière de travail hybride. Et les résultats sont des plus intéressants.

Des jeunes talents qui préféreraient plus de présentiel…

C’est l’un des principaux enseignements qui ressort de l’Enquête CGI -Sodexo réalisée par Sprint Junior Entreprise (Télécom SudParis et Institut Mines-Télécom Business School) sur les attentes des jeunes en matière de travail hybride. Une étude menée auprès d’étudiants ou de jeunes actifs à Télécom SudParis, Institut Mines Télécom Business School, Arts et Métiers, IESEG et SciencesPo Paris. 

Peut-être à cause de cours compliqués à suivre en distanciel durant la crise sanitaire, la majorité des sondés souhaiteraient travailler sur site en entreprise. En effet, pour leur 1er emploi, 82% des répondants préfèrent une entreprise qui favorise le présentiel. Parmi les avantages à travailler sur place, on trouve la sociabilité, un meilleur accompagnement et une meilleure concentration. 

Les hommes sont à 45% pour un tout présentiel alors que les femmes préfèrent à 43% 3 jours de présentiel contre 2 jours de distanciel. 

… Mais conscients de la pérennité du télétravail

Si la majorité des jeunes talents interrogés sont plutôt partisans du travail en présentiel, ils n’en sont pas moins conscients de l’importance croissante du travail hybride au sein des entreprises. En effet, 77% d’entre eux pensent que le télétravail va s’installer durablement en entreprise. 

Et s’ils devaient se retrouver dans une entreprise qui leur demande de travailler plutôt chez eux qu’au bureau, ils sont 76% à penser que l’entreprise devrait alors proposer une prise en charge très complète d’un bureau et des équipements associés ainsi que des coûts de réseau récurrents.

Indice de maturité des RH 2024 : transformer et réinventer les RH

Basé sur les résultats d’une enquête menée auprès de 740 leaders RH dans le monde, cet Index de Maturité RH vous permettra de situer votre profil parmi ceux du marché et d’orienter efficacement votre stratégie RH. Une méthodologie inédite, des chiffres exclusifs et des analyses ciblées pour des recommandations concrètes ! Cet index de maturité RH vous est proposé par notre partenaire Cegid.

Je télécharge le guide RH

A contrario, si l’entreprise demandait à travailler en majorité sur place, ils sont également 69% à souhaiter avoir accès à des services additionnels sur place (salles de sport, psychologues, diététiciens, kinésithérapeutes, cours de yoga…). 

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Critère d’attractivité d’un premier emploi : la rémunération fixe

Face à la perspective d’un premier emploi, pour 2/3 des répondants la rémunération fixe est le critère numéro 1. En effet, parmi les 4 critères d’attractivité les plus importants d’une offre d’emploi, l’on trouve : 

  • Une rémunération fixe (78%).
  • Sa réputation d’environnement bienveillant (51%).
  • La perspective de prise de responsabilité à court terme (50%).
  • La réputation d’excellence (41%).

Le ratio télétravail / bureau n’arrivant qu’en tout dernier, primordial pour 14% des répondants.

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.