La conciergerie d’entreprise : vraie opportunité ou fausse bonne idée ?

La conciergerie d’entreprise : vraie opportunité ou fausse bonne idée ?
Audrey Gervoise

DRH en temps partagé, j'accompagne les entreprises dans la gestion et l'optimisation de leurs Ressources Humaines

Vous êtes à la recherche de solutions simples et innovantes afin de fidéliser vos collaborateurs ? Avez-vous pensé à la conciergerie d’entreprise ? Vous hésitez ?
Alors la conciergerie d’entreprise, vraie bonne idée ou accessoire inutile ? On vous dit tout !

Pour de nombreuses générations, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle ne représentait pas une priorité ni un critère déterminant dans le choix de leur entreprise. Seuls, la sécurité de l’emploi et le niveau de rémunération leur permettaient de réaliser des arbitrages.

Petit à petit la génération Y a légèrement infléchi cette tendance en accordant une importance toute particulière à leur bien-être au travail.

Réservée au début des années 2000 aux grandes entreprises, la conciergerie d’entreprise s’est peu à peu démocratisée et notamment sous l’influence des start-up, de la généralisation du télétravail et de l’arrivée des générations Z sur le marché du travail pour qui la question du bien-être et de la santé mentale est absolument primordiale dans leur quotidien professionnel.

Mais la conciergerie d’entreprise peut-elle réellement répondre à cet enjeu ou n’est-ce qu’un simple écran de fumée ? Est-elle encore réservée aux grandes entreprises et start-up ? Quels services peuvent être proposés dans une conciergerie d’entreprise ? … Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre !

La conciergerie d’entreprise, comment ça fonctionne ?

Si le concept même de la conciergerie d’entreprise séduit, il reste encore peu répandu et inconnu des entreprises et RH Français. Parfois jugée comme accessoire voire gadget, la conciergerie d’entreprise, comme nous allons le voir au sein de cette première partie, nous réserve bien des surprises.

La conciergerie d’entreprise, qu’est-ce que c’est ?

Tout comme son illustre cousine, la conciergerie de l’hôtellerie de luxe, la conciergerie d’entreprise a pour objectif de proposer aux collaborateurs l’accès à des services et produits de la vie quotidienne sur ou depuis leur lieu de travail, que celui-ci se situe dans les locaux l’entreprise, en environnement de coworking ou en home-office.

Les services et produits proposés par la conciergerie ont pour objet de faciliter le quotidien des collaborateurs, que cela soit en améliorant leur bien-être au travail, en préservant leur santé mentale ou encore en contribuant à un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Existe-t-il différentes formes de conciergerie d’entreprise ?

Afin de s’adapter aux besoins des collaborateurs et au marché du travail actuel, les conciergeries d’entreprise proposent différents modèles d’abonnement et de fonctionnement qui peuvent ou non se combiner.

Ce choix appartient donc désormais à l’entreprise qui peut choisir de souscrire à une conciergerie dite classique avec une présence physique dans leurs locaux et/ou à une conciergerie en ligne accessible par mail et téléphone à tout moment ou sur des jours et plages horaires prédéfinis ainsi qu’à une conciergerie connectée proposant des produits pouvant être retirés directement par les salariés via des distributeurs de type : armoires, casiers, réfrigérateurs, etc.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Quels sont les principaux services proposés par la conciergerie d’entreprise ?

Chaque conciergerie d’entreprise propose un panel de service et de produit diversifiés, permettant ainsi de répondre aux attentes et aux besoins de l’ensemble des salariés. En fonction des partenariats nationaux, régionaux et locaux qu’elles auront conclus, les conciergeries peuvent proposer :

  • Des services de pressing, retouches, réceptions et livraisons en tout genre.
  • Une aide à l’accomplissement de démarches administratives.
  • L’accès à des services de garde d’enfant, de ménage, d’entretien automobile, de coach sportif, etc.
  • Des services de réservation et de gestion d’agenda.
  • L’accès et/ou la livraison de produits alimentaires, de beauté ou autres.
  • L’aménagement d’espaces de bien-être au sein de l’entreprise de type massage, manucure, ….

A lire également :

La conciergerie d’entreprise en pratique, comment ça marche ?

Si la conciergerie d’entreprise sait se montrer flexible dans son organisation et dans les services et produits qu’elle propose, qu’en est-il de sa mise en œuvre ? La conciergerie d’entreprise est-elle aussi flexible dans son utilisation et quel est le coût réel de la conciergerie ?

C’est ce que nous allons découvrir au cours de cette seconde partie afin que la conciergerie d’entreprise n’ait plus aucun secret pour vous !

Comment mettre en place une conciergerie d’entreprise ?

Si les collaborateurs et les partenaires sociaux peuvent demander à leur société de bénéficier des services d’une conciergerie d’entreprise, cette décision relève uniquement du pouvoir de l’employeur qui est le seul à même de conclure un contrat avec ce prestataire.

Comme pour tout recours à un prestataire externe de services, l’entreprise aura la possibilité d’établir un cahier des charges précis de ses besoins et de ses attentes afin de comparer les différentes offres présentes sur le marché.

3 leviers pour une paie juste

La complexité de la paie en France n’est pas un mythe. Le taux d’erreur reste encore élevé malgré des processus de plus en plus digitalisés. Recherche de rentabilité, numérisation et productivité font partie de la nécessaire transformation des processus de paie. Pour l’appréhender, le kit "3 leviers pour orchestrer une paie sans fausse note, juste et dans les temps" vous propose une méthodologie claire. Elle s’articule en 7 fiches pratiques axées sur l’automatisation des processus, le paramétrage SIRH et l’intervention d’experts. Ce kit vous est proposé par notre partenaire Lucca.

Je télécharge le kit pratique

En fonction du contrat conclu entre la conciergerie et l’entreprise cette dernière s’engagera à plus ou moins long terme et aura la possibilité de modeler les services en y ajoutant et/ou supprimant des prestations complémentaires.

L’entreprise aura également la possibilité d’intégrer le CSE, lorsque ce dernier est présent, à la prise de décision afin de faire bénéficier aux collaborateurs de services complémentaires et en adéquation avec les œuvres sociales mises en place par celui-ci.

Dans le cas des entreprises sans CSE, la création d’un groupe de travail composé de différentes catégories de salariés permettra à l’entreprise de s’assurer de la pertinence des services proposés par les différentes conciergeries d’entreprise.

Quel est le coût de la conciergerie d’entreprise pour l’entreprise ? Pour le salarié ?

Il est assez difficile de répondre à cette question tant les coûts évolueront en fonction des prestataires choisis, mais également en fonction des prestations fournies.

Ainsi, pour les entreprises, nous pouvons citer trois coûts distincts dont un qui sera incompressible. Il s’agit de celui de l’abonnement mensuel afin de bénéficier des services de la conciergerie.

À ce coût inhérent, peuvent s’ajouter ceux liés aux différents travaux et aménagements afin de créer et équiper un espace dédié à la conciergerie au sein de l’entreprise, mais aussi la possibilité pour l’entreprise de prendre en charge tout ou partie des services proposés par la conciergerie.

La suite après la publicité

En ce qui concerne les salariés, seuls les coûts des services et produits consommés leur seront facturés. De même, le recours à des services à la personne par le biais de la conciergerie, sauf si ces derniers sont délivrés et/ou livrés sur le lieu de travail, pourra également être réglé par le biais des CESU (Chèque Emploi Service Universel) permettant ainsi aux salariés de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Conciergerie d’entreprise, y a-t-il vraiment un intérêt ?

Comme nous avons pu le voir, la conciergerie d’entreprise s’adapte parfaitement aux besoins et attentes des collaborateurs comme des entreprises. Également simple et rapide à mettre en œuvre au sein de l’entreprise, seul son coût peut apparaître comme un frein à son utilisation.

Mais est-ce réellement le cas ? La conciergerie d’entreprise est-elle réellement avantageuse ? Existe-t-il un risque à faire appel à une conciergerie d’entreprise ?

Conciergerie d’entreprise, quels sont les avantages ?

Les services de la conciergerie ne sont certes pas gratuits, mais pourtant, ils présentent de nombreux avantages tant pour les entreprises que pour les salariés.

Vous n’êtes toujours pas convaincu, alors découvrez quels peuvent être les avantages à recourir au service d’une conciergerie d’entreprise.

Quels avantages pour l’entreprise ?

Les trois principaux avantages de la mise en place d’une conciergerie d’entreprise du côté employeur sont :

  • Amélioration de l’attractivité de l’entreprise et de son image employeur.
  • Fidélisation des talents et des collaborateurs dans leur ensemble.
  • Accroissement de la productivité.

En effet, grâce aux services proposés par la conciergerie d’entreprise les collaborateurs se sentiront à la fois considérés au sein de leur organisation, mais aussi aidés dans leur quotidien. La possibilité d’obtenir un service de garde permettra de limiter l’absentéisme en cas d’enfant malade ou même lors de certaines grèves.

Les services de conciergerie peuvent également permettre à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents et ainsi générer plus de candidatures. Si les salariés n’ont pas à se soucier de faire leurs courses ou encore de devoir jongler avec les horaires pour déposer leurs vêtements chez le teinturier, ils seront d’autant plus productifs.

Autre avantage à ne pas négliger, la possibilité, dans le cadre de la Loi Borloo, de profiter d’un crédit d’impôt entreprise de 25% suite à la mise en place de service de conciergerie.

Alors certes, la conciergerie d’entreprise revêt un coût financier non négligeable, mais les gains qu’elle occasionne permettent un véritable retour sur investissement, tant en interne qu’en externe.

Quels avantages pour les salariés ?

Pour les salariés, les avantages de la conciergerie concernent principalement l’amélioration de leur environnement de travail et l’acquisition d’un véritable équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

L’objectif de la conciergerie est de leur faire gagner un maximum de temps en leur proposant des services simples et accessibles durant leurs heures de travail. Mais surtout, elle leur propose des services adaptés à leurs besoins et à leur mode de vie.

Les conciergeries d’entreprise, s’adressant à de multiples collaborateurs au sein de plusieurs entreprises, sont à même de proposer une diversité de service qu’une entreprise seule ne serait pas en mesure d’offrir, car l’investissement représenterait un coût trop important pour un trop petit nombre d’utilisateurs.

De plus, la conciergerie d’entreprise se charge la plupart du temps de l’aspect organisationnel et administratif des prestations, permettant aux collaborateurs de simplement profiter de leur service sans avoir à support une charge supplémentaire.

La force du nombre est également un atout non négligeable en ce qui concerne les tarifs. Ainsi, les utilisateurs de conciergerie profitent généralement de tarif privilégié. Sans oublier la possibilité de recourir au CESU pour le paiement de certaines prestations.

Conciergerie d’entreprise, y a-t-il un risque à la mettre en place ?

À proprement parler, nous ne pouvons pas dire qu’il existe un quelconque risque ou inconvénient à la mise en place d’une conciergerie d’entreprise, mais plutôt dans sa manière de le mettre en place.

Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que si la conciergerie ne répond pas aux attentes et aux besoins des collaborateurs alors elle sera inutile et entreprise comme collaborateurs n’en retireront aucun avantage.

Pire, ces derniers risqueraient même de produire les effets inverses en générant de la frustration auprès des collaborateurs qui contribuerait alors à leur démotivation, à l’augmentation de l’absentéisme et du turn-over.

Ce qu’il faut alors retenir lorsque l’on souhaite mettre en place une conciergerie d’entreprise est qu’il est primordial d’intégrer vos collaborateurs à cette prise de décision. Ainsi, vous vous assurerez de bénéficier d’une offre avec une réelle valeur ajoutée pour ces derniers et donc au final, pour votre entreprise.

A lire également :

Partager l'article

Audrey Gervoise

Généraliste confirmée dans le domaine des Ressources Humaines et dans la gestion des entreprises, je mets l'ensemble de mes compétences, de mon expérience et de mes savoir-faire au service des entreprises pour les aider et les éclairer dans la gestion RH et administrative du quotidien.