Simplification du bulletin de paie : accompagner le changement ? 

Simplification du bulletin de paie : accompagner le changement ? 
Adeline Lajoinie

Le bulletin de paie semble être un document incompréhensible pour une grande partie des salariés. La simplification va-t-elle aider à mieux appréhender la fiche de paie ? Et comment bien accompagner cette nouvelle étape par l’équipe RH ?

Simplification du bulletin de paie : un défi toujours prioritaire

Le Baromètre 2024 “les français et la paie”, dernière étude Ipsos pour PayFit, révèle que la simplification du bulletin de paie ne se limite pas à la suppression de lignes. 

La majorité des actifs sont gênés par les intitulés inscrits sur leur fiche de paie, bien plus que par le nombre de lignes. Cette complexité impacte leur vie quotidienne, notamment pour calculer leurs droits à la retraite ou déclarer leurs impôts.

Quatre Français sur cinq trouvent encore la fiche de paie trop complexe, selon l’étude. Parmi les actifs, 63% déclarent ne pas savoir totalement déchiffrer leur bulletin de paie. La majorité sont gênés par les intitulés (49%), suivis par le nombre de lignes (31%) et les montants (24%).

Les incompréhensions des fiches de paie compliquent les démarches administratives pour 65% des Français actifs. Calculer les droits à la retraite, les indemnités suite à un arrêt maladie ou déclarer ses impôts deviennent des tâches ardues. Tous les âges sont touchés, soulignant un problème généralisé.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

À lire également :

Préserver la santé mentale en entreprise

À l'heure où 1 salarié sur 2 s'estime être en détresse psychologique (Opinion Way), le rôle des entreprises dans la santé mentale des collborateur·ice·s n'est plus à démontrer. Découvrez 7 conseils pour des équipes épanouies et en meilleure santé dans notre e-book sur le sujet : culture du feedback, ouverture et parole libérée, avantages salariaux etc. Inspirez vos actions QVCT et faites de votre entreprise une championne de la santé mentale. Cet e-book vous est proposé par notre partenaire Urban Sports Club.

Découvrir l'e-book

Accompagner le changement : un enjeu de confiance

Introduit en juillet 2023, le montant net social visait à simplifier les démarches administratives. Pourtant, 41% des actifs ne comprennent pas encore pleinement cette nouvelle ligne. Bien que ce chiffre montre une amélioration par rapport à l’année dernière, il est clair que des efforts supplémentaires sont nécessaires.

La suite après la publicité

La simplification du bulletin de paie peut avoir un impact significatif sur la confiance des salariés envers leur employeur. Seulement un tiers des actifs français fait totalement confiance à son entreprise pour émettre des fiches de paie justes. La suppression des lignes, sans une meilleure compréhension, risque d’entraîner une perte d’informations et de confiance.

Pour accompagner ce changement, les équipes RH doivent être proactives et pédagogiques. Organiser des sessions d’information et de formation sur les nouvelles fiches de paie est crucial. Une communication claire et régulière sur les modifications apportées et leurs bénéfices renforce la compréhension et la confiance.

Simplifier le bulletin de paie est donc une étape nécessaire, mais complexe. Il est essentiel de privilégier la compréhension pour assurer une transition réussie

Les équipes RH jouent un rôle clé dans cet accompagnement, en informant et en rassurant les salariés. Une meilleure compréhension du bulletin de paie renforce la confiance et facilite les démarches administratives, améliorant ainsi le quotidien des salariés.

À lire également :

Partager l'article

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.