La Santé en Entreprise : un sujet qui a un véritable coût si on ne s’en préoccupe pas
“La crise sanitaire a mis la santé au travail au cœur des préoccupations, faisons de cette épreuve une opportunité”, 4ème Plan Santé au Travail 2021 – 2025. C’est ainsi qu’est introduit le “Livre blanc de la Prévention Santé en entreprise” rédigé par une équipe d’experts du Réseau des Centres de Gestion du Stress.
Le coût caché moyen de l’absentéisme s’établirait chaque année à 4 059 euros par salarié. En multipliant ce chiffre par 26,6 millions, soit la population active française, on obtient donc une facture de 107,9 milliards par an.
Pourquoi un coût « caché » ? « Car celui-ci n’est jamais comptabilisé, ni dans les comptes de résultat ni dans les budgets », regrettent les auteurs qui rappellent que ces milliards « manquent aux entreprises, à l’État et, en bout de course, à la croissance française ».
A lire également :
8 fiches pour développer le potentiel de vos entretiens
L’entretien annuel peut devenir un moment clé pour l’engagement et la formation des équipes. Pour révéler tout son potentiel, notre partenaire Lucca a élaboré un guide avec des conseils pratiques pour impliquer les collaborateurs lors de préparation, identifier des besoins de formation et favoriser la montée en compétences.
Je télécharge les 8 fiches- Santé et retraite : indispensables afin d’attirer les nouveaux employés
- QVT : 4 thématiques pour favoriser le bien-être de vos salariés
- La QVT : Révélateur de la marque employeur et levier d’une expérience collaborateur réussie.
L’absentéisme, un phénomène qu’il faut savoir gérer aussi
D’après le 12e baromètre de l’absentéisme au travail et de l’engagement réalisé par la société Ayming, le taux d’absentéisme moyen était de 5,11% en 2019 en France, contre 5,10% l’année précédente. En moyenne, un salarié est absent 18,7 jours par an.
Pire, l’absentéisme en France poursuit sa hausse en 2022 : + 37% en 4 ans. En effet, selon une récente étude de WTW, en 2021, la part des arrêts longs a encore augmenté, pour représenter près de 60% des jours d’absence. Et pour ce qui est du type d’arrêt, l’étude indique que l’absentéisme pour maladie s’élève à 83% contre 17% pour les accidents de travail.
Les indicateurs de la Santé au Travail à prendre en compte
Le Livre Blanc souligne qu’il existe des signaux qui permettent de mesurer l’impact d’une prise en compte efficace de la prévention santé :
- L’absentéisme, une des premières alertes à prendre en compte.
- L’engagement démesuré au quotidien pour pallier aux carences de l’organisation.
- Le manque d’enthousiasme et les conflits interpersonnels récurrents.
- Un turn-over important, signe d’un sentiment d’appartenance dégradé.
- La perte progressive des capacités à innover et à être force de proposition.
- Le défaut de solidarité et l’insuffisance de cohésion d’équipe.
- La tension du dialogue social avec les Instances Représentatives du Personnel.
En abordant des sujets comme le stress, la surcharge mentale, le sens dans le travail, la manière de repérer l’épuisement personnel, les auteurs offrent des clés pour accompagner une politique de prévention des risques psychosociaux en entreprise.
A lire également :
- Décisionnaires RH et santé au travail : des enjeux qualitatifs
- Loi santé au travail : nouvelles règles à appliquer depuis le 31 mars
- Loi santé : avez-vous manqué quelque chose ?