Transparence Salariale : que prévoit la directive européenne ?

Dernière mise à jour le :

Publié le :

A l’occasion de la journée internationale de l’égalité de la rémunération, où en est-on de l'égalité des salaires en France ? Et face à des directives européennes à appliquer prochainement, comment les entreprises peuvent se préparer ?

Auteur / Autrice

Rémunération égalité salaires directives européennes appliquer entreprises
Sommaire de l'article

Transparence salariale : oĂą en est-on en France ?

En France, la transparence salariale reste un dĂ©fi majeur. Selon l’INSEE, les femmes du secteur privĂ© gagnent en moyenne 23,5% de moins que les hommes. Cet Ă©cart s’explique en partie par un volume de travail annuel plus faible chez les femmes, qui travaillent souvent Ă  temps partiel ou sont moins prĂ©sentes sur le marchĂ© du travail.

Cependant, Ă  temps de travail Ă©gal, les Ă©carts persistent : le salaire moyen des femmes reste infĂ©rieur de 14,9% Ă  celui des hommes. MĂŞme Ă  poste identique, l’Ă©cart de rĂ©munĂ©ration en Ă©quivalent temps plein est encore de 4%. Pourquoi ? Peut-ĂŞtre parce que la rĂ©partition inĂ©gale des responsabilitĂ©s professionnelles et les stĂ©rĂ©otypes de genre freinent l’accès des femmes aux postes les plus rĂ©munĂ©rateurs.

Pourtant, des initiatives existent pour promouvoir l’Ă©galitĂ© salariale. La lĂ©gislation française impose, par exemple, des rapports de situation comparĂ©e dans le bilan social des collectivitĂ©s locales. 

Elle encourage Ă©galement le dialogue social et l’articulation entre vie professionnelle et privĂ©e. MalgrĂ© ces efforts, l’Ă©galitĂ© salariale entre les sexes progresse lentement, freinĂ©e par des facteurs culturels et structurels.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


Pour vous abonner, rechargez la page svp

A lire Ă©galement :

En savoir plus sur la directive européenne sur la transparence des rémunérations

La directive europĂ©enne sur la transparence des rĂ©munĂ©rations, adoptĂ©e en mars dernier, impose aux entreprises de nouvelles règles. Elle doit ĂŞtre transposĂ©e en droit français d’ici juin 2026. L’objectif est clair : plus de transparence pour garantir une meilleure Ă©quitĂ© salariale.

Parmi les mesures phares, les employeurs devront informer les candidats du salaire du poste dès le dĂ©but du recrutement. Une mesure qui rĂ©pond Ă  une forte demande des salariĂ©s, qui souhaitent plus de transparence. 

De plus, les recruteurs ne pourront plus exiger d’informations sur les salaires antĂ©rieurs des candidats. 

La suite après la publicité

La directive prĂ©voit aussi des obligations pour les employeurs après l’embauche. Les salariĂ©s pourront demander des informations sur leur niveau de rĂ©munĂ©ration et les Ă©carts salariaux par sexe et catĂ©gorie de travailleurs. 

Une indemnisation est également prévue pour les salariés victimes de discrimination salariale

Prévenir l’épuisement professionnel des cadres

22 % des cadres travaillent plus de 50 heures par semaine et 43 % se reconnectent en soirée ou le week-end. Cette surcharge menace l'équilibre de vie de ces collaborateurs, augmentant le risque d'épuisement professionnel. Le guide "5 actions pour veiller au respect des temps de travail et de repos" vous permet d’évaluer et d’ajuster la charge de travail, avec des indicateurs de suivi et des solutions d'accompagnement. Ce guide vous est proposé par notre partenaire Lucca.

Je télécharge

Cependant, l’obligation est de moyens et non de rĂ©sultats, ce qui pourrait limiter son impact sur les inĂ©galitĂ©s de genre. Les grandes entreprises semblent encore hĂ©sitantes face aux nouvelles exigences de transparence salariale, malgrĂ© l’attrait que cela pourrait reprĂ©senter pour attirer et retenir des talents. 

La directive europĂ©enne impose des sanctions en cas de discrimination salariale et renverse la charge de la preuve, mais son efficacitĂ© dĂ©pendra de la volontĂ© des entreprises Ă  s’y conformer pleinement. Reste Ă  savoir si cette rĂ©glementation suffira Ă  rĂ©duire rĂ©ellement les inĂ©galitĂ©s salariales entre hommes et femmes.

Selon les experts citĂ©s par Le Monde dans un rĂ©cent article, les entreprises doivent rapidement se mettre en conformitĂ© pour Ă©viter des sanctions. Pourtant, peu d’entre elles ont encore pris des mesures concrètes. La route vers la transparence salariale semble encore longue, mais les attentes sont Ă©levĂ©es, tant du cĂ´tĂ© des employeurs que des employĂ©s.

Pour les employeurs, il est pourtant temps de se préparer à cette transformation majeure, Car selon une étude Yougov, 91% des candidats souhaitent avoir accès au salaire lorsqu’ils cherchent un emploi. Certains postulent seulement lorsque le salaire est indiqué. Et les offres qui précisent le salaire obtiennent 2,5 fois plus de candidatures.

Les entreprises doivent se préparer dès maintenant, car adapter leurs politiques de rémunération peut prendre plusieurs mois voire plusieurs années.

A lire Ă©galement :