Talents HPI et HPE : Faut-il prévoir une gestion spécifique pour vos talents HPI et HPE dans votre entreprise ?

Dernière mise à jour le :

Publié le :

L’attraction et la rétention des talents est un défi actuel majeur pour les entreprises. Une catégorie particulière de personnes se démarque de la masse. Il s’agit des personnes à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et Haut Potentiel Émotionnel (HPE). Dotées d’une intelligence cognitive et émotionnelle supérieure, elles apportent des perspectives innovantes et créatives au sein des équipes.

Auteur / Autrice

10 ans EXP : Emploi - RH - Inclusion - Rédactrice web - Ghostwriter LinkedIn

Gestion HPI HPE Entreprise Talent
Sommaire de l'article

L’attraction et la rétention des talents est un défi actuel majeur pour les entreprises. Une catégorie particulière de personnes se démarque de la masse. Il s’agit des personnes à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et Haut Potentiel Émotionnel (HPE). Dotées d’une intelligence cognitive et émotionnelle supérieure, elles apportent des perspectives innovantes et créatives au sein des équipes.

La gestion des HPI et HPE nécessite une approche adaptée. Les HPI, par leur capacité à résoudre des problèmes complexes grâce à une pensée analytique catalysent l’innovation et l’efficacité, voire l’efficience. Les HPE, par leur intelligence émotionnelle, excellent dans la médiation, la cohésion d’équipe et la communication positive.

Comment détecter ces talents et optimiser leur intégration ? Comment anticiper les défis spécifiques ? Répondons à ces questions en explorant les caractéristiques de ces profils, les avantages qu’ils apportent, les défis et les stratégies pratiques pour diriger leur potentiel au bon endroit.

En comprenant ces éléments et en répondant aux besoins de ces profils, vous pouvez enrichir l’environnement de travail au sein de votre entreprise et propulser la performance. Voyons comment les HPI et HPE peuvent devenir vos meilleurs atouts.

À lire également :

Comprendre les HPI et HPE

Les personnes HPI et HPE possèdent des spécificités qui tiennent à leur potentiel et des caractéristiques distinctes qui peuvent transformer leurs relations de travail et l’entreprise dans laquelle elles sont employées.

Haut Potentiel Intellectuel (HPI)

C’est tout d’abord le quotient intellectuel (QI) élevé qui distingue ces individus. Supérieur à la moyenne, leur QI est souvent au-dessus de 130. Ils apprennent rapidement et aiment résoudre des problèmes, car ils possèdent une pensée analytique exceptionnelle.

Souvent orientés solutions, ils déchiffrent des données complexes en un clin d’œil ou proposent des solutions innovantes en abordant un angle original. Ils ont un esprit vif leur permettant de voir au-delà des évidences et font d’eux des collaborateurs précieux.

De plus, leur grande curiosité et leur capacité à anticiper permet à votre entreprise d’explorer de nouveaux domaines de développement et d’élaborer des stratégies visionnaires sur les tendances futures. Ces compétences sont particulièrement utiles si votre entreprise évolue dans un environnement compétitif.

Haut Potentiel Émotionnel (HPE)

Ces individus se distinguent par leur capacité à naviguer avec aisance dans des milieux sociaux et/ou des environnements émotionnels complexes. Ils comprennent et gèrent leurs propres émotions, mais surtout celles des autres.

Ces collaborateurs sont capables de désamorcer des situations tendues avec une simple conversation ou d’inspirer une équipe entière par leur empathie et leur communication positive. Leur compréhension profonde des dynamiques interpersonnelles est leur plus grande force.

De plus, leur capacité à ressentir les non-dits et comprendre les motivations profondes de leur entourage leur permet de contribuer à l’amélioration de la communication interne et au renforcement de la cohésion d’équipe. Les HPE sont d’excellents facilitateurs et se distinguent particulièrement en conduite du changement.

Détecter les HPI et HPE

Pour identifier ces potentiels dans vos équipes ou vos candidats, il existe des outils spécifiques.

Prévenir l’épuisement professionnel des cadres

22 % des cadres travaillent plus de 50 heures par semaine et 43 % se reconnectent en soirée ou le week-end. Cette surcharge menace l'équilibre de vie de ces collaborateurs, augmentant le risque d'épuisement professionnel. Le guide "5 actions pour veiller au respect des temps de travail et de repos" vous permet d’évaluer et d’ajuster la charge de travail, avec des indicateurs de suivi et des solutions d'accompagnement. Ce guide vous est proposé par notre partenaire Lucca.

Je télécharge

Pour les HPI, les tests de QI et les évaluations psychométriques sont le minimum. Des organismes prennent en charge ce type de test pour les phases de recrutement. Pour les salariés déjà en poste, ces tests peuvent s’inscrire dans une démarche d’accompagnement au développement personnel.

La suite après la publicité

Pour les HPE, les tests et évaluations portent sur leurs capacités comportementales profondes et l’observation en situation collective. Mises en situation pour le recrutement et gestion de projet transverse pour les salariés, par exemple.

Abonnez-vous à la newsletter de Culture RH et recevez, chaque semaine, les dernières actualités RH.


Pour vous abonner, rechargez la page svp

Avantages des HPI et HPE en entreprise

Pour les HPI :

  • Innovation : leur capacité à penser de manière originale et à résoudre des problèmes complexes peut stimuler l’innovation ;
  • Efficacité : leur rapidité d’apprentissage et leur capacité à comprendre rapidement les enjeux peuvent augmenter l’efficacité opérationnelle ;
  • Leadership : leur vision stratégique et leur pensée critique peuvent être un atout majeur pour la prise de décision.

Intégrer les HPI dans des rôles clés permet aux entreprises de bénéficier de perspectives et d’approches novatrices ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de marché. Leur capacité à faire le lien entre des données offre la possibilité de mener des améliorations significatives sur les processus existants.

Pour les HPE :

  • Cohésion d’équipe : leur aptitude à comprendre et à gérer les émotions favorise un environnement de travail agréable ;
  • Résolution de conflits : ils excellent dans la médiation et la résolution de conflits grâce à leur compréhension profonde des dynamiques interpersonnelles ;
  • Engagement des employés : leur capacité à motiver et à inspirer les autres peut améliorer l’engagement et la rétention des talents.

Les entreprises qui emploient des profils HPE peuvent les intégrer dans leur stratégie de culture d’entreprise. Leur valeur ajoutée s’exprime notamment sur l’approche inclusive et la communication bienveillante.

Les individus HPE se distinguent également sur les sujets liés à la qualité de vie et des conditions de travail, impactant directement le turn-over ou la satisfaction des employés. Leur approche humaine et comportementale leur permet de se connecter facilement à leurs collègues et favorise un environnement où chacun est entendu, valorisé et compris.

Défis liés à la gestion des HPI et HPE

Pour les HPI :

  • Isolement : leur haut niveau intellectuel peut les isoler des autres employés, créant un sentiment de déconnexion ;
  • Frustration : ils peuvent se frustrer rapidement si leurs compétences ne sont pas correctement exploitées ou s’ils se sentent sous-utilisés ;
  • Rigidité : leur pensée analytique et logique peut parfois se heurter à des environnements de travail plus intuitifs ou émotionnels.

Grâce à des programmes de mentorat et de développement personnel et professionnel spécifiques, les HPI trouvent leur place et sentent qu’ils contribuent à l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Les projets de recherche peuvent également être un moyen efficace de maintenir leur engagement et leur satisfaction au travail.

Pour les HPE :

  • Stress émotionnel : leur sensibilité émotionnelle élevée peut les rendre plus vulnérables au stress et à l’épuisement professionnel ;
  • Conflits d’intérêts : leur empathie peut parfois entrer en conflit avec des décisions d’affaires difficiles ou impopulaires ;
  • Dépendance émotionnelle : ils peuvent devenir trop impliqués émotionnellement, ce qui peut nuire à leur objectivité professionnelle.

Pour gérer les défis de la gestion des HPE, il est important d’offrir à ces profils des ressources de soutien, créer des espaces où ils peuvent partager leurs expériences, diminuer leur stress émotionnel et renforcer leur résilience.

Talents HPI HPE : Gestion en entreprise

Stratégies pour une gestion efficace des HPI et HPE

  • Détection : utilisez des outils d’évaluation psychométrique éprouvés pour identifier les HPI et HPE. Préférez vous faire accompagner par une structure spécialisée et habilitée plutôt que d’exploiter seul du contenu trouvé sur le web ;
  • Reconnaissance des talents : valorisez grâce à des mentions spéciales dans les évaluations de performance. Mettez en place un programme de reconnaissance et positionnez ces personnalités comme des mentors ou des référents ;
  • Formations spécifiques : offrez des ateliers adaptés et personnalisés à ces profils permettant de les faire grandir sur les défis que représentent leurs spécificités ;
  • Flexibilité et autonomie : proposez un environnement flexible aux HPI et HPE, leur permettant de s’épanouir et d’exploiter leur potentiel ;
  • Culture du feedback : instaurez une culture du feedback continu et constructif et ainsi, valorisez leur contribution ;
  • Travail d’équipe : les HPE excellent dans la gestion des projets transverses, là où c’est un défi pour les HPI. A contrario, les HPI sont d’une efficacité redoutable en résolution de problèmes. Binômer ces deux types d’individus est un choix pertinent pour la conduite d’un projet en équipe ;
  • Développement personnel : proposez des initiatives qui sortent des sentiers battus comme du coaching personnel et des ateliers de gestion du stress ;
  • Décompression : les HPI et HPE ont une activité cérébrale intense. Créez des zones de calme, de repos ou de divertissement pour prévenir l’épuisement (burn-out) et l’ennui (bore-out) professionnel.

À lire également :

Conclusion

La gestion des talents HPI et HPE nécessite une approche spécifique et personnalisée. En reconnaissant leurs compétences uniques et en mettant en place des stratégies adaptées, les entreprises peuvent non seulement maximiser le potentiel de ces individus, mais aussi améliorer l’ensemble de leur environnement de travail.

Les HPI et HPE, avec leur combinaison de capacités intellectuelles et émotionnelles, peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à votre organisation, à condition que leurs besoins spécifiques soient compris et respectés.

Adopter une gestion spécifique pour ces talents, c’est investir dans un avenir où l’innovation et l’harmonie émotionnelle vont de pair, guidant ainsi l’entreprise vers des sommets de performance et de créativité. Alors, êtes-vous prêt à intégrer ces talents exceptionnels dans votre stratégie de gestion ?

Les résultats pourraient bien dépasser vos attentes les plus optimistes. En créant un environnement de travail optimal, intégrer des talents HPI et HPE est un investissement sur le long terme et conduit à un impact positif sur votre structure.

C’est un pari gagnant si vous cherchez à innover tout en maintenant une atmosphère de travail positive et collaborative. Les HPI et HPE apportent des perspectives uniques, offrant non seulement des solutions avec un regard nouveau, mais aussi une réelle capacité à favoriser un environnement de travail sécurisant et productif.

La gestion des profils HPI et HPE ne se limite pas à répondre à leurs besoins spécifiques. Elle s’étend à l’ensemble de l’organisation, créant pour eux et autour d’eux une dynamique positive. En adoptant ces stratégies, les entreprises qui accueillent des salariés HPI et HPE, se dotent de véritables moteurs de croissance, d’innovation et de cohésion.