Quels freins au recrutement des seniors ?
Grant Alexander vient de partager les résultats de son étude sur les véritables considérations des recruteurs et des DRH vis-à-vis des plus de 55 ans en entreprise.
L’enquête révèle une tendance inquiétante. Les recruteurs et les DRH semblent réticents à embaucher des seniors de plus de 55 ans. Cette réticence se manifeste même lorsque les directives viennent de la direction elle-même.
Près de la moitié des recruteurs (45%) admet avoir reçu l’instruction de privilégier des candidats plus jeunes. Et un tiers (32%) avoue avoir écarté des candidatures seniors sur demande de leur direction.
C’est encore plus flagrant chez les DRH, où 75% préfèrent des candidats plus jeunes et 68% filtrent directement les seniors.
Pourtant, la grande majorité reconnaît l’importance de l’expérience des seniors. 89% considèrent cela comme un atout pour l’entreprise et 85% pensent que les seniors peuvent encore apprendre et évoluer au sein de l’entreprise. Alors, pourquoi ce désintérêt ?
Les réponses varient :
- la difficulté perçue par les seniors à comprendre les attentes des jeunes talents (72% pour les DRH, 69% en général)
- et leurs processus de travail (70% pour les DRH, 65% en général)
- 63% des recruteurs s’inquiètent de la capacité des seniors à s’adapter aux évolutions technologiques, un pourcentage qui monte à 74% chez les DRH.
Les obstacles à l’emploi des seniors ne se limitent pas à la perception des recruteurs. L’étude révèle également des problèmes liés à l’entreprise elle-même.
Santé sécurité au travail : revue des évolutions 2024
L’année 2024 a apporté de nombreuses nouveautés en santé sécurité au travail. Entre les mesures entrées en vigueur, celles reportées et celles abandonnées, un état des lieux s'impose. Téléchargez dès maintenant ce dossier spécial réalisé par notre partenaire les Editions Tissot, pour faire le point sur les évolutions normatives à connaître.
Je télécharge gratuitementLe manque d’accompagnement est l’un des principaux griefs, que ce soit pour aider les seniors à se préparer à de nouveaux métiers (54%) ou à actualiser leurs compétences (45%).
La rémunération est également un frein pour près de la moitié des recruteurs (48%).
Enfin, 50% des recruteurs déplorent l’absence de politique ou d’outils RH pour faciliter le recrutement ou le maintien des seniors, contre 35% des DRH.
A lire également :
- Pénurie de talents : les seniors sont-ils la solution ?
- Réforme des retraites, quel avenir pour l’emploi des seniors ?
- “Index seniors”: c’est quoi cette obligation pour les entreprises ?
Comment aider au recrutement des seniors ?
Parmi les mesures efficaces pour maintenir ou recruter des seniors, 81 % des personnes interrogées recommandent des sessions de formation. Celles-ci permettent de transmettre les connaissances des seniors aux juniors, un atout essentiel pour les plus de 55 ans en entreprise.
En outre, les recruteurs et les DRH sont majoritairement en faveur d’une restructuration de la fin de carrière. 79 % des personnes interrogées et 93 % des DRH préconisent le recours au temps partiel en vue d’une retraite progressive.
70 % des personnes interrogées et 81 % des DRH soutiennent la mise en place de missions ponctuelles pour recruter des seniors sur des durées déterminées.
Enfin, 74 % des répondants estiment qu’il est nécessaire d’ajuster la rémunération des collaborateurs de plus de 55 ans en fin de carrière, bien que cette mesure ne fasse pas l’unanimité.
A lire également :
- Seniors et marché du travail : seuls 56,1% des 55-64 ans occupaient un emploi fin 2021
- Les seniors, plus motivés que jamais par le travail !
- #TendancesRH : le Reverse Mentoring, qu’est-ce que c’est ?