Titres restaurant : ce qui a changé depuis le 16 mars 2023

Titres restaurant : ce qui a changé depuis le 16 mars 2023
La rédac' Culture RH

Dans sa mise à jour du 16 mars 2023, le BOSS apporte des précisions sur les conséquences en paie lorsque la participation patronale des titres restaurant est inférieure à 50% de la valeur du titre.

Exonération de la participation employeur des titres restaurant

La participation au financement des titres restaurant est exonérée de cotisations et d’impôt sur le revenu lorsque son montant :

  • Est compris entre 50% et 60% de la valeur du titre
  • Ne dépasse pas la valeur forfaitaire fixée par l’administration chaque année (parfois en cours d’année)

En cas de dépassement de la valeur forfaitaire et/ou du seuil de répartition de 60%, la fraction excédentaire est réintégrée dans l’assiette de cotisations.

Le BOSS précise qu’en cas de mauvaise foi et agissements répétés, c’est la participation totale qui doit être réintégrée.

La suite après la publicité

Guide de l’entretien annuel : fini les pratiques dépassées sous Word et Excel

Comment redonner du sens aux entretiens annuels ? En adoptant des méthodes de talent management modernes, vous garantissez un engagement accru de vos collaborateurs et des performances optimisées. Une situation gagnant-gagnant pour votre entreprise et ses employés. Explorez les conseils et les retours d'expérience de notre partenaire Zest pour redynamiser les entretiens !

Je télécharge le guide de l’entretien annuel

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Que se passe-t-il en cas de non-respect du seuil de 50% ?

En cas de non-respect du seuil minimal de répartition, c’est-à-dire lorsque la participation de l’employeur est inférieure à 50% de la valeur du titre, la totalité de la participation patronale doit être réintégrée dans la base de cotisations.

Exemple :
Un employeur participe à hauteur de 4 euros pour des titres restaurant dont la valeur faciale est de 10 euros. La participation patronale est inférieure à 50% de la valeur totale du titre. Le montant de la participation doit donc être réintégrée dans l’assiette de contribution et cotisations sociales.

Partager l'article

La rédac' Culture RH