Le village de l’emploi : une formation pour accélérer la carrière d’experts en informatique

Le village de l’emploi : une formation pour accélérer la carrière d’experts en informatique

Malgré la pénurie de talents dans le monde de l’informatique, il reste compliqué pour les jeunes diplômés et les salariés souhaitant se reconvertir de décrocher un poste. Le village de l’emploi offre alors une formation professionnalisante, financée par des entreprises partenaires et dont l’objectif est d’aider les apprenants à devenir des consultants opérationnels et expérimentés.

Pourquoi choisir de devenir un expert de l’informatique ? 

Le secteur de l’IT (les Technologies de l’Information) est, depuis des années, le plus en demande de nouveaux talents. Si les jeunes informaticiens français sont très appréciés pour la qualité de leurs formations, il existe un frein important à leur embauche : le manque d’expérience. Pourtant, l’informatique en France manque cruellement de jeunes talents.

L’informatique : un secteur en forte demande de nouveaux talents

Depuis la sortie de la crise sanitaire, on assiste à une véritable révolution dans le monde du travail. Dans certains secteurs, la demande en recrutement est plus forte que l’offre. Et le domaine le plus touché reste celui de l’IT et de l’informatique. En effet, parmi les profils les plus recherchés en 2022, on trouve les experts en cybersécurité, les profils SAP, les experts méthodologies Agile, les DévOps et DévSecOps, et les experts Cloud… 

Des pénuries de profils qui s’ajoutent aux demandes de développeurs, de responsables de nouvelles technologies et développement ou d’informatique industrielle. La pénurie de candidats est encore plus forte dans les métiers d’ingénierie systèmes, architecture technique et Cloud ou Data où l’on recense deux à quatre fois plus d’offres que de candidats (étude Maddyness).

Un manque de recrutements d’autant plus dommageable pour les candidats que les postes existent et que les salaires sont en forte hausse depuis 2018 (environ 2% par an), notamment pour les chefs de projets informatique et les chefs de projets infrastructure. 

4 raisons aux difficultés de recrutement dans le secteur informatique

Pourquoi le secteur informatique est-il aussi touché par le manque de talents alors que ces mêmes talents existent et sont en demande d’intégrer des entreprises ? La réponse semble être dans le cercle vicieux de la demande d’expérience à de jeunes diplomés… sans expérience, par définition, puisqu’ils sortent de l’école ! 4 raisons principales semblent alors se dessiner pour trouver une explication : 

Offre et demande en totale inadéquation

Les jeunes diplômés n’arrivent pas à accéder aux postes désirés par manque d’expérience. Ils se tournent alors vers des emplois ne leur correspondant pas. Et de leur côté, les entreprises ne trouvent pas les bons profils et recrutent “mal”, provoquant le désengagement de leurs nouveaux collaborateurs. 

Une nécessité d’expérience dès la sortie de formation

Les employeurs attendent que leurs nouveaux talents soient expérimentés et immédiatement opérationnels, ce que les formations universitaires ne fournissent que rarement.

Des formations souvent pas assez qualifiante

Si l’offre de formations dans les métiers de l’informatique est pléthorique, ces dernières sont trop théoriques et pas assez pratiques. Provoquant, chez les jeunes diplômés, un fort manque de qualification, de compétences et d’expérience (manque d’applications pratiques en entreprise pendant les formations).

La suite après la publicité

Un début de carrière mal encadré chez les jeunes diplômés

Souhaitant se construire rapidement une carrière dans un domaine qui évolue très vite, les jeunes diplômés en informatique sont peu accompagnés dans leur démarche de recherche de premier emploi et dans le développement de leur profil pour faire avancer leur carrière. 

Comment le Village de l’emploi peut vous aider à devenir un expert en informatique

Partant du constat que du manque de connaissance, d’opérationnalité et d’expériences résulte un manque de ressources humaines, le Village de l’Emploi a développé depuis 20 ans des formations au métiers de l’informatique qui permettent d’acquérir des connaissances, directement dans un cadre expérientiel. 

Ici, l’apprentissage se fait par la pratique concrète, nécessaire aux exigences du terrain.

Une formation en informatique professionnalisante

Les formations du Village pour l’Emploi s’adressent  aux jeunes diplômés comme aux salariés ayant des années de métier et souhaitant se reconvertir. Le parcours se divise en deux phases majeures : une formation et un contrat de travail chez les employeurs partenaires. Le cursus de formation, en trois niveaux, se réalise sur 9 mois. Les 5 différentes spécialités proposées (assistant maîtrise d’ouvrage, de business intelligence, de nouvelles technologies et développement, d’informatique industrielle, de production et exploitation) sont encadrées par des formateurs techniques, des coachs en communication, des employeurs partenaires ainsi que des experts spécialisés dans le placement à l’emploi. 

À la fin du parcours de formation, les lauréats obtiennent un emploi (CDI chantier) proposé par l’un des employeurs partenaires du Village de l’Emploi. 

Booster la santé mentale en entreprise

À l'heure où 1 salarié sur 2 s'estime être en détresse psychologique (Opinion Way), le rôle des entreprises dans la santé mentale des collborateur·ice·s n'est plus à démontrer. Découvrez 7 conseils pour des équipes épanouies et en meilleure santé dans notre e-book sur le sujet : culture du feedback, ouverture et parole libérée, avantages salariaux etc. Inspirez vos actions QVCT et faites de votre entreprise une championne de la santé mentale. Cet e-book vous est proposé par notre partenaire Urban Sports Club.

Découvrir l'e-book

Une formation gratuite, financée par l’employeur partenaire

Les lauréats ont un accès gratuit à la formation et peuvent utiliser sans contrainte les matériels technologiques performants mis à disposition dans les 1300 m² de l’espace de la formation, situé dans le 17ème arrondissement de Paris (sous la condition d’achever la seconde phase chez l’employeur partenaire). Le financement de la formation est alors du ressort des partenaires.

Un accompagnement par des experts en informatique, en recrutement et des entrepreneurs partenaire pour une embauche en CDI 

La Village de l’Emploi offre à ses lauréats de profiter d’un parc informatique performant pour se former efficacement. Les locaux sont modernes, parfaitement équipés et très bien connectés. Les experts formateurs peuvent ainsi transmettre en toute sérénité leur expérience terrain. Les apprenants sont alors accompagnés du début à la fin de leur formation. Pour commencer, des séances d’orientation vont permettre de choisir la spécialité, en fonction, par exemple, des compétences universitaires. Le profil informaticien vers les Nouvelles Technologies et Développement, le profil technique ou scientifique vers le domaine de l’Informatique Décisionnelle ou dans la Production, le profil littéraire ou management vers la Maîtrise d’Ouvrage. 

Puis, des experts dans le domaine du placement sur le marché des SI prennent en charge les lauréats pour les orienter vers des employeurs partenaires. Ayant acquis de l’expérience, prêts à se rendre sur le chantier, les apprenants vont alors apporter leurs nouvelles compétences et leur regard neuf à une entreprise, engageant alors un CDI. 

Partager l'article