#TendancesRH : « Act Your Wage » ou comment mettre le travail à hauteur du salaire

#TendancesRH : « Act Your Wage » ou comment mettre le travail à hauteur du salaire
Adeline Lajoinie

Le réseau social Tik Tok a lancé, fin 2022, un nouveau hashtag autour du monde du travail. #ActYourWage” fait de plus en plus d’adeptes. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit ici encore d’interroger le sens de son travail, de ses horaires, de sa charge de travail, de sa fiche de poste et de la rémunération qui y correspond. Travailler “à hauteur de salaire” risque de faire encore des émules en 2023.

Lutter contre la charge mentale au travail avec le mouvement #ActYourWage

Tout aurait commencé (selon Business Insider) en 2020 avec cette vidéo de la TikTokeuse @stephhannes, une américaine qui explique les difficultés des ses supérieurs à comprendre qu’elle souhaite agir conformément à son salaire.

Un phénomène qui s’est grandement amplifié avec le #quietquitting et qui a vu refleurir le hashtag #ActYourWage sur de nombreuses vidéos Tik Tok à la fin de l’année 2022. Depuis, le hashtag #actyourwage comptabilise plus de 110 millions de vues sur le réseau social préféré des plus jeunes. 

Si chaque phénomène semble chasser l’autre sur Tik Tok, on assiste depuis des mois à une montée en puissance des revendications de sens des salariés du monde entier. A cela s’ajoute, avec le hashtag #ActYourWage, un besoin d’une reconnaissance des missions exactes de sa fiche de poste mais aussi des envies de rémunération plus justes. 

Moins négatif que le hashtage #quietquitting, le mouvement Act Your Wage ne traduit pas un manque d’investissement, mais surtout une nouvelle manière pour la nouvelle génération de mettre en avant le décalage entre des fiches de poste à rallonge et des missions qui n’en finissent plus et des rémunérations moindres.

Le but n’est pas ici d’en faire le moins possible mais de lutter contre une trop forte charge mentale au travail. Ainsi, les adeptes du Act Your Wage vont lutter contre l’esprit “start up nation” et vont se permettre de refuser les messages, mails et réunions à des heures tardives, hors des horaires de bureau, afin de préserver leur équilibre vie privée / vie professionnelle.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

A lire également :

Advertisements

Plus de transparence salariale pour lutter contre le burn out

En 2022, un rapport d’Empreinte humaine avait souligné que 2,5 millions de salariés étaient en état de burn-out (soit 34% des salariés). L’on apprenait également que près de 4 managers sur 10 étaient victimes d’un burn-out sévère et en forte détresse psychologique. 

Le mouvement Act Your Wage propose d’insuffler plus de transparence (notamment salariale) entre les divers salariés afin d’éviter les surcharges de travail mais aussi les sentiments d’injustice. 

3 stratégies pour engager vos collaborateurs partout dans le monde en 2024

Quels sont les piliers essentiels de l'engagement des collaborateurs en 2024 ? Quelles stratégies adopter pour engager ses collaborateurs partout dans le monde ? Culture RH et Deel se sont associés pour répondre à ces questions lors d'un webinaire exceptionnel.

Je m'inscris gratuitement

Le but : que chaque employé agisse selon son niveau de rémunération, qu’il soit junior ou senior. Les partisans du « Act Your Wage » soulignent régulièrement le fait qu’il leur semble injuste qu’un salarié sénior qualifié et mieux rémunéré travaille parfois moins qu’un junior avec un niveau de salaire débutant.

Un mouvement qui ne s’adresse pas qu’aux plus jeunes puisque de nombreux TirTokeur·ses souhaitent l’étendre aux salariés seniors et éviter ainsi les heures supplémentaires non-payées et les notifications de mails professionnels sur les temps de non-travail. 

A lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.