Titres restaurant : ce qui a changé depuis le 16 mars 2023

Titres restaurant : ce qui a changé depuis le 16 mars 2023
La rédac' Culture RH

Dans sa mise à jour du 16 mars 2023, le BOSS apporte des précisions sur les conséquences en paie lorsque la participation patronale des titres restaurant est inférieure à 50% de la valeur du titre.

Exonération de la participation employeur des titres restaurant

La participation au financement des titres restaurant est exonérée de cotisations et d’impôt sur le revenu lorsque son montant :

  • Est compris entre 50% et 60% de la valeur du titre
  • Ne dépasse pas la valeur forfaitaire fixée par l’administration chaque année (parfois en cours d’année)

En cas de dépassement de la valeur forfaitaire et/ou du seuil de répartition de 60%, la fraction excédentaire est réintégrée dans l’assiette de cotisations.

📝 Enquête sur la BDESE 2024 : votre avis compte

      Les Editions Tissot lancent pour la 3ème année le baromètre de la BDESE, afin de dresser une situation réaliste de son déploiement dans les entreprises françaises. Votre contribution en tant que professionnel des Ressources Humaines est précieuse. Répondez à l'enquête en tout juste 4 minutes :) Cette enquête vous est proposée par notre partenaire Les Editions Tissot.

Je participe

Le BOSS précise qu’en cas de mauvaise foi et agissements répétés, c’est la participation totale qui doit être réintégrée.

La suite après la publicité

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Que se passe-t-il en cas de non-respect du seuil de 50% ?

En cas de non-respect du seuil minimal de répartition, c’est-à-dire lorsque la participation de l’employeur est inférieure à 50% de la valeur du titre, la totalité de la participation patronale doit être réintégrée dans la base de cotisations.

Exemple :
Un employeur participe à hauteur de 4 euros pour des titres restaurant dont la valeur faciale est de 10 euros. La participation patronale est inférieure à 50% de la valeur totale du titre. Le montant de la participation doit donc être réintégrée dans l’assiette de contribution et cotisations sociales.

Partager l'article

La rédac' Culture RH