Pourquoi près de la moitié des salariés veulent quitter leur entreprise (ou l’ont déjà fait)
Paul Polman, ancien PDG d’Unilever, vient d’alerter les entrepreneurs sur un nouveau risque lié à la Grande Démission : le Conscious Quitting.
Le rapport 2023 Net Positive Employee Barometer dont il est l’instigateur, apporte de très intéressantes informations (via une étude menée aux États-Unis et au Royaume Uni, début 2023) :
- Près de la moitié des employés déclarent qu’ils envisagent de démissionner de leur emploi si les valeurs de l’entreprise ne correspondent pas à leurs propres valeurs (45% Royaume-Uni, 51% États-Unis).
- Un tiers disent avoir déjà démissionné d’un poste pour cette raison (35% au Royaume-Uni et aux États-Unis).
- Un nombre qui augmente de manière significative parmi la génération Z et la génération Y (48% Royaume-Uni, 44% États-Unis).
- Près de la moitié de la génération Z et de la génération Y envisagerait d’accepter une réduction de salaire pour travailler dans une entreprise qui partage leurs valeurs (48% Royaume-Uni, 44% États-Unis).
Paul Polman souligne alors dans son étude : “tout PDG qui pense qu’il va gagner la guerre des talents en offrant un peu plus d’argent, un peu plus de travail à domicile et un abonnement à une salle de sport va être déçu. Une ère de “conscious quitting” est en route. Pour les entreprises qui font semblant de respecter des valeurs et qui ne respectent pas leurs engagements environnementaux, sociaux et responsables, ces idées sont doublement troublantes.”
À lire également :
- #TendancesRH : le “quiet quitting” ou la démission silencieuse
- #TendancesRH : le Quiet Hiring ou comment retenir les recrues les plus talentueuses
- #TendancesRH : « Act Your Wage » ou comment mettre le travail à hauteur du salaire
La RSE, un enjeu plus important que jamais en 2023 pour contrer le conscious quitting
La solution pour lutter contre ce conscious quitting semble se trouver du côté d’un engagement tangible et réel des entreprises pour l’environnement et la société ; et donc la RSE.
8 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens
L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Pour révéler tout son potentiel, notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques pour impliquer les collaborateurs lors de préparation, identifier des besoins de formation et favoriser la montée en compétences.
Je télécharge les 8 fichesEn effet, deux employés sur trois sont inquiets pour l’avenir de la planète et de la société (69% Royaume-Uni, 66% États-Unis).
La majorité des salariés interrogés souhaitent ainsi travailler pour une entreprise qui essaie d’avoir un impact positif sur le monde (66% Royaume-Uni, 76% États-Unis).
Une conclusion qui rejoint celle d’une toute récente étude Odoxa pour Oracle sur “La RSE : un concept encore peu connu… faute d’engagement suffisant des entreprises françaises ?”.
Ce sondage montre qu’il devient urgent et très important (notamment pour éviter un conscious quitting) de développer plus fortement les politiques de RSE au sein des entreprises. Car la route semble encore longue :
- Moins d’un salarié sur deux connaît les engagements de son entreprise en matière de RSE.
- Alors que 92% des Français pensent que la responsabilité sociétale doit être un sujet important pour les entreprises.
- Et 31% estiment même que cela doit être prioritaire.
À lire également :
- #TendancesRH : comment gérer aussi bien le syndrome « fomo » que « jomo » ?
- #TendancesRH : qui sont ces «salariés boomerang», qui pourraient bien sauver le marché du travail ?
- Les nouveaux enjeux RH pour 2023 : inclusion, engagement et RSE