Un manque de considération et d’écoute des collaborateurs
L’Académie du Service vient de dévoiler les résultats du Baromètre National 2023 de la Symétrie des Attentions©, axés sur l’expérience collaborateur. Et ils ne sont pas bons.
La satisfaction client des collaborateurs s’effondre, passant de 66% à 54% en un an. Les secteurs tels que l’énergie et la distribution spécialisée ressortent comme principaux coupables de ce déclin.
D’une manière plus générale, un collaborateur sur deux exprime un sentiment de négligence et un manque d’accompagnement de la part de son manager.
Effectivement, seulement 49% estiment que leurs émotions et moments cruciaux sont reconnus et accompagnés par les managers.
Nouveautés sur la prime de partage de la valeur et modèle de décision de versement
Depuis son entrée en vigueur le 1er décembre 2023, la la loi sur le partage de la valeur permet le versement de 2 primes de partage de la valeur (PPV) par année civile. Il est grand temps d'en profiter car les règles d'exonération changent à compter du 1er janvier 2024 ! Retrouvez dans cette synthèse à télécharger les modalités de mise en place de la PPV ainsi qu’un modèle de décision unilatérale de versement. Ce dossier a été réalisé par notre partenaire les Editions Tissot.
Je télécharge gratuitementQuant à la réception de feedback régulier de la part de leurs managers, uniquement 46% confirment cette dynamique. Les secteurs bancaire et de la distribution se différencient positivement à cet égard.
L’Académie du Service souligne l’impératif des entreprises d’implémenter des actions concrètes en vue d’optimiser l’engagement et la loyauté des collaborateurs.
L’étude révèle que 50% des collaborateurs perçoivent un déficit de reconnaissance envers leurs efforts et leur travail au sein de l’entreprise.
Pour presque la moitié d’entre eux, la satisfaction des collaborateurs est reléguée au second plan par rapport à celle des clients. Cela traduit un déficit de considération qui peut nuire à l’engagement des collaborateurs.
Face à cela, les entreprises doivent revisiter leurs pratiques pour 2024, pour ne pas aggraver les défis relatifs au recrutement et à la rétention des collaborateurs.
À lire également :
- Les salariés sont-ils prêts à gagner moins pour un travail qu’ils aiment plus ?
- Quelles sont les attentes des collaborateurs en matière de QVCT en 2023 ? Sont-elles différentes en fonction des générations ?
- Quelles sont les attentes des salariés en 2023 ? 5 chiffres clés
Des collaborateurs qui estiment leurs initiatives peu prises en compte
Globalement, les initiatives des collaborateurs ne sont pas suffisamment valorisées.
En matière d’ “engagement vis-à-vis de l’environnement” et de retour d’information, seulement la moitié des employés se sentent réellement soutenus et entendus lorsqu’il s’agit d’améliorer le service.
De fait, à la question portant sur l’encouragement des entreprises vis-à-vis des actions individuelles en faveur de l’environnement, seuls 52% des interrogés approuvent cette affirmation.
Un taux identique de collaborateurs (52%) exprime un accord lorsqu’il est question de leur inclusion dans les décisions impactant leur travail.
Surtout dans les secteurs de l’éducation et de la téléphonie, les employés désirent une plus grande considération de leurs idées dans le processus décisionnel.
Jean-Jacques Gressier, fondateur et PDG de l’Académie du Service, souligne : “Écouter, accompagner ses collaborateurs, encourager leurs initiatives, montrer de la considération et de la reconnaissance. À l’heure où trop de métiers et d’employeurs se lamentent face à la pénurie de main-d’œuvre, on doit s’interroger sur les raisons, les alibis qui empêchent de mettre en place des pratiques d’excellence en la matière. Il est possible qu’il y ait encore des réticences à satisfaire les attentes émotionnelles. Faites des expériences avec sincérité et vous constaterez à quel point ce changement de paradigme est performant.”
À lire également :