Tendances Management 2024 : les 3 enjeux à retenir

Tendances Management 2024 : les 3 enjeux à retenir
Marlène Legay

Psychosociologue, conférencière et dirigeante de Vague de Sens, une société spécialisée sur les jeunes générations et l'intergénérationnel.

Quels seront les principaux enjeux des managers pour cette année 2024 ? Découvrez-les grâce à notre article sur les tendances du management pour 2024.

L’hybridation sera au cœur de 2024, entre présentiel et distanciel, entre les hommes et les machines, entre la performance économique et la proximité relationnelle, entre le rationnel et l’émotionnel. Des évolutions qui forceront l’agilité managériale et la contribution de l’ensemble des acteurs.

Au regard des pratiques de 2023, et des tendances émergentes au sein des pays voisins, voici trois points qui devraient challenger nos pratiques en 2024.

Accepter la distance physique

Une flexibilité au cœur du quotidien 

Depuis la COVID, le distanciel constitue une attente forte et l’hybridation des pratiques est donc devenue une nécessité. En 2023, certaines entreprises ont réinterrogé le distanciel, craignant un impact négatif sur le collectif.

Cependant, au regard l’étude « State of Hybrid Work 2023 » d’Owl Labs, 72% des collaborateurs estiment que le télétravail devrait être un droit inscrit légalement. 20% accepteraient même un salaire diminué de 15% si cela assurait le télétravail et/ou la semaine de 4 jours.

L’équilibre de vie demeure une priorité pour les collaborateurs, la flexibilité devrait donc rester un enjeu pour les manager. Un sujet qui amènera des réflexions autour d’une question centrale : comment harmoniser et aménager l’hybridation ?

Parler de flexibilité ne signifie pas proposer systématiquement une semaine de 4 jours à l’ensemble de ses collaborateurs, mais plutôt identifier, pour chacun des postes, quelle flexibilité est envisageable.

Horaires aménagés, planning auto-géré par l’équipe, semaine de 4 jours, télétravail, les possibilités sont infinies, mais elles seront à coconstruire avec les équipes.

Des outils qui favorisent l’asynchrone et le distanciel

Aujourd’hui de nombreux outils permettent aux équipes d’être performantes, que ce soit en distanciel ou en présentiel. Des outils plus nombreux, plus collaboratifs et plus génératifs, pour nous accompagner au quotidien, à l’image de Chat GPT qui a fait une arrivée tonitruante.

L’intégration des IA génératives dans notre quotidien peut être un véritable gain de temps. Néanmoins, cette digitalisation des pratiques peut également questionner les collaborateurs. Un accompagnement au changement sera donc nécessaire pour les collaborateurs les moins digitaux.

Des outils qui doivent être appréhendés

Les IA génératives peuvent être sources de craintes, notamment de la perte d’emploi. Selon un sondage Odoxa réalisé pour Oracle en juin 2023 « 67% des Français considèrent l’IA comme une menace ».

Un travail de sensibilisation est donc à réaliser auprès des équipes afin de faire prendre conscience de la dynamique contributive de ces outils. Puis, une fois ces freins enrayés, leur prise en mains devra être accompagnée de formations concernant leur utilisation, mais aussi sur leurs dérives.

Les sensibilisations à la cybersécurité seront donc au programme des managers en 2024.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Maintenir la proximité relationnelle

Le relationnel comme pilier central

Le relationnel est un levier central pour attirer et fidéliser des candidats. Selon l’étude « Les jeunes et leurs premières expériences professionnelles » de Vague de Sens, l’ambiance et le bien-être sont des fondamentaux pour les moins de 30 ans.

Sensibilisés à la considération de leur santé mentale, les jeunes générations mettent un point d’honneur à évoluer dans un environnement au sein duquel ils se sentent bien.

Une dynamique extrêmement marquée chez les moins de 30 ans, mais qui est également présente au sein du reste de la population.

Cependant, selon l’étude Forrester pour Indeed, seuls 39% des collaborateurs estiment que leur direction s’engage dans l’amélioration de leur bien-être.

Les managers devront donc veiller à instaurer un climat social apaisé, où chacun se sent libre de se révéler.

A lire également :

Une confiance nécessaire

Néanmoins, pour créer un environnement de travail qui favorise le bien-être, la volonté de créer une relation de confiance doit être une priorité. La confiance s’établira grâce aux échanges formels et informels réguliers, et à la considération réelle accordée aux collaborateurs.

Cette confiance représente un élément clé pour engager, mais aussi pour responsabiliser l’ensemble des équipes, en faveur de la performance. Les datas seront donc également au cœur des process pour optimiser les actions et la justesse des décisions.

La confiance en l’homme et le constat des résultats grâce à la précision de la data. Une complémentarité pour perfectionner les feedback, l’amélioration continue et la performance collective.

Un parcours candidat et collaborateurs exemplaire

Les parcours candidats et collaborateurs ne cessent d’évoluer. En 2024, les parcours candidats devront être simples, rapides et transparents vis-à-vis des échéances.

Quelles que soient les méthodes envisagées, ces attentes devront être considérées. Qu’il s’agisse de recrutement via des campagnes TikTok avec de l’intelligence conversationnelle ou d’offres d’emploi papier déposées dans les magasins de proximité, la priorité est d’identifier comment vos candidats viennent jusqu’à vous, et d’en simplifier autant que possible le parcours.

Une fois votre candidat devenu collaborateur, ces attentes demeureront. Du pré-onboarding à l’offboarding, le parcours collaborateur se devra d’être exemplaire si vous souhaitez agir en faveur de la fidélisation de vos talents et de l’attractivité de vos entreprises.

N’oublions pas que, pour trouver leurs premiers emplois, les jeunes générations s’orientent avant tout vers leur réseau de confiance (amis, famille) avec la volonté de répondre à une question très simple : pouvez-vous m’attester qu’il fait bon vivre au sein de l’entreprise ?

Un élément sur lequel la parole de vos collaborateurs ou anciens collaborateurs aura toujours plus de poids que n’importe quel discours corporate.

Adopter des stratégies dynamiques

Dans ce monde en perpétuel mouvement, au sein duquel tout va de plus en plus vite, et face à un futur de plus en plus incertain, l’agilité et la collaboration seront indispensables.

En 2024, les stratégies devront être élaborées de manière dynamique. Penser dans le temps long et agir dans le temps court, en priorisant les objectifs de manière agile. Donner un cadre et faire preuve d’autonomie pour renforcer l’engagement et la collaboration.

Loin d’un fonctionnement complaisant ou d’une holocratie totale, la collaboration, avant d’être un acte, est un choix. Faire le choix d’agir de manière collective, en se détachant de ce que chacun représente, pour se concentrer sur ce en quoi chacun contribue. Une décision qui résonnera également face aux enjeux écologiques qui nous mobiliserons tous.

Plus que jamais, les perturbations conjoncturelles nous invitent à comprendre le passé, lire le présent et dessiner un avenir le plus vertueux possible, pour la pérennité de nos entreprises.

A lire également :

Partager l'article

Marlène Legay

Psychosociologue, conférencière et dirigeante de Vague de Sens, une société spécialisée sur les jeunes générations et l'intergénérationnel. J'accompagne les entreprises à mieux comprendre les jeunes générations (sans stéréotypes!) et à résoudre leurs problématiques intergénérationnelles en lien avec l'attractivité, l'intégration, la fidélisation et le management. J'ai également fondé le podcast "Oui mais", pour une bonne dose d'inspiration grâce à celles et ceux qui osent penser et agir différemment.