Entreprises et responsables paie : prêts à la transparence des salaires ?
Les entreprises et les gestionnaires de paie sont-ils prêts pour la transparence salariale ?
Dans 19 pays dont la France, ADP a interrogé 1 735 responsables des opérations de paie d’entreprises multinationales. Un quart d’entre eux (27 % à l’échelle mondiale, 20 % en France) estiment que la diversité, l’équité et l’inclusion seront des moteurs clés de la transformation des opérations de paie dans les prochaines années. En France, 50 % des responsables observent une hausse des questions liées à la transparence salariale.
Développer son entreprise aujourd’hui : ce qui a changé
Séduire des business angels, lever des fonds, recruter, faire grandir sa clientèle : comment s’y prendre dans un contexte économique versatile ? Diane Benhamou (CMO de Jaws Group), Jean-Baptiste Sciandra (CEO de Shine), Benjamin Clarenson (Co-founder & CPOO de Benefiz) et Firmin Zocchetto (CEO de PayFit), vous partagent tous les conseils qu’ils auraient aimé recevoir avant de se lancer. Cet événement est proposé par notre partenaire Payfit.
Je m'inscris à l'événementLes entreprises doivent se préparer à publier des rapports sur l’égalité salariale, comme l’exige déjà la législation dans certains pays, dont la France et le Royaume-Uni. La directive européenne sur la transparence des rémunérations, à appliquer d’ici juin 2026, ajoute une nouvelle dimension à ce défi.
Avec 71 % des employés français prêts à changer d’emploi en cas d’inégalités salariales, il devient crucial pour les entreprises de renforcer leurs politiques de transparence et d’inclusion.
A lire également :
- Comment les salaires vont-ils augmenter en France en 2025 ?
- Transparence des salaires : existe-t-il des risques ?
- Transparence des salaires : l’outil pour réduire les écarts hommes/femmes ?
Des français encore frileux sur le partage de leurs revenus ?
Une autre étude, menée par Yomoni, leader de la gestion d’épargne en ligne, révèle que les Français sont peu à l’aise pour partager leurs revenus.
En effet, 55 % des personnes interrogées préfèrent ne jamais parler de leur salaire, surtout avec des inconnus (67 %), de nouvelles connaissances (61 %), des amis (56 %), et même leur famille (52 %).
Toutefois, avec leurs collègues, 62 % des Français se montrent plus ouverts.
Cependant, lorsqu’ils parlent de leurs revenus, nombreux sont ceux qui préfèrent mentir. Ainsi, 21 % des Français réduisent le montant réel de leur salaire, et ce chiffre monte à 29 % avec la famille. À l’inverse, 19 % n’hésitent pas à gonfler leurs revenus en discutant avec leurs collègues.
En ce qui concerne l’immobilier, les Français se montrent plus transparents : 85 % en parlent librement, et 52 % révèlent la valeur exacte de leurs biens. Toutefois, 31 % admettent augmenter cette valeur, notamment auprès de leurs amis (38 %). Les chiffres montrent que ce sujet est moins tabou que celui du revenu.
Les Français sont également discrets sur leurs placements financiers. Près de 42 % préfèrent garder leurs bons plans pour eux, et 32 % ne parlent que vaguement de leurs principaux placements. Globalement, l’argent reste un sujet difficile à aborder pour la majorité, avec 58 % des Français qui admettent ne pas pouvoir en parler facilement.
Enfin, quand il s’agit de sociabiliser, 59 % des Français préfèrent fréquenter des personnes ayant des revenus similaires aux leurs, tandis que seulement 33 % ne tiennent pas compte de la situation financière.
A lire également :
- Transparence et égalité des salaires : une obligation selon les collaborateurs
- Responsable paie : quels défis à relever en 2024 ?
- Rémunération et cryptomonnaies : vers de nouveaux modèles de paie pour les RH ?